Cours de photo Cadrage #1: technique de cadrage et de composition

L’oeil, c’est le niveau zéro de la photo

L’oeil, tout le monde ou presque en a deux sur la planète. Même si nous en prenons clairement le chemin, cela ne fait pas pour autant 7 milliards de photographes. Photographier, c’est écrire avec la lumière, et même si certains ont plus de prédispositions que d’autres, ce n’est pas un don du ciel, ça s’apprend ! Cadrer ce n’est finalement que structurer des lignes, des courbes et des taches de couleurs lumineuses dans un rectangle donné pour leur donner du sens. Je