Cours de photo : les programmes d’exposition PSAM (P, Tv, Av M)

Choisir le bon programme d’exposition : PSAM (P, Tv, Av et M)

Choisir votre mode d’exposition vous permet de déterminer la manière dont votre appareil (ou vous) allez ajuster la vitesse et l’ouverture de diaphragme. Bien choisir vous permettra de gagner du temps et donc d’être plus réactif à la prise de vues.

Lorsque vous pressez le déclencheur à mi-course, la cellule mesure la lumière et vous propose un couple vitesse/ diaphragme. Selon le mode sélectionné : soit l’appareil règle lui-même ce couple en mode Programme, soit vous le réglez partiellement (modes priorité diaphragme et priorité vitesse) ou enfin vous pouvez ajuster la vitesse et le diaphragme par vous-même en mode Manuel.

P : le mode d’exposition Programme

La cellule mesure la lumière et l’appareil ajuste lui-même le couple vitesse/diaphragme. Le mode Programme est à utiliser par défaut car il permet de réagir rapidement surtout si vous n’avez pas besoin d’utiliser une vitesse spécifique ou une ouverture de diaphragme particulière.

A ou AV (Aperture Value) : l’exposition en priorité ouverture

Vous choisissez la valeur d’ouverture du diaphragme et l’appareil ajuste la vitesse d’obturation en fonction de la mesure de lumière réalisée par la cellule. En jouant sur le diaphragme, vous pouvez modifier la profondeur de champ.

S ou TV (Speed ou Time value) : l’exposition en priorité vitesse

Vous choisissez la vitesse et l’appareil ajuste le diaphragme en fonction de la mesure de lumière réalisée par la cellule. A utiliser si vous souhaitez utiliser une vitesse précise.

M : le mode d’exposition manuel

La mesure de lumière de la cellule vous indique l’exposition correcte. Vous ajustez manuellement la vitesse et le diaphragme. Vous pouvez toutefois décider de vous en écarter pour surexposer ou sous-exposer votre image. A utiliser si vous souhaitez garder le même couple vitesse/ diaphragme pour une série de photos.

Attention, contrairement aux idées reçues, le mode d’exposition manuel ne vous aidera pas à mieux maitriser la lumière. Si vous souhaitez maîtriser la lumière, vous devez réaliser une mesure de lumière. Le mode d’exposition manuel n’est finalement qu’une mémorisation d’exposition permanente.

Programme d'exposition manuel
En mode Manuel, vous ajustez vous même la vitesse et le diaphragme en fonction des indications de la cellule. A gauche, la cellule indique une sous-exposition de -1. En diminuant la vitesse de 1/30 à 1/15 de seconde, l’exposition devient correcte.

Les modes d’exposition «Résultat» : portrait, paysage, sport…

Lorsque vous utilisez un mode «Résultat», la cellule mesure la lumière et l’appareil va choisir un couple vitesse/diaphragme adapté à votre sujet. En mode portrait, il tend à ouvrir le diaphragme pour réduire la profondeur de champ et augmenter le flou d’arrière plan. A l’inverse, en mode Paysage, il ferme le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ. En mode Sport, il privilégie une vitesse élevée pour figer le mouvement du sujet… Ces modes sont surtout utiles lorsque l’on ne connaît pas le fonctionnement de l’appareil. Ce qui n’est plus votre cas ! D’ailleurs, les appareils professionnels et semi-professionnels n’ont souvent pas de programme «Résultat».

Astuce : Si vous débutez, restez en Mode P

Si vous débutez, restez en Mode Programme pendant quelques temps et prenez l’habitude, à chaque photo, de regarder dans le viseur quelle vitesse et quel diaphragme vous propose la cellule de votre appareil. De même, lorsque vous visualisez vos images, vérifiez quels étaient la vitesse et le diaph utilisés. Vous vous familiariserez ainsi avec les ordres de grandeurs des vitesses d’obturation et des ouvertures de diaphragme avant de vous attaquer aux modes semi-automatique et manuel.

La molette située près du déclencheur permet de changer la vitesse. Pour changer la valeur d’ouverture de diaphragme : tournez la molette en pressant simultanément la touche Av+/(Aperture Value).
La molette située près du déclencheur permet de changer la vitesse.
Pour changer la valeur d’ouverture de diaphragme : tournez la molette en pressant simultanément la touche Av +/- (Aperture Value).

2 réflexions sur “Cours de photo : les programmes d’exposition PSAM (P, Tv, Av M)”

  1. Ping : Photographier la déco de table pour Noël

  2. Ping : Les meilleurs articles du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×