Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : Comprendre la profondeur de champ

La profondeur de champ ou zone de netteté

Lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, la zone de netteté ne s’étend pas à l’infini. Elle couvre une zone limitée appelée «profondeur de champ». Dans ce cours de photo, nous allons voir comment augmenter ou réduire cette zone de netteté. Vous pourrez ainsi obtenir un arrière plan flou sur un portrait ou au contraire photographier un paysage nette de zéro à l’infini.

profondeur de champ en photographie numérique.

La profondeur de champ est élastique

Avec une focale moyenne, la zone de netteté sera répartie 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière le sujet. Exemple : pour une profondeur de champ de 3 mètres, la zone de netteté s’étendra 1 mètre devant le sujet et 2 mètres derrière le sujet.

Modifier la profondeur de champ

Modifier la profondeur de champ

Deux éléments permettent d’influer sur la profondeur de champ : Le diaphragme et le grossissement.

Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ diminue. De même, plus le grossissement est important, soit que l’on zoome, soit que l’on se rapproche du sujet, plus la profondeur de champ diminue.

En cumulant une grande ouverture et un fort grossissement, on obtient un arrière plan flou sur lequel se détache nettement le sujet principal.

Pour réduire la profondeur de champ :

  • Faire la mise au point sur un sujet proche
  • Choisir une longue focale : plus de 50 mm
  • Ouvrir le diaphragme : f/5,6 et moins

Pour augmenter la profondeur de champ :

  • Faire la mise au point sur un sujet éloigné
  • Choisir une focale courte : moins de 50 mm
  • Fermer le diaphragme : f/8 et plus3

Partage-et-commentaires-Cours

6 commentaires

  1. Anne 28 décembre 2015

    Bonjour,
    et Merci pour cette explication claire qui m’aide à comprendre ce que je recherchais depuis longtemps !

  2. Auteur
    Jérôme Pallé 29 décembre 2015

    Merci Anne !

  3. alphi mams 18 août 2017

    merci pour tout

  4. simon 9 novembre 2017

    bonsoir,
    merci beaucoup pour ce petit cours concis mais assez suffisant pour comprendre cette fameuse profondeur de champ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.