Cours de photo : la température de couleur et la balance des blancs

Température de couleur : régler la balance des blancs 

Les sources de lumières sont rarement parfaitement blanches. La coloration de la lumière, exprimée en Kelvin (K), est appelée « température de couleur ». Elle peut être corrigée de différentes manières.

Régler la balance des blancs

La balance des blancs corrige les lumières colorées

L’œil et le cerveau corrigent ces colorations. Un mur blanc nous apparaîtra donc blanc quel que soit la température de couleur de l’éclairage. L’appareil photo, lui, enregistrera l’image avec sa coloration. Sauf si vous lui indiquez les corrections à effectuer avec la fonction « Balance des Blancs » (White Balance : WB).

Réglage pré-définis de balance des blancs

Le réglage automatique de la balance des blancs (AWB pour Automatic White Balance) donne des résultats satisfaisants dans la plupart des cas. Mais votre appareil dispose également de pré-réglages que vous pouvez ajuster en fonction de la source de lumière : plein soleil, ombre, nuageux, ampoule tungstène, néon, flash…

Tableau de température de couleur et de balance des blancs

 

http://youtu.be/q28SKT63jls

Balance des blancs en post-production

Une autre méthode consiste à ne pas faire de correction lors de la prise de vues. Le réglage de la balance des blancs sera effectué avec un logiciel de retouche d’images. Appliquée sur des fichiers RAW, cette méthode est souvent plus précise que des réglages approximatifs faits à la prise de vues mais elle nécessite de traiter les images sur un écran correctement étalonné (sans dominantes de couleurs). Dans tous les cas, si votre image est éclairée par plusieurs sources de lumières de température de couleur différentes, vous ne pourrez corriger d’un seul coup l’ensemble de l’image. Il vous faudra faire un compromis ou corriger séparément chaque partie de l’image sur ordinateur avec un logiciel de retouche.

Réglage manuel de la balance des blancs

Le réglage manuel de la balance des blancs consiste à photographier une surface blanche éclairée par une source de lumière colorée. Cette surface blanche va servir de point de repère pour étalonner la balance des blancs. Selon les appareils, l’opération s’avère plus ou moins complexe. Elle ne sera donc pas décrite ici mais, si vous souhaitez toutefois vous y essayer, une charte de blanc est prévue à cet effet sur la couverture intérieure au début du Mémento Photo.

Quelle charte pour régler sa balance des blancs ?

[list type=”settings”]
[list_item]Utiliser une feuille blanche : simple et pas cher mais sans point de repère donc l’autofocus pantine et c’est vite énervant[/list_item]
[list_item]Utiliser la mire blanche du Mémento photo : simple et pas très cher :-), la mire empêche l’autofocus de patiner. En plus vous pourrez emporter partout votre cours de photo et tous mes conseils avec votre Mémento photo[/list_item]
[list_item]Utiliser une charte spécifique telle que la LASTOLITE Ezybalance charte de gris 30 cm (1250). Il en existe plusieurs modèles, de différentes tailles.[/list_item]
[/list]

 

http://youtu.be/Qi4nMMikgNY

[sc:Bases]

1 réflexion sur “Cours de photo : la température de couleur et la balance des blancs”

  1. Je n’ai pas écouté le cours dans son intégralité car je recherchais un autre thème sur la photo mais je suis tombé par inadvertance sur votre vidéo et vite fait je crois que c’est très intéressant comme exposé alors je vais y revenir dans les prochains jours

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×