Cette semaine, on va exploiter le principe de la nuit américaine pour photographier aux flashes de studio en forêt. On va exploiter le principe de la nuit américaine pour photographier au flash de studio en extérieur. Pour cette prise de vues, j’ai utilisé un flash de studio sur batterie Vision 4 avec une boite à lumière octogonale qui m’a été envoyé par Kevin de chez Neewer et que je remercie.
L’idée de la nuit américaine, c’est de photographier de jour mais de sous-exposer l’image pour donner un effet comme si la scène avait eu lieu en pleine nuit. Ici, on va détourner un peu le principe pour sous-exposer une scène à fort contraste. Pour l’occasion, Romain, graphiste et vidéaste, a troqué son appareil photo contre sa guitare pour faire un effet de nuit en plein jour.
On s’est installé dans un partie peu exposée au soleil mais où la lumière perce en arrière-plan. Ça va nous permettre d’obtenir une ambiance lumineuse très sombre sur le sujet. Puis on va utiliser le flash du Vision4 pour ré-éclairer comme en studio le sujet placé au premier plan.
Je vais te montrer comment faire et si tu veux essayer toi aussi, tu peux participer à l’exercice en postant une photo sur le Forum du site. Puis légende ta photo en précisant bien ton intention photographique et les réglages.
Je commenterai toutes les photos publiées sur le forum mercredi prochain et les contributions du forum seront publiées dans la vidéo de restitution le dernier mercredi du mois.
Pour garder un rendu naturel, quand on photographie au flash de studio en extérieur, l’idée c’est plutôt de chercher à obtenir un équilibre entre la lumière du flash et la lumière du jour.
Mais ici, on va au contraire ajuster l’exposition pour les hautes lumières situées en arrière-plan. Le sujet au premier plan va alors se retrouver plongé dans l’obscurité. Ça revient finalement à créer un contrejour. Puis on va doser la puissance du flash de studio pour déboucher ce contrejour.
Réglage du flash de studio en extérieur
La lumière d’arrière-plan étant une lumière de plein soleil, j’ai calé la sensibilité en 100 ISO.
Ensuite, j’ai installé le le flash face à Romain avec une boite à lumière octogonale de 80cm de diamètre en légère plongée. Alors le flash Vision 4 est un flash de studio qui fonctionne de manière autonome sur batterie. Mais en dehors de ça, c’est un flash de studio que je qualifierai de « classique ». C’est à dire qu’il permet d’ajuster manuellement la puissance du flash mais il ne fonctionne pas en TTL (Through The Lens) comme un flash cobra de reportage.
Autre point, c’est un flash qui fonctionne là aussi de manière traditionnelle avec la vitesse de Synchro flash de l’appareil photo. Il n’a pas de fonction HSS (High Speed Synchronisation)qui permet de flasher en utilisant des vitesses d’obturation supérieures à la vitesse de Synchro flash de ton appareil photo.
Donc en dehors du fait qu’il n’est pas TTL et qu’il ne fonctionne pas en HSS , c’est un flash qui ressemble à ce que j’utilise au studio, l’autonomie et la mobilité en plus.
Pour toutes ces notions que ce soit utilisation des flashes de studio, la vitesse de Synchro flash ou la mesure de lumière au flashmètre, je te recommande ma formation gratuite sur la photo de studio. Si tu veux connaitre les principes de base du studio : commence par là ! Je t’ajoute un lien dans la bulle d’info et dans la description de la vidéo.
Ici, le flash n’étant pas TTL et comme je veux ajuster manuellement et bloquer mon exposition, j’ai utilisé le programme d’exposition manuel. Comme en studio ! J’ai ouvert le diaph pour réduire la profondeur de champ et je me suis calé sur la vitesse de synchroflash à 1/125s.
Mesure de lumière au flashmètre
Alors, avant de cadrer, j’ai pris mon posemètre pour mesurer la lumière du jour en arrière-plan. Et en gros, coup de bol, je suis tombé sur un réglages à f/4 au 1/125s à 100iso. Les taches de lumières en arrière-plan étant bien exposées, il suffit ensuite de doser manuellement la puissance du flash. J’ai modulé la puissance du flash pour obtenir les mêmes réglages qu’avec la lumière d’arrière-plan. Pour ça, je mesure la lumière sur le sujet avec le posemètre utilisé en position flashmètre et quand je retombe sur f/4 au 1/125s à 100iso, la lumière est équilibrée.
Reste ensuite à cadrer le sujet en jouant avec les taches de lumière en arrière-plan. Et à fixer le déclencheur radio fourni avec le Vision4 pour photographier.
Photographier au flash en dehors du studio
C’est assez rigolo de sortir du studio pour photographier en décor naturel. C’est une façon d’aborder l’éclairage de studio ludique. Mais on sort aussi de sa zone de confort (pour moi le confort c’est le studio). Ici, on s’est servit d’un arbre comme support pour le matériel. On a même croisé un Monsieur qui ramassait des champignons pendant la prise de vues. Il est venu assister au concert de Romain. On a parlé guitare, photo et giroles…
Au-delà de ça, je suis très content de ce flash qui permet pas mal de choses de part son autonomie. Comptez environ 700 éclairs de flash avec une batterie en sachant qu’il est livré avec une batterie de rechange. Ça laisse de quoi s’amuser.
Voilà, maintenant c’est à toi de jouer ! Partage cette vidéo avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice. On se retrouve tout de suite pour échanger sur ta photo dans le forum photo du site.
Bonne semaine et bonnes photo !