Utiliser les fichiers RAW ou JPEG ?
Lors de vos prises de vues, vous avez la possibilité d’enregistrer vos images en fichier RAW, JPEG ou les deux. Pour déterminer votre choix, vous devrez notamment vous interroger sur vos besoins en terme de qualité d’images ainsi que sur la nécessité ou l’envie de retoucher ou pas vos images. Mais comment choisir ?
Le capteur de l’appareil photo enregistre la lumière et produit un fichier RAW, brut de capteur, sans traitement ni corrections. Les RAW ne sont pas directement lisibles par la plupart des ordinateurs et doivent être traités puis transformés en fichier image classique.
Fichiers RAW, les négatifs numériques
À la prise de vue, vous pouvez décider soit d’enregistrer directement ce fichier brut sur votre carte, soit de laisser le soin à votre appareil de le transformer en JPEG. Si vous travaillez en RAW, pour être lisible, votre fichier devra être « développé », dans le même esprit que les négatifs d’autrefois.
Travailler en JPEG, le choix de la simplicité
Si vous ne souhaitez pas retravailler vos images, le JPEG est fait pour vous. Lors de la prise de vue, l’appareil transforme directement le fichier brut, effectue des corrections automatiques et autres réglages que vous aurez éventuellement spécifié : température de couleur, contraste, netteté…
Travailler en RAW, le choix de la précision
Les données du capteur étant compressées de manière non destructive, le RAW permet d’obtenir des images de meilleure qualité. De plus l’appareil s’abstient de faire les réglages qui, en JPEG, sont effectués d’office et de manière définitive. Vous gardez donc la main sur les retouches de luminosité, réduction du bruit, correction de la température de couleur ainsi qu’une plus grande latitude dans l’ajustement de l’exposition de votre image. Si vous hésitez encore et que vos cartes mémoire ont une capacité suffisante, rien ne vous empêche de travailler en RAW+JPEG. Les logiciels de retouche d’images tel que Lightroom prennent en charge les fichiers RAW. Si vous souhaitez apprendre à utiliser Lightroom, j’ai mis en place une formation à la retouche photo et à la gestion de flux de production avec Lightroom.
[sc:Bases]
Tres concrete et realiste.
On aura peut etre besoin de vos conseils sur des applications geospatiales