Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

5 astuces pour photographier une chambre d’enfant

L’arrivée d’un bébé donne lieu à beaucoup de changements dans la maison. C’est souvent l’occasion de s’essayer à la déco version babychou. En attendant bébé, il y a bien sûr les incontournables photos de grossesses mais on pense moins souvent à photographier la chambre de bébé. Dans ce cours de photo, je vous livre quelques astuces que j’utilise pour les photos de déco. J’en profite pour dire un grand Merci à Alexandre et Elodie pour m’avoir invité à faire cette série de photos chez eux !

1- Utilisez un trépied pour faciliter le cadrage

Si vous voulez que les lignes restent bien droites sans avoir l’effet d’avoir le point de fuite de travers, faites en sorte que votre objectif soit bien parallèle au sol. Je vous recommande vivement d’utiliser un trépied pour ajuster le cadrage. Si vous penchez un peu vers l’avant, vers l’arrière ou sur les côtés, les meubles n’auront pas l’air bien droit.

J’utilise le gyroscope du Canon 5D mark 3 et une rotule à crémaillère XPRO Manfrotto pour ajuster l’angle de l’appareil photo. Cela marche aussi avec un trépied de base et un niveau à bulle. C’est juste moins précis et moins confortable.

2 – Mesurez et mémorisez la lumière

Pour les vues d’ensemble, il y a de grandes chances que vous ayez une fenêtre ans le champ. Et qui dit fenêtre di contrejour. Si vous laissez faire la cellule de votre appareil photo, elle va tenir compte de la surexposition créée par la lumière de la fenêtre. Oubliez les trucs compliqués du type Mesure spot. Vous devez simplement mesurer la lumière sur un gris moyen (sur une charte de gris par exemple) ou effectuer une mesure de lumière en excluant la fenêtre du cadre. Comme sur la photo ci-dessous.

Utilisez le programme d’exposition manuel, choisissez une ouverture de diaphragme assez fermée pour augmenter la profondeur de champ. Et ajustez la vitesse. Peu importe si la vitesse est basse car vous êtes sur trépied.

PALLE-150633032

PALLE-150633033

3 – Utilisez un flash en indirect

Pour compenser le contrejour, vous pouvez aussi utiliser un flash cobra. Attention, ne le braquez pas directement sur la scène sinon vous aurez des ombres portées autour des meubles. Le flash qui est inclus dans l’appareil ne conviendra pas. Il faut un flash externe orientable pour pouvoir flasher en indirect.

Concrètement, au lieu de braquer le flash sur la scène, il suffit de le braquer à l’opposé de la scène pur que la lumière du flash aille se refléter sur le mur. Vous compenserez ainsi le contrejour tout en douceur.

PALLE-150633036

PALLE-150633037

PALLE-150633039

4 – Utilisez un polariseur pour atténuer les reflets

Les meubles et les sols sont souvent vernis. L’aspect brillant et sympathique mais il donne beaucoup de reflets. Vous pouvez atténuer les reflets en utilisant un filtre polariseur. En limitant les reflets vous ferez apparaître les détails de la matière. A vous de doser pour donner le rendu que vous souhaitez. Je vous joins la vidéo sur l’utilisation du polariseur.

5 – Faites la mise au point en Liveview

Autre avantage d’être confortablement installé sur trépied, vous pouvez choisir de faire la mise au point en autofocus ou utiliser le mode LiveView de votre appareil photo pour faire une mise au point micrométrique. Dit comme ça, j’imagine que ça a l’air compliqué. Regardez la vidéo ci dessous, vous verrez, c’est hyper simple et surtout hyper pratique.

Pour aller plus loin :

Si vous vous intéressez à la photo de déco, n’hésitez pas à me solliciter pour d’autres sujets liés à la décoration.

Quel matériel photo ?

  • Un appareil photo reflex ou réglable en manuel et priorité ouverture
  • Un objectif grand angle (moins de 50mm)
  • Un trépied
  • Une télécommande ou un déclencheur à distance
  • Une charte de gris

Résumé des réglages

  • Posez votre appareil photo sur trépied
  • Zoom : utilisez le grand angle
  • Sensibilité : 100 à 400 iso
  • Mode de mesure de lumière : Global, mesure sur une charte de gris
  • Programme d’exposition : Manuel
  • Ouverture de diaphragme : f/8
  • Vitesse d’obturation : peu importe si vous êtes sur trépied
  • Mise au point : autofocus ou manuelle en Live View
  • Balance des blancs : auto avec retouche sur Lightroom

Partage-et-commentaires-Cours

4 commentaires

  1. PHILIPPE 7 avril 2017

    merci jérome

    je travaille en tv flash en indirect je mémorise sur la fenetre

    puis un coup de flash je suis bien exposé pour le dehors ainsi que l’ intérieur

    merci pour votre patience quelle adresse pour vous envoyer mes photos au flash

  2. Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.