Niveau 3 : Jouer et déjouer les règles de cadrage en photographie ?
J’ai grandi en suivant de près ce vieux débat de photographe : “Existe-t-il, ou pas, des règles de cadrage ? Si oui, doit-on les respecter ?”. Et puis j’ai fini par me rendre à l’évidence : On s’en fout !
Je vous propose de dépasser ce vieux débat pour aborder la question sous un autre angle.
Cadrages et compositions géométriques et artistiques
En matière de cadrage, il était de coutume de répartir les photographes en deux grandes catégories : les photographes dits “graphiques”, qui construisent leur cadrages sur des grilles simples en suivant des lignes et des diagonales. Et les photographes aux cadrages et aux composition considérées comme plus artistiques dont on pourrait penser a priori qu’ils s’affranchissent de toute contrainte géométrique.
J’ai tendance à penser qu’il n’en est rien et que cette distinction n’a pas lieu d’être. Si l’on regarde de près les cadrages de chacun, tous construisent leurs cadrages sur des suites mathématiques. Personnellement, les cadrages de ma toute première pellicule étaient tous tirés au cordeau et correspondaient au nombre d’or alors même que, à l’époque, je n’avais jamais entendu parler de ce fameux nombre d’or.
Lorsque l’on plaque les grilles de cadrage classiques sur une série de photos, on constate finalement que les photographes “géométriques” construisent leurs compositions sur des grilles de cadrage simples. De leur côté, les photographes aux compositions “plus artistiques” construisent leurs cadrages sur des grilles plus complexes et, tout comme moi lorsque j’ai réalisé ma première pellicule, ils le font sans en avoir conscience.
Oubliez les règles de cadrage, cherchez les règles d’harmonie et d’équilibre
La première étape pour se libérer de la notion de règles est de considérer qu’il n’y a pas de règles de cadrage mais plutôt des règles d’harmonie et d’équilibre. Ces règles, basées sur des suites mathématiques, permettent de construire des cadrages et des compositions simples, équilibrées et harmonieuses.
Le nombre d’or
La première de ces règles est le nombre d’or que l’on résume généralement en divisant l’image en neuf, un peu comme lorsque l’on dessine un jeu de Morpion. Le nombre d’or est souvent associé aux cadrages des photographes dits “géométriques” car il est relativement simple à mettre en place et il se visualise également assez simplement. La grille du nombre d’or permet surtout de jouer sur des lignes droites, qu’elles soient verticales, horiontales ou diagonales. Je reviendrai sur l’utilisation des lignes dans un prochain article.
La suite Fibonacci
Appliquée au cadrage, la suite Fibonacci revient à diviser l’image en deux, puis, à nouveau en deux, et à nouveau en deux et ainsi de suite (et à nouveau en deux :-)). Mais, contrairement aux cadrages basés sur le nombre d’or, on tend souvent à relier les points non pas par des lignes droites mais plutôt par une ellipse. Cela donne des cadrages et des compositions plus en rondeurs, en courbes. Cette rondeur leur procure un aspect moins rigide. En cela, ils nous semblent souvent moins géométriques que les cadrages basés sur le nombre d’or et donc… plus artistique. Si l’on suit cette logique, il n’y a donc plus d’opposition entre les photographes aux cadrages géométriques et les photographes aux cadrages artistiques.
Exercez-vous à retrouver les grilles de cadrage avec Lightroom
Un bon exercice consiste à retrouver sur quelles suites mathématiques ont été construites les compositions à la prise de vues. Vous pouvez vous amuser à retrouver les grilles de cadrage en passant vos photos dans le logiciel Lightroom.
[list type=”settings”]
[list_item]Dans le module Développement sélectionnez l’outil de recadrage[/list_item]
[list_item]Une grille de cadrage apparait : appuyez sur la touche O pour passer d’une grille de cadrage à l’autre[/list_item]
[list_item]Appuyez sur les touches MAJ+O pour faire tourner la grille de cadrage[/list_item]
[/list]
Doit-on respecter ou pas ces règles ?
Le but de la règle n’est pas de vous contraindre et rien n’oblige à la respecter. La règle n’a qu’un seul but : vous permettre d’obtenir un cadrage harmonieux et équilibré. Donc si vous souhaitez obtenir une composition équilibrée, respectez les règles.
A l’inverse, vous pouvez choisir de prendre délibérément le contrepied de la règle pour créer une tension dans l’image. Cela peut permettre d’attirer l’attention sur un point précis.
Dans cette logique, cadrer revient à structurer le contenu de son image pour lui donner du sens. Il va donc falloir commencer par tracer les grandes lignes de votre image en suivant ou en contournant les règles. La semaine prochaine nous verrons que ces lignes peuvent être réelles ou imaginaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer l’une de vos images pour la passer à la moulinette des grilles de cadrage.
[sc:cadrage]
Ping : Comment bien cadrer ses photos ?
Ping : Les meilleurs articles du site
super ! il est vrai que dans mes images j’essaie de cadrer en me positionnant là où je trouve que l’image me plait… je ne me prends pas la tête avec des lignes etc… mais au final je pense que mes images sont assez harmonieuses… et je pense qu’une photo doit ressembler à ce que veut montrer son auteur…. sinon il n’y aurait aucun intérêt, je pense, à respecter des règles trés strictes, toutes les photos se ressembleraient ! lorsque le résultat ne correspond pas totalement, et celà je le sais déjà à la prise de vue, parce que des éléments m’empêchent de faire mieux, à ce moment là je joue avec le recadrage lors du développement et je le sais d’avance….
Merci en tous cas pour ce zoom.
Merci Marie-Pierre,
Il faut bien retenir que parler de “règle” doit être considéré comme un abus de langage. Les “règles” sont en fait des “outils”.
Scie, marteau ou perceuse ne doivent pas nécessairement être utilisées quand on bricole. Ils ne sont là que pour vous servir quand vous en avez besoin.
Bises,
Jérôme.
Bonjour,
Vous avez raison; ce qui a beaucoup nuit aux règles de composition, c’est ce terme de “règle” qui induit une obligation de les respecter.
Je préfère comme vous, le mot “outils” ou “astuces” de composition qui incite le photographe à les employer (ou pas).
Pour autant, ces astuces ont fait leur preuve en peinture comme en photographie et je comprends mal l’espèce de snobisme qui consiste à les rejeter a priori ( c’est une attitude qu’on trouve très souvent dans les tutos sur la photo).
Ces astuces ont surtout le mérite de faire sortir le photographe débutant de la photo centrée.
Bravo pour vos tutos toujours pertinents
Cordialement
Merci JMdlr,
Je vous rejoins complètement !
C’est tout le sens de a démarche : ne pas se laisser enfermer dans un dogme sans verser dans le travers inverse consistant à rejeter tout en bloc pour faire n’importe quoi. les “Règles” sont des “Outils” qui ont fait leurs preuves bien avant l’apparition de la photographie et qui permettent d’obtenir un équilibre dans l’image. Libre à chacun de les exploiter ou d’en prendre le contredire selon l’effet qu’il veut obtenir.