Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 06 64 11 72 64
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 06.64.11.72.64 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : la vitesse d’obturation ou temps d’exposition

Le capteur de votre appareil enregistre la lumière renvoyée par le sujet. Si l’appareil ou l’objet photographié bouge pendant l’exposition du capteur, il peut en résulter un flou de bouger ou un flou de mouvement. Plus le temps d’exposition est long, plus les risques de flous augmentent. Explications …

Le flou de bouger

Le flou de bouger est celui généré par l’appareil lors du déclenchement. C’est pour cela que certains boîtiers ou objectifs disposent d’un stabilisateur d’image.

Plus la focale utilisée est longue, plus les vibrations de l’objectif prennent de l’amplitude, augmentant ainsi les risques de flou de bouger. Vous pouvez stabiliser l’appareil à l’aide d’un trépied ou utiliser une vitesse rapide.

Comment éviter les flous de bouger ?

Pour éviter les flous de bouger, vous pouvez immobiliser votre appareil photo en utilisant un trépied.

Autre astuce : ne pas descendre au-dessous de l’inverse de la focale. Exemple : au 200 mm ne pas descendre au-dessous de 1/200 de seconde.

Le flou de bouger et le flou de mouvement en photographie

A gauche : le flou de bouger est dû au mouvement de l’appareil pendant la prise de vue. A droite : la vitesse est assez rapide pour que l’arrière plan immobile soit net, mais trop lente pour figer le mouvement du véhicule circulant à vive allure.

Flou de mouvement

Le flou de mouvement est le flou dû au mouvement du sujet que vous photographiez. Plus le mouvement du sujet est rapide plus la vitesse d’obturation devra elle aussi être rapide pour figer le mouvement.

Lorsque vous utilisez le Mode P, l’appareil s’efforcera toujours de proposer un couple vitesse/diaphragme avec une vitesse suffisamment rapide pour éviter les flous de bouger ou de mouvement. Mais, quel que soit le programme, si la lumière ambiante est trop faible, une fois le diaphragme ouvert au maximum, la seule manière de faire entrer plus de lumière reste d’augmenter le temps de pose… et donc les risques de flous.

Deux fois + de temps = deux fois + de lumière : Les valeurs de vitesse passent du simple au double : 1/30, 1/60, 1/125 de seconde… Si le temps d’exposition est divisé par deux, la quantité de lumière qui va exposer le capteur est également divisée par deux.

Vitesse d'obturation

A gauche, l’eau de la fontaine a été figée au 1/6400 de seconde. A droite un temps d’exposition de 0,4 seconde a permis de mettre en valeur le mouvement de l’eau, seule la pierre de la fontaine, immobile, est restée nette.

Une table regroupant l’ensemble des ordres de grandeurs des vitesses mini nécessaires pour obtenir une image nette est disponible dans mon Mémento Photo (dispo sur mon site et dans toutes les FNAC).

Dosez la vitesse pour obtenir des effets de mouvement

En adaptant la vitesse à la vitesse et au mouvement du sujet, vous allez pouvoir obtenir des flous de mouvement comme sur la fontaine ci-dessus. Vous pouvez aussi décider de garder un véhicule parfaitement net avec un joli flou de mouvement en arrière plan.

la vitesse d’obturation fait partie des trois principaux réglages de prise de vues qui contrôlent l’exposition avec la sensibilité ISO et l’ouverture de diaphragme. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’utilisation de ces trois paramètres, suivez la série de vidéo de ma formation gratuite sur les bases de la photo.

6 commentaires

  1. Yvan Ségui 16 mars 2015

    Génial, le simulateur de vues !

  2. Auteur
    Jérôme 16 mars 2015

    Oui, c’est super pratique !

  3. René Bossé 30 septembre 2015

    Super le simulateur merci Jerome.

  4. Auteur
    Jérôme Pallé 1 octobre 2015

    Merci René !

  5. Christine 13 décembre 2015

    très sympa, le simulateur de prise,
    merci pour ce cours!

  6. Auteur
    Jérôme Pallé 13 décembre 2015

    merci Christine. En effet c’est très pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.