Réglages photo : Comment apprendre la photographie ?

Apprenez à apprendre la photo

Je vois chaque semaine arriver de nouveaux stagiaires avec beaucoup de questions sur l’apprentissage de la photo. Certains s’interrogent sur la technique, beaucoup s’interrogent sur le matériel. Et leurs questions sont toutes légitimes. Mais cette semaine j’ai eu envie de répondre à une question essentielle qui n’est que rarement posée. Ce cours de photo n’est pas consacré à comment maitriser la technique photographique rapidement ni à quel appareil photo faut-il pour devenir un bon photographe. Non. Ce cours de photo est plutôt orienté sur comment apprendre la photo. Quelles sont les bonnes pratiques pour progresser efficacement en photographie.

Organiser-un-Photobooth-pour-son-Mariage

N’attendez pas d’avoir du temps pour débuter la photo

J’entend parfois : « Je commencerai pour les prochaines vacances lorsque j’aurai plus de temps à consacrer à la photo ». Erreur ! Double erreur !

Soyez honnête avec vous-même, si vous n’avez pas de temps à consacrer aujourd’hui à votre passion qu’est la photo, vous n’en aurez pas plus demain. De plus, à moins de vouloir vous lancer dans une formation professionnelle en photographie, vous n’avez pas besoin de vous libérer plusieurs semaines durant.

Pratiquez peu mais faites des photos régulièrement

Apprendre la photo c’est un peu comme apprendre à jouer d’un instrument de musique. Il faut d’abord commencer par découvrir comment fonctionne l’instrument : l’appareil photo en général et le votre en particulier. Passé la prise en main, vous pouvez faire vos gammes en jouant avec le triangle d’exposition.

Pour cela vous aurez besoin de pratiquer régulièrement. Les meilleurs résultats que j’ai constaté auprès de mes stagiaires ne sont dû ni à la qualité de leur matériel ni au type de formation (avec moi au studio ou en ligne). Ils sont surtout dû à la régularité et à l’assiduité.

La photographie est faite de techniques et de méthodes simples. C’est aussi un ensemble d’automatismes. Entendez par automatismes non pas les programmes automatiques de l’appareil mais un ensemble de méthodes de travail efficaces qu’il vous faut apprendre jusqu’à les oublier.

 

Quel que soit votre niveau technique de départ et votre matériel, vous ne progresserez pas si vous ne pratiquez pas. Il vaut mieux sortir l’appareil photo 5 à 10 minutes une ou deux fois dans la semaine plutôt que de consacrer une journée entière pendant vos vacances annuelles.

Typiquement, l’agent immobilier qui se forme et qui enchaine sa formation en faisant une ou deux séances de prise de vues d’appartement par semaine progressera mieux et plus vite que le photographe de voyage qui sortira son appareil deux ou trois semaines non stop dans l’année.

En photo, les calculs sont du niveau CM2

La photographie n’est vraiment pas compliquée. Je dis souvent que les calculs en photographie sont du niveau CM2. Bon, OK, j’exagère… Mais pas assez ! En fait ce ne sont pas tant les calculs qui sont difficiles à réaliser mais plutôt les ordres de grandeur qui sont juste inhabituels.

Si vous êtes européen(ne), habitué(e) au système métrique, vous savez à peu près ce que représente un kilomètre. Vous savez aussi que 50km/h c’est la vitesse maxi en ville et que 90 km/h est la vitesse maxi sur une route nationale. Mais si je vous parle de distance en pieds et de vitesse en miles par heure, les choses se compliquent. C’est exactement ce qui se passe en photo. On parle de vitesse en fraction de secondes, de valeur d’ouverture en de diaphragme en fractions de multiples de racine de 2 et de sensibilité ISO (Ouf ! En valeurs entière)…

Pratiquer régulièrement vous offre la possibilité vous familiariser progressivement avec votre matériel et vous laisse le temps nécessaire pour assimiler ces ordres de grandeurs auxquels vous n’êtes pas habitué.

Mes outils pédagogiques pour apprendre la photo

Dans ces conditions, le type de méthode que vous devrez choisir dépendra surtout de vos besoins, de votre disponibilité mais aussi tout simplement de la manière qui vous plait le plus pour apprendre. Quel que soit l’outil que vous choisirez, il ne sera efficace que si vous pratiquez non pas forcement intensément mais au moins régulièrement.

Les livres de cours pour apprendre la photo

Le Mémento photo est mon premier livre de cours de photo autoédité. A ce propos l’autoédition a été un choix délibéré. Et c’était un bon choix que je renouvellerai volontiers même si, ATTENTION SPOILER, mon prochain livre sera publié très prochainement par une maison d’édition connue pour son large catalogue consacré à la photographie.

Le Mémento photo s’adresse aux débutants, il est volontairement simple, il se lit vite et il est conçu pour rester dans le sac photo. C’est à la fois la base et le prolongement de mon stage photo.

Je vous invite également à vous procurer mon manuel de photographie paru aux éditions Eyrolles “Les bases de la photo avec un reflex”.

