Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 06 64 11 72 64
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 06.64.11.72.64 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : la mémorisation d’exposition

Mémorisez l’exposition pour une exposition parfaite

Selon le mode de mesure de lumière choisi, l’appareil propose un couple vitesse / diaphragme. Tout comme il est possible de mémoriser la mise au point, votre appareil peut mémoriser la mesure de lumière.

«Montrez» le gris moyen à l’appareil

Gardez bien en tête que la cellule tendra toujours à vous proposer une exposition tendant vers un gris moyen. Vous allez ainsi pouvoir «montrer» à l’appareil, la zone de l’image sur laquelle vous souhaitez qu’il ajuste l’exposition.

mémorisation d'exposition en photographie numérique

Mesurez en spot ou zoomez sur vote sujet

Pour ajuster l’exposition sur une partie précise de votre image, zoomez sur la partie que vous souhaitez exposer comme un gris moyen et pressez le déclencheur à micourse pour mesurer la lumière. Sans zoomer, vous pouvez également utiliser une mesure spot et mesurer ainsi la lumière sur une toute petite partie de l’image.

Cours de photographie

Mémorisez l’exposition

La mémorisation d’exposition s’effectue différemment selon les boîtiers : sur un Canon, maintenez ou pressez une fois la touche *, l’exposition restera inchangée durant 5 secondes. Sur un Nikon, l’exposition est maintenue tant que la touche AE/L (Auto-Exposure-Lock) reste enfoncée. Dans les deux cas, l’exposition reste telle que vous l’avez mémorisée et vous avez le temps de cadrer et de faire la mise au point sur votre sujet.

Cours de photo sur la technique de mémorisation d'exposition.

 Si nécessaire, utilisez le Mode Manuel

Le programme d’exposition manuel n’est finalement qu’une mémorisation d’exposition permanente. Si vous souhaitez garder la même exposition pour réaliser plusieurs vues, mieux vaut alors travailler avec le programme Manuel.

[sc:Bases]

4 commentaires

  1. Alain 9 août 2018

    J’apprécie toujours vos cours à travers lesquels on apprend beaucoup de choses.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.