Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : la Photo-Graphie

Photo-graphier : écrire avec la lumière

Le mot «photographie» vient du grec : «photos» qui signifie lumière et «grapho» qui signifie écrire. Étymologiquement, photographier, c’est donc écrire avec la lumière.

La lumière est un ensemble d’ondes

La lumière est un ensemble d’ondes électromagnétiques visibles. À chaque longueur d’onde correspond une couleur différente. Le noir correspond à une absence d’onde alors que le blanc est considéré comme la somme de toutes ces ondes. Quand la lumière rencontre un objet, elle est en partie absorbée et en partie renvoyée. Un objet nous apparaîtra rouge s’il renvoie les radiations rouges et absorbe les autres ondes. Si vous souhaitez approfondir le sujet, mon cours de photographie en eLearning est fait pour vous.

PALLE-120823-0091

La lumière est renvoyée par le sujet

C’est cette lumière, renvoyée par le sujet, qui va traverser l’objectif pour exposer le capteur. La quantité de lumière qui parvient à l’appareil est proportionnelle à l’intensité de la lumière renvoyée par le sujet. Lorsque vous photographiez un sujet dans une ambiance lumineuse, votre appareil photo n’enregistre ni la lumière ambiante ni le sujet : il enregistre la lumière renvoyée par le sujet.

Réguler l’entrée de la lumière pour bien exposer

Exposer une photographie consiste à capter la lumière renvoyée par le sujet et à réguler l’entrée de la lumière dans l’appareil photo. Pour cela, votre appareil fonctionne comme un véritable robinet à lumière.

Partage-et-commentaires-Cours

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.