Cette semaine je vous propose une astuce pour supprimer les reflets lorsque l’on réalise une photo à travers une vitre. Un cours de photo illustré avec la complicité et avec les photographies d’Edouard qui a mis en image ce tutoriel à l’occasion d’un voyage à Tokyo.
Pourquoi ne pas utiliser un filtre polariseur ?
Première étape : Aller à Tokyo. Ou trouver une vitre, c’est plus simple ! La question des reflets reviens souvent. On peut vouloir les renforcer ou les atténuer. C’est notamment le cas lors des photos de déco pour lesquelles j’utilise souvent un filtre polariseur.
Mais un filtre polariseur pourra renforcer un reflet ou l’atténuer sans pour autant le supprimer complètement. Sauf coup de bol bien entendu. Résultat : au mieux le reflet sera uniforme et l’image sera juste grisou. Au pire, vous aurez des beaux reflets qui pourriront votre image.
Heureusement est arrivé le « Bout-de-tissu » !
Plus de lumière, plus de reflet !
Je m’explique. Le principe de la photographie est simple : vous photographiez la lumière renvoyée par le sujet. Autrement dit, plus de lumière, plus de reflets. Non je déconne ! Mais pas tant que ça en fait.
Lorsque vous photographiez à travers une vitre, vous photographiez la lumière renvoyée par le sujet mais vous photographiez aussi la lumière renvoyée par la vitre. Et oui, c’est ça les reflets ! Donc pour éviter les reflets, soit on vire la vitre, soit on fait en sorte que la vitre ne reçoive plus de lumière. Si la vitre ne reçoit plus de lumière, elle ne peut plus en renvoyer et il n’y a plus de reflets. CQFD.
Tokyo Hotel (de ville)
Pour réaliser cette vue de Tokyo, Edouard est monté en haut de la mairie de Tokyo. La salle est accessible même de nuit et offre une vue imprenable sur la ville. Pour éviter les reflets, on aurait pu imaginer éteindre la lumière dans la salle. Une fois la salle plongée dans le noir, il n’y a plus de lumière qui parvient sur la vitre. Plus de lumière = plus de reflets.
Problème : il y a un resto et une boutique dans la même salle donc c’est super éclairé ! D’où l’idée d’Edouard de coller son appareil photo contre la vitre et de calfeutrer le tour de l’objectif avec un chèche (oui, un foulard quoi… mais pour mec). Evitez les culottes en dentelle : même noires, elles laissent filtrer la lumière.
Là encore, si l’appareil est plaqué conte la vitre et que la vitre ne reçoit plus de lumière… Plus de lumière sur la vitre = plus de reflets = une chouette photo sans reflets. Et voilà le travail.
Quel matériel photo ?
- Un appareil photo
- Un foulard ou un bout de tissu noir (Non, pas de slip en dentelle on a dit !)
- Un mini trépied, c’est pratique aussi pour les photos de nuit
[sc:Techniques]
Très utile le coup du chiffon noir ! merci pour l’astuce !
Bonjour,
Je trouve cette astuce très intéressante ; est ce que la couleur du foulard a de l’importance ? Je ne le pense pas car à priori, si il est enroulé en plusieurs couches, il filtrera toute la lumière. Cela dit, on est tenté comme Lili de prendre un foulard noir.
Cordialement
Duareb
L’idée est d’empêcher la lumière de passer donc plus c’est opaque, mieux c’est. Le noir est en effet assez efficace.
Bonjour, tu me demandes quel appareil j’ai, un reflex Nikon, pourquoi Avant j’avais un compact Nikon satisfaite !puis on dit Canon faut prendre les accessoires dans sa marque , alors que Nikon peut recevoir certaines choses avec des marques peu connues . Super le foulard pour éviter les reflets ne portant pas de culotte en dentelle en vacances je vais pouvoir réussir mes photos, amitiés , Colette
Merci Colette,
Quel genre d’accessoires de marque peu connues peut-on utiliser sur un Nikon et pas sur un Canon ?
merci pour ça: simple et efficace
Merci Martine !
Génial !! et tout l’intérêt de ton site de regrouper toutes ces infos !!
Merci Bruno 😉