Effet de Nuit Américaine avec LightRoom – Exercice photo Sept 2021

Nous avons vu comment réaliser une Nuit Américaine dès la prise de vues mais il est aussi possible de réaliser cet effet avec Lightroom. Le principe reste assez similaire à ce que nous avons pu faire en jouant sur les réglages de l’appareil photo et sur les filtres.

En partant d’une image dune scène de pleine journée exposée de manière classique, on va d’abord chercher à la sous-exposer en réduisant l’exposition de -2 à -3 valeurs. Les blancs et les hautes lumières pourront aussi être assombris.

Ajouter une dominante bleue

Les bleus étant plus visibles de nuit, on va les renforcer les bleus. Dans Lightroom, l’outil TSL (Teinte Saturation Luminosité) permet de jouer sur leur densité en abaissant la luminosité des bleus. Un peu comme on l’aurait fait à la prise de vues en polarisant le ciel.

Une autre manière de rendre les dominantes bleues plus présentes est de jouer sur la température de couleur en modifiant les réglages de balance des blancs. Tu peux jouer directement sur les curseurs ou passer d’un réglage de balance des blancs de type « Lumière du jour » à un réglage « Tungstène » afin de créer artificiellement une dominante bleus sur la scène.

La nuit tous les chats sont gris

Enfin, l’oeil perçoit moins bien les couleurs dans l’obscurité. Il est possible de simuler cette sensation en réduisant la saturation de l’image.

Voilà, c’est à toi de jouer. En cumulant tous ces réglages tu va facilement transformer une image faite en plein jour en scène nocturne.

Et si tu as besoin de précision sur l’utilisation du logiciel, pense à ma formation Lightroom :-).

Bonne semaine et bonnes photo !

Jérôme Pallé, Photographe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×