5 astuces pour photographier les lumières de Noël

Les loupiotes annonciatrice de la saison des joujoux étant partout illuminées sur les sapins, cette semaine je te propose 5 astuces pour photographier la magie des lumières de Noël.
Les exercices photo de ce mois de décembre sont donc consacrés aux lumières de Noël. Tout au long du mois, je vais te montrer comment utiliser les lumières de Noël pour créer un joli décor lumineux pour des portraits, on verra aussi un brin de retouche avec Lightroom. Mais pour commencer, aujourd’hui, je te propose 5 astuces pour photographier les lumières de Noël

Portrait d’automne en extérieur au flash de studio

Cette semaine, je t’emmène batifoler dans les feuilles photographier au flash une pin up en portrait. J’aurais pu opté pour les rouflaquettes pour être raccord avec le décor. Mais, j’ai préféré l’option roulade et camouflage dans les tons mi-saison.

Nous voici donc sur un shooting en extérieur au flash de studio pour une séance de portrait aux couleurs d’automne. On va donc à nouveau retrouver Lady Pumpkin qui avait justement une tenue sur mesure aux couleurs adéquates.

Si tu ne la connais pas encore, Lady Pumpkin, est une youtubeuse Pin Up clermontoise. Elle est également coach couture. Donc si comme moi tu aimes l’univers Pin Up et Vintage, je t’invite à aller voir sa chaine YouTube et son compte Insta et à t’abonner à l’un comme à l’autre et à lui faire un petit coucou de ma part.

Mais revenons à notre exercice photo de la semaine : Le portrait au flash de studio en extérieur aux couleurs d’automne. Exercice pour lequel tu peux poster tes photos dans le forum sur mon site. Comme d’habitude, j’apporte un commentaire sur toutes les photos postées chaque mercredi.

Sublimer les couleurs d’automne avec Lightroom

Aujourd’hui je vais te montrer comment sublimer les couleurs d’automne sur une photo de paysage. Autrement dit : transformer une image aux couleurs de saison en une version idéalisée.

Comme d’habitude tu pourras poster tes photos en lien avec le thème de la semaine sur le forum de mon site.  J’apporterai des commentaires sur les images postées dans la semaine le mercredi suivant. N’hésites pas c’est gratuit, la seule chose que je te demande c’est de partager cette vidéo.

Photographier les couleurs d'automne

5 astuces pour photographier les couleurs d’automne

« A l’automne, les arbres font des striptease pour faire pousser les champignons », disait le poète. Je te laisse méditer et proposer en commentaire sur le blog à qui revient la paternité de cette citation. Car aujourd’hui, je te propose 5 astuces pour photographier les couleurs d’automne.

Durant tout ce mois de novembre, nous allons plancher sur les couleurs d’automne. Si tu veux un avis sur tes photos, tu peux poster tes images de couleur d’automne sur le forum sur mon site pour que l’on puisse échanger sur tes images et apporter des commentaires constructif.

Je répond à tout le monde par écrit chaque mercredi et je me tâte pour faire une restitution en live le dernier mercredi du mois. Saches aussi aussi que tout cela me prend du temps. Beaucoup de temps ! Donc ce serait sympa en retour de prendre un peu de temps toi aussi pour partager cette vidéo.

Fin de la pause syndicale. On recommence à bosser !

Et si ta photo ne valait rien ?

Et si ta photo ne valait rien ?

Pour contester à un photographe ses droits d’auteurs, l’originalité de ses photo est parfois mise en cause.

Mais qu’est-ce que l’originalité d’une image du point de vue juridique ? Et qu’est ce que cela change, pour nous photographe, que nos images soient considérées ou pas comme originales ?

