Cours de photo : photographier la Lune

Comment photographier la Lune ?

Photographier la Lune ne nécessite que peu de matériel et un appareil aux performances même modestes peuvent suffirent. Voyons comment procéder pour photographier la Lune…

La surface de la lune est éclairée par la lumière du soleil. Sa surface est ainsi visible au milieu de l’obscurité. Pour l’exposer correctement sans tenir compte de l’obscurité qui l’entourre, vous allez devoir mesurer la lumière sur sa surface.

Choisir la bonne période pour photographier la Lune

Lors de la première semaine, la Lune se lève tôt dans et elle est frappée par une lumière rasante qui révèle les détails de sa surface. A l’approche de la pleine Lune, la lumière est de plus en plus directe et révèle donc moins de détails. Elle sera à nouveau frappée par une lumière rasante en fin de cycle mais elle se lève alors plus tard ce qui oblige à veiller pour pouvoir l’observer. Dans tous les cas, un ciel dégagé s’impose.

Comment photographier la Lune

 

Quel matériel pour Photographier la lune ?

  • Appareil photo, de préférence un reflex
  • Téléobjectif :  200 mm et plus
  • Trépied

La technique pas à pas

  • Choisir un mode de mesure spot et le programme Manuel
  • Puis mesurer la lumière sur la surface de la lune et ajuster l’exposition (le couple vitesse/diaphragme) sur la surface de la Lune
  • Choisissez un diaphragme assez fermé, pour augmenter votre profondeur de champs (f:5,6 et plus)
  • Posez l’appareil photo sur trépied et cadrez
  • Enlevez l’autofocus et faites la mise au point en mode Manuel
  • Enfin, Déclenchez

Base de réglage : 400 ISO, 1/1000e de seconde à f:5,6

Photographier-la-Lune-PALLE-131263783

[sc:Techniques]

13 réflexions sur “Cours de photo : photographier la Lune”

  1. naïvement, je me pose la question : pourquoi 1/1000e à 400 ISO, la lune est relativement immobile 1/250 e à 100 ISO ne permettrait-il pas de bénéficier d’un meilleur ration signal/bruit ? ceci dit, la différence sur les capteurs modernes n’est pas flagrante.

  2. En théorie, oui, tu as raison. Sauf que la sensibilité nominale du capteur n’est pas de 100 ISO. Il y a aussi une extrapolation du signal quand on baisse la sensibilité. Les ingénieurs du service pro de Canon affirment eux même ne pas connaitre la sensibilité nominale des capteur.

    La vraie raison c’est que la Lune bouge finalement assez vite dans le cadre lorsque l’on est au-delà du 300mm et qu’en plus de cela il faut bien figer les flous de bouger, si infimes soient-ils, même sur trépied. Donc 1/1000° c’est plus sûr que 1/250° alors que 100 ou 400 ISO ne changeront pas grand chose à la photo finale.

  3. Je possède un reflex mais les réglages me paraissent compliqués et vos explications pas nets pour moi. J’ai voulu commander votre livre sur les réglages du reflex mais on me demande mon numéro de passe or je n’en ai pas, donc je n’ai pas pu commander.

  4. Ce devrait être un grand moment pour faire de beaux clichés.
    Merci bcp Jérome;
    Je conseille à tous les amateurs (et aux autres…) qui se passionnent pour la photo de suivre tes cours.
    Une progression au rythme de chacun et sans limite de temps.

  5. Prud'homme Jean-claud

    je suis vos conseils depuis quelques temps deja , une seule chose me chagrine comment mesurer la lumiere et recadrer ensuite si vous pouvez me donner un petit conseil je serai ravi bonne journée a vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×