Dynamisez vos photos avec le basculement de champ
Si l’oeil est le niveau zéro de la photo, nous voici rendu au niveau 8 : la basculement de champ. Le basculement de champ permet de dynamiser une image en créant une sensation de mouvement. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès, tout est question de dosage.
Créez le mouvement dans l’image même sur un sujet statique
Le basculement de champ consiste à basculer légèrement l’appareil photo lors de la prise de vues pour réaliser une image qui ne suit pas la ligne d’horizon. Le sujet est alors légèrement penché. Cela donne l’impression qu’il monte ou qu’il descend une côte, même lorsqu’il est sur un terrain parfaitement plat.
C’est une technique que j’utilise souvent en reportage mais aussi en studio. En reportage, le basculement de champ permet d’accentuer la sensation de mouvement du sujet. Je l’utilise en complément d’un léger flou de mouvement ou pour renforcer la sensation de vitesse d’un véhicule sur une photo en fond filé.
En studio, sauf à disposer d’une énorme surface, il est assez difficile de faire bouger le modèle. Il peut bien évidemment bouger sur place mais on ne peut pas lui demander de courir ou de se déplacer réellement. Face à un sujet statique, le basculement de champ permet de donner l’illusion du mouvement.
Doser le basculement de votre photo avec la règle des tiers
Laissez l’image avec une ligne d’horizon bien droite et votre sujet aura l’air de faire du sur place. Mais si vous basculez trop violemment votre cadrage, votre image ne sera lisible ni en format vertical ni en format horizontal.
L’erreur la plus courante en matière de basculement de champ est de ne pas savoir où s’arrêter. Pour bien doser, reprenez la grille du nombre d’or qui divise votre image en neuf. Si votre sujet se situe sur un axe qui part d’un angle à l’autre de l’image, votre sujet sera vraisemblablement top penché pour donner une image cohérente.
Dans l’exemple ci dessous, la première image est statique, car le sujet est parfaitement vertical. La seconde image présente un basculement trop visible. L’effet se voit trop pour être efficace. Si la ficelle est trop grosse, le tour de magie perd tout son charme. Sur la troisième photo, le basculement par d’un tiers du bord en haut à droite pour arriver sur le tiers du bord en bas à gauche. Un tiers, deux tiers, voilà une proportion qui nous est familière !
[sc:cadrage]
Et vous ? Quels sont vos astuces pour rendre vos photos plus dynamiques ?
Merci pour l’explication. Cela est de bon conseil, je vais essayer de l’utiliser ce we.
Tu nous montreras ?
J’ai beaucoup apprécié cet article. Un grand merci.
Howen
Merci Jérome,je reprend gout à la photo avec tes explications et celle ci est très interessante.
Petit rendez vous que j’adore chaque semaine, et supers conseils à chaque fois !!
Merci Jérôme. J’essayerai lorsque je récupèrerai mon nouveau jouet de chez Nikon. En tout cas, tous vos conseils sont précieux à qui sait les apprécier. Bien cordialement.
Sans le vouloir, j’utilise un peu cette technique. Maintenant qu’elle a été bien expliquée, je pourrai remettre ça en application quand il le faudra! Merci Jérôme! Pour dynamiser mes images, j’utilise la technique du filer. Faut juste bien trouver la bonne vitesse sujet/obturation et mettre de l’air là où le sujet se dirige.
Toujours interessant, Mais…
Donner l “illusion de ” … ces petits mots me font tiquer … je “retouche” moins de 1% de mes photos, pour ainsi dire jamais, et pour moi une photo est bonne quand elle n’a pas besoin d'”illusion” … désolé.
Et continue à apprendre plein de choses avec tes tutoriels.
Bonjour Bernard,
Je crois qu’il y a erreur… le basculement de champ est une technique de cadrage.
Dans cet article, à aucun moment il n’est question de retoucher quoi que ce soit. Tout se fait à la prise de vues.
😎
Bises
Jérôme.