5 astuces photographier en nuit Américaine – Exercice photo de septembre 2021

Pour photographier en nuit américaine, on photographie de jour en sous-exposant l’image. C’est ça qui permet d’obtenir un effet de nuit alors que l’on a photographié en pleine journée. Aujourd’hui, je te propose cinq astuces pour faciliter ou accentuer l’effet de nuit américaine sur tes photos.

Pour participer à cet exercice photo : 

La semaine dernière on a vu comment utiliser la correction d’exposition pour obtenir un effet de nuit américaine. On poursuit l’exercice photo sur ce thème cette semaine et durant tout le mois de septembre. Aujourd’hui, je te propose 5 astuces principalement basées sur l’utilisation des filtres.

  1. Poste une photo (et une seule) sur le Forum du site
  2. Légende ta photo en précisant bien ton intention photographiques et les réglages.
  3. Je commenterai toutes les photos publiées sur le forum mercredi prochain et les contributions du forum seront publiées mercredi dans la vidéo de restitution. Donc abonne-toi à la chaine pour ne rien rater !..

Utiliser un filtre ND4 pour sous-exposer

La première astuce ça va être de sous-exposer non pas en utilisant la correction d’exposition mais en ajoutant un filtre à densité neutre sur ton objectif. Pour ça, tu commences par ajuster ton exposition comme d’habitude en programme d’exposition manuel. Puis tu places le filtre sur l’objectif. Le filtre gris va sous-exposer l’image pour donner l’effet de nuit américaine. Deux points à prendre en compte pour l’utilsiation du filtre.

D’abord l’intensité du filtre : étant donné que la sous-exposition de base se situe généralement autour de -2IL, je te conseille de prendre un filtre ND4 qui sous-expose de deux valeurs.

Second point, il faudra veiller à utiliser le programme d’exposition manuel et non pas un mode semi-auto. En semi-auto, l’appareil réajuste les réglages pour obtenir une exposition moyenne. Quand tu vas mettre le filtre, il va compenser la sous-exposition créée par le filtre en jouant soit sur l’ouverture de diaphragme, soit sur la vitesse d’obturation. Du coup, ça va compenser l’effet de sous-ex du filtre. Donc pense bien à utiliser le mode Manuel si tu veux obtenir une nuit américaine avec un filtre ND4.

Je rappelle que pour tout ce qui est réglages, tu peux suivre la série de vidéos sur les principaux réglages en photographie sur mon site : je t’ajoute un lien dans la bulle d’info et dans  la description de la vidéo.

Utiliser un filtre dégradé pour assombrir le ciel

Deuxième astuce : la nuit le ciel est plus sombre. Là encore, pour assombrir le ciel, tu peux utiliser un filtre GND, un filtre déradé. Ça va te permettre de rééquilibrer un ciel un peu clair ou d’assombrir un peu plus un ciel qui est déjà un peu foncé.

Ici, pas de difficulté particulière. On est pas dans la configuration d’une sous-exposition sur l’ensemble de l’image comme avec le filtre ND. Donc tu peux photographier en utilisant le programme d’exposition que tu veux mais en sous-exposant comme on l’a vu dans la vidéo de la semaine dernière sur le principe de la nuit américaine

Utiliser l’effet Purkinje

L’effet Purkinje, du nom de son découvreur Jan Purkinje, un scientifique tchèque du 19e siècle désigne le fait que à la lumière, l’oeil voit mieux les rouges. Mais quand la luminosité baisse, l’oeil voir mieux les bleus. Il fini d’ailleurs même par ne plus du tout voir les couleurs. D’où l’idée de renforcer les teintes bleues pour simuler la nuit.

Polariser le ciel pour faire ressortir les bleus

La troisième astuce sera donc d’utiliser un filtre polarisant. En utilisant un filtre polarisant, les contrastes en général et le bleu du ciel en particulier seront renforcés, ce qui donne cet effet un peu comme de nuit.

Alors, là aussi, on reste sur la même méthode que vue la semaine dernière. C’est à dire une sous-exposition de l’image d’environ 2 valeurs. Le filtre n’étant là que pour renforcer  les bleus. Note que sur certaines images où on force déjà sur le polariseur, on obtient une sensation de nuit américaine même sans sous-exposer l’image.

Alors, un truc tout bête, aussi mais pour renforcer les bleus, il faut qu’il y ai du bleu. Si tu photographies par temps couvert et que le ciel est blanc, ton polariseur ne va pas te servir à grand chose. Dans ce cas, il vaut mieux partir sur un filtre dégradé pour assombrir le ciel.

Jouer sur la température de couleur

Quatrième astuce : l’oeil perçoit mieux les bleus quand il fait nuit. On peut essayer de lui faire croire qu’il fait nuit non seulement en sous-exposant mais aussi en jouant sur la température de couleur.

Pour ça, tu peux jouer sur la balance des blancs, soit manuellement soit en changeant les préréglages.

Le préréglage de la balance des blancs Tungstène, par exemple, est fait pour corriger la dominante jaune des lampes à incandescence. Il compense le jaune en ajoutant du bleu. Donc pour une scène en plein jour en lumière naturelle, si tu utilises un préréglages Tungstène, tu vas ajouter une dominante bleue qui, couplé à la sous-exposition, va renforcer cet effet de nuit.

Filtre coloré : bleu en couleur et rouge en noir et blanc

Enfin, dernière astuce, encore avec des filtres. Utiliser des filtres colorés pour ajouter une dominante ou renforcer le contraste. 

De la même manière que tu peux ajouter une dominante bleu en jouant sur la balance des blancs, tu peux créer une dominant de couleur en ajoutant un filtre bleu sur ton objectif ou une gélatine bleue si tu utilises un flash ou un éclairage continue. Attention quand même ici car si tu laisses la balance des blancs en auto, l’appareil risque de  compenser la dominante bleu que tu as ajoutée. Donc si tu mets un filtre bleu, bloques ta balance des blancs en mode Lumière du jour.

Toujours avec un filtre mais dans une autre logique et pour un autre rendu : si tu photographies en noir en blanc, tu peux ajouter un filtre rouge. En photographie noir et blanc, le filtre rouge sert à renforcer les contrastes. Cela renforcera l’effet « nuit ».

Voilà, maintenant c’est à toi de jouer ! Partage la vidéo avec tes amis et invites-les à participer à l’exercice. Si tu connais d’autres astuces partages-les en commentaire ou avec ta photo sur le forum photo du site.

Bonne semaine et bonnes photos !

Jérôme Pallé, Photographe

Responses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.