Explications en vidéo avec Joëlle Verbrugge, avocate et photographe, auteur de l’ouvrage “L’originalité en photo et vidéo”, paru aux éditions 29bis : https://amzn.to/2X8swar

5 astuces photographier en nuit Américaine – Exercice photo de septembre 2021

Pour photographier en nuit américaine, on photographie de jour en sous-exposant l’image. C’est ça qui permet d’obtenir un effet de nuit alors que l’on a photographié en pleine journée. Aujourd’hui, je te propose cinq astuces pour faciliter ou accentuer l’effet de nuit américaine sur tes photos.

Nuit américaine réglages

Photographier en Nuit Américaine – Exercice photo de septembre 2021

Pourquoi tourner de nuit quand on peut tourner de jour comme de nuit. Ou plutôt… comme s’il faisait nuit. C’est précisément l’idée de la « nuit américaine ». En anglais « Day for Night », ça permet d’obtenir un effet de nuit mais en tournant de jour. Le tout sans tâtonner à la lampe de poche, sans patiner sur la mise au point et en rentrant à l’heure pour le diner. Et oui, c’est beau l’Amérique !

Et pour ceux qui n’ont pas pu y aller, où que vous soyez, la Nuit américaine est le thème de notre exercice photo du mois de septembre. Let’s go !

Exercice photo Eaux vives

Restitution de vos photos l’exercice EAUX VIVES du mois d’août 2021

L’exercice photo du mois consistait à photographier de l’eau en mouvement que ce soit en vitesse rapide ou en vitesse lente avec ou sans filtres.

Voici donc la restitution en vidéo de vos photos de l’exercice de ce mois d’aout. On va aussi parler du format de l’exercice avec un même thème chaque mois décliné chaque semaine avec une nouvelle vidéo. C’est un format que je vous avais proposé pour cet l’été. La question est donc de savoir si on continue à la rentré.

Comme d’habitude vous pourrez retrouver à la fin de cette vidéo le diaporama de vos images. J’ai repris toutes les photos des participants qui ont été postées sur le forum.

Calculer le temps d’exposition avec un filtre ND – Exercice photo aout 2021 «Eaux Vives»

eutre, tant qu’on reste dans la limite des 30 secondes de temps de pose, l’appareil gère très bien son temps d’exposition. Mais au-delà, il faut prendre la main en programme d’exposition manuel et déterminer soi-même le temps d’exposition. Je te propose donc une méthode niveau CM1-CM2 pour déterminer un temps d’exposition en deux-deux avec une règle de trois.

Figer l’eau en vitesse rapide – Exercice photo d’août 2021 «Eaux Vives»

Pour figer le mouvement de l’eau, on va photographier en utilisant des vitesses rapides. Très rapides même ! On va voir quels sont les conditions nécessaires pour réaliser ce genre d’images et je vais te proposer deux approchez assez différentes pour ajuster tes réglages en vitesse rapide…

Tu peux utiliser ces techniques pour participer à l’exercice photo du mois d’aout 2021 sur le thème “EAUX VIVES”.

Photographier en vitesse lente ou low speed avec un filtre ND

Photographier en vitesse lente avec un filtre ND

Une photo floue n’est pas forcement ratée ! Ça ne veut pas dire qu’une photo doit être forcement flous. Le flou… ça se dose. C’est même notamment grâce à ça qu’on peut créer du mouvement pour peu qu’on puisse jouer avec des vitesses lentes, voire très lentes.

Aujourd’hui on va réaliser une prise de vues en pose longue pour obtenir des effets de mouvements sur l’eau. On va voir ensemble comment restituer cette sensation de mouvement… cette fluidité presque vaporeuse qui donne des images assez saisissantes.

Et pour ça, on va utiliser un filtre spécifique pour réaliser des vitesses lentes même par forte luminosité : un filtre gris neutre ou filtre ND.

Eaux vives – Exercice photo aout 2021

Le sujet de cet exercice photo du mois d’aout est EAUX VIVES.
Le sujet est très ouvert mais a priori, l’idée c’est de travailler à la fois sur l’eau et sur le mouvement. En photo, qui dit « mouvement » dit « vitesse » . Vitesse rapide, vitesse lente ou vitesse dosée… à toi de voir.

Vos photos de feux d’artifices – Restitution de l’exercice photo du 14 juillet 2021

C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur ! Mais pour photographier un feu d’artifice, on gagne souvent à prendre un peu de recul. Si les réglages de départ semblent plutôt bien calés, les amélioration à apporter pour vos photos de feux d’artifice portent désormais plus sur le placement et la contextualisation des lumières.

Opération pétard mouillé : Exercice photo de feux d’artifice du 14 juillet 2021

On l’attend depuis bientôt un an… deux ans même, pour ceux chez qui il a été annulé l’an passé. Cette année, c’est sous la pluie que l’on risque de devoir assister à notre cher et traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. L’exercice de la semaine, consacré au feu d’artifice, sera donc baptisé : Opération “Pétard Mouillé” !

Photographier en Plein soleil : exercice photo Youtube prolongé !

On m’avait dit que l’été commençait autour du 21 juin. Mais cette année, il semble que le soleil soit confiné derrière les nuages. Donc en attendant la fin de cette période de mousson, je vous propose de prolonger cet exercice photo d’une semaine afin que ceux qui n’ont pas encore vu la lumière puissent eux aussi jouer avec le Plein soleil.

Donc tu peux encore participer pendant une semaine en postant ta contribution dans le forum public du site.

Comment photographier en plein soleil

Plein soleil ! Photographier la dure lumière de l’été

Des ombres dures ! Des modèles qui ferment les yeux ! Les glaces qui fondent ! Photographier l’été en plein soleil c’est souvent l’enfer. C’est pourtant le sujet de notre exercice photo de la semaine.
On va utiliser les ombres pour structure les cadrages, exploiter les couleurs qui explosent au soleil ou, au contraire, s’appuyer sur le noir et blanc pour donner du caractère à une image.
Mais dans tous les cas, on va jouer avec ces difficultés sans chercher à se planquer à l’ombre.

Livre « Une vision de la photographie » d’Albert Watson aux éditions Eyrolles.

Une vision de la photographie, d’Albert Watson aux éditions Eyrolles

Je viens de terminer le livre « Une vision de la photographie » d’Albert Watson aux éditions Eyrolles. Albert Watson est photographe en publicité, paysage et de portraits. Ses images font partie des collections permanentes de la National Gallery à Londres et du MET à New York. Publié dans la collection Masters of Photography, ce n’est pas …

Une vision de la photographie, d’Albert Watson aux éditions Eyrolles Lire la suite »

Cours de photographie culinaire en lumière naturelle

Photo culinaire : ma recette pour photographier un plat

On a souvent tendance à considérer que le sujet, c’est le plat. Comme s’il se suffisait à lui-même. C’est la meilleure chose à faire pour se retrouver avec une photo de plat toute plate. Ça ne marche pas !
En faisant cela, on en met pas en valeur les qualités du produit.
Pour mettre en valeur un plat en photo, avant toute chose, il faut se demander quelles sont les qualités du plat que tu veux photographier. A partir de là, tu peux plus facilement imaginer comment mettre en valeur ses qualités.
Voici une vidéo extraite de mon cours de photographie culinaire en vidéo interactive dans laquelle je te propose une méthode créative pour imaginer tes prochaines photos culinaires. La version interactive est disponible dans le cours.

Vidéo interactive de cours de photo

Cours de photo en vidéo interactive

Les vidéos interactives ont un super outil pour réaliser des cours de photo et progresser. Cela fait quelques temps que je planche sur cette approche. C’est beaucoup de travail à mettre en place mais l’idée me plait bien. J’ai donc réalisé une petite présentation avec un exemple concret.

Je te propose de découvrir le fonctionnement de mes cours de photo en ligne dans lesquels tu peux intervenir directement. Tu vas pouvoir répondre à des questions dans la vidéo, choisir les réglages dont tu as besoin pour la prise de vues ou encore décider de la technique à employer pour shooter ou retoucher les photos.

Panier
Retour haut de page