Cours de photo Cadrage#2 : les bases du cadrage

Cadrez sans appareil photo

Il ne suffit pas d’avoir un oeil, voire deux, pour faire de vous un photographe. C’est vrai ça ne suffit pas, mais c’est quand même le minimum. Par contre vous n’avez pas forcement besoin d’un appareil pour commencer à cadrer !

Niveau 1 : Placez-vous par rapport au sujet

Lorsque vous photographiez, vous ne prenez pas une vue comme la Google Car qui couvre l’ensemble de la scène tout autour de l’appareil photo. Non, vous devez choisir quelle partie de la scène vous allez garder et le reste ne sera pas sur la photo. C’est bête mais c’est la base. Commencez par vous placer par rapport au sujet. Selon que vous êtes proches ou loin, votre sujet apparaitra petit ou grand dans l’objectif.

On croit parfois photographier correctement un sujet simplement en le disposant dans le cadre mais c’est loin d’être suffisant. Notre cerveau nous permet de nous concentrer uniquement sur une partie de notre champ de vision et de faire abstraction du reste. L’appareil photo, lui, n’a pas ce pouvoir de “vision sélective”. En photographie, on ne dit qu’une seule chose à la fois. Si vous essayez de mettre trop de choses dans une image, vous risquez fort de vous retrouver dans le même cas que l’orateur qui fait des phrases trop longues : à la fin de la phrase, on ne sait plus de quoi il voulait parler. Si vous voulez montrer une tasse sur une table cadrez la tasse et pas la table. Pour cela approchez-vous ou éloignez vous du sujet, tout simplement !

cadrage et composition
Si vous voulez montrer une tasse sur une table cadrez la tasse et pas la table ! (Non, ce n’est pas un proverbe chinois)
Apprendre le cadrage
Notez la publicité discrète de l’auteur qui a subtilement glissé son logo dans l’image. Des parures de lits, housses de couettes, puzzles et tapis de souris seront prochainement disponibles sur ma boutique en ligne. 😉

Tournez autour du sujet…

Pensez également à tourner autour du sujet. C’est un exercice indispensable si vous voulez progresser en photographie. On ne devient pas photographe, en restant assis sur une chaise. Varier les angles permet de trouver un point de vue qui mette en valeur le sujet notamment en jouant sur l’arrière plan. Là encore, il s’agit de ne pas encombrer l’image avec des éléments de second plan qui se révèleraient trop présents.

Mais ne prenez pas votre sujet de haut !

Une fois que vous avez trouvé la bonne distance et le bon angle, vous devez aussi vous intéresser à la hauteur à laquelle vous allez vous positionner. Selon que vous photographiez votre sujet en plongée ou en contre plongée, vous n’obtiendrez pas le même rendu.

[list type=”settings”]
[list_item]Une photo en plongée aura tendance à rendre le sujet plus petit, à l’écraser…[/list_item]
[list_item]Une photo en contre-plongée grandira votre sujet, le rendra plus grand ou lui donnera une sensation d’importance[/list_item]
[list_item]Pour un rendu équilibré, vous devez vous placer au niveau du centre de gravité du sujet[/list_item]
[/list]

cadrage en plongée
Si vous photographiez votre sujet depuis votre hauteur, vous allez sans vous en rendre compte réaliser une plongée qui le rendra beaucoup plus petit qu’en réalité.
Cadrage avec de bonnes perspectives
La solution : Pour photographier une personne en pieds, mettez un genoux à terre. Votre sujet retrouvera ses proportions naturelles.

A ce stade, votre appareil photo a pu rester dans le sac. Vous vous êtes contenté de vous placer par rapport au sujet. Et pourtant vous avez bel et bien commencé à travailler votre cadrage. Vous pouvez désormais prendre votre appareil photo en main. Mais il n’est toujours pas utile de mettre le nez dans le viseur.

Niveau 2 : Choisissez la bonne focale

Vous avez commencé à jouer avec la  distance, la seconde étape va consister à choisir la focale. Cela va vous permettre de déterminer le grossissement de votre sujet mais pas seulement.

La focale pour contextualiser votre image

Selon la focale utilisée, votre sujet apparaîtra isolé du contexte ou au contraire sera présenté dans son contexte. Cela est du à l’angle de champ de l’objectif. Aussi, le même sujet photographié au 18 ou au 55 mm sera aussi gros dans l’image si on s’avance au 28mm que si on recule au 55mm. la différence se verra toutefois sur l’arrière plan.

[list type=”settings”]
[list_item]Plus vous zoomez : plus le sujet est isolé de l’arrière plan[/list_item]
[list_item]Plus vous dézoomez : plus le sujet est intégré dans l’arrière plan[/list_item]
[/list]

Cadrage en contreplongée
En photographiant au grand angle, ici avec un 18mm, l’arrière plan est très présent dans l’image.

 

 

cadrage pur redresser les perspectives
Si je recule et que je zoome au 55mm, l’arrière plan est beaucoup plus resserré.

Comment redresser les perspectives ?

Vous noterez également que le grand angle (18mm) a tendance à déformer les perspectives alors que lorsque l’on zoome au 55mm, les perspectives sont redressées.

[list type=”settings”]
[list_item]Pour redresser les perspectives : utilisez un téléobjectif, placez vous au niveau du centre de gravité du sujet en évitant les plongées et contreplongées[/list_item]
[list_item]Pour déformer les perspectives : utilisez un grand angle et choisissez un point de vue décalé en plongée ou contreplongée[/list_item]
[/list]

Il n’y a pas de bon ou de mauvais point de vue, ni de bonne ou de mauvaise focale… Il n’y a que des choix qui correspondent ou pas à ce que vous souhaitez faire.

Voilà ! Vous avez déjà fait une bonne partie de votre cadrage et vous pouvez désormais mettre le nez dans le viseur de votre boitier. La semaine prochaine, nous verrons les niveaux 3 et 4 en abordant les règles de cadrages.

A ce propos, selon vous, est-ce qu’il existe des règles de cadrage ou pas ??? A vos commentaires !

[sc:cadrage]

14 réflexions sur “Cours de photo Cadrage#2 : les bases du cadrage”

  1. Ping : Comment bien cadrer ses photos ?

  2. Ping : Les meilleurs articles du site

  3. Bonjour,
    Je vous remercie pour tous ces conseils que je vais reprendre et utiliser puisque je pars quelques semaines à Hong Kong.
    La vie y fourmille et il faut faire attention à ne pas encombrer les photos de trop de détails …
    Si vous avez des conseils de choses à voir ou vous rapporter dites le moi !
    Amicalement
    Valery

  4. Merci pour mon premier tutoriel. Cela commence à me donner une petite idée des différents mots et de leurs significations utilisés en photographie. Je pense qu’il faudra que je relise et relise pour m’impreingner de ce nouveau langage. La base d’un apprentissage est important pour un fondement solide afin de pouvoir s’améliorer, c’est comme pour l’art pictural. Je suis artiste peintre. La peinture et la photographie doivent avoir des repères similaires, car lorsque je regarde certains clichés, je les vois en tableau.
    Pour la question des régles du cadrage, les règles de cadrage existent puisque l’on vient d’apprendre le cadrage sans appareil photo, alors avec un appareil photo se doit être encore plus pointu selon la composition de que l’on veut photographier. Amicalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×