Le cours de photo gratuit du mercredi

Une fois les bases acquises, il faut pratiquer régulièrement. C’est pourquoi j’ai créé le cours de photo du mercredi. Cela me permet de garder le lien avec mes anciens élèves en leur proposant régulièrement des astuces et des conseils pratiques. Ce cours étant gratuit et disponible en ligne, il rassemble aussi chaque jours d’autres passionnés de photo.

Le cours du mercredi est en quelques sorte une piqure de rappel pour vous donner envie de faire des photo chaque semaine tout en rappelant les bases et les bonnes pratiques sur des techniques spécifiques.

Les cours de photo au studio

Les cours de photo au studio sont désormais consacrés exclusivement aux cours débutants. Les stages d’un niveau plus avancés sont toujours disponibles mais en cours en ligne. Les débutants veulent se former mais ils sont souvent peur de découvrir l’appareil photo tout seul. La présence du formateur rassure face un matériel qui peut paraître un peu complexe au début. De plus les explications sont personnalisées et le fait que le cours soit en groupe permet d’échanger avec les autres stagiaires.

Les cours de photo en ligne

Les cours de photo en ligne reprennent le même contenu pédagogique que mes cours au studio pour débutants mais aussi des stages de niveau avancé. C’est une formule qui plait énormément aux photographes avancés qui connaissent suffisamment leur matériel pour ne pas avoir peur de se retrouver seul face à leur appareil photo.

Mais les cours en ligne ont aussi été pensés pour les débutants qui ne maitrisent pas encore leur boitier. Je prend soin de détailler le fonctionnement de l’appareil photo notamment dans le premier module du cours débutant niveau 1.

Les formations pro

Comme leur nom ne l’indique pas forcement, les formations professionnelles ne sont pas réservées aux seuls photographes professionnels. Mes formations pro sont aussi (et de plus en plus) destinées à tous ceux qui utilisent la photographie dans le cadre professionnels et qui ont besoin de se former à des techniques de prises de vues adaptées à leur besoin.

Je forme notamment des responsables de communication, des agents immobiliers, des professionnels de santé (dentistes, chirurgiens esthétique), archéologues, responsable de boutique eCommerce, bijoutiers… Aujourd’hui, presque tout le monde utilise la photo dans le cadre professionnel.

Lightpainting-Technique

N’attendez pas d’avoir du gros matériel pour commencer la photo

Un reflex d’entrée de gamme avec un objectif de base suffit pour apprendre et progresser. De quoi vous avez besoin ? Pouvoir faire la mise au point rapidement et simplement, régler la sensibilité ISO, la vitesse, le diaphragme et jouer avec la profondeur de champ. C’est tout !

Ne choisissez pas une machine de guerre dès le départ. Autant faire ses gammes sur un outil simple à utiliser puis faire évoluer son matériel en achetant quelques objectifs : un sac suffisamment grand pour pouvoir emporter un boitier, deux objectifs et quelques effets personnels, un trépied, télécommande, filtre polariseur, optique fixe à grande ouverture, téléobjectif, très grand angle, objectif macro…

Quel appareil photo pour débuter ?

N’importe quel reflex d’entrée de gamme suffit amplement pour débuter. Je recommande plutôt Canon ou Nikon qui ont l’avantage de se vendre facilement et de disposer de nombreux objectifs et accessoires neufs ou d’occasion. Actuellement j’ai une préférence de plus en plus marquée pour les reflex Canon. Etant moi-même un utilisateur Canon, je me suis longtemps méfié de ma propre prise de parti.

Mais il fait se rendre à l’évidence : à chaque cours de photo au studio je n’ai presque jamais d’explications à donner sur l’utilisation sur des boitiers Canon alors qu’il faut en minimum 10 à 15 minutes sur les Nikon. Les bridges et les hybrides sont à réserver aux amoureux de belles mécaniques car ils explosent les compteurs en terme de temps passés à chercher comment effectuer les réglages…

Le matériel minimum pour débuter en photographie

Dans quel ordre faire évoluer son matériel quand on débute ?

Vous pouvez bien évidemment faire varier cet ordre de priorité selon vos besoins si vous souhaitez vous concentrer sur un type de photo bien précis tel que la macro photographie. La liste que je propose ci-dessous s’adresse plutôt au débutant qui veut progresser sans se focaliser sur un seul et unique type de sujet et ou style de photographie.

  1. Trépied avec rotule
  2. Un Lens Pen pour nettoyer ses objectifs
  3. Une Télécommande photo ou un déclencheur à distance
  4. Un filtre polariseur
  5. Un flash cobra
  6. Une charte de gris
  7. Un objectif fixe à grande ouverture
  8. Un téléobjectif : téléobjectif Canon ou téléobjectif Nikon
  9. Un grand angle : objectif grand angle Canon ou objectif grand angle Nikon
  10. Un objectif macro : objectif macro Canon ou objectif macro Nikon
  11. Un filtre dégradé et/ou un filtre gris neutre pour les poses longues

[sc:Bases]

3 réflexions sur “Réglages photo : Comment apprendre la photographie ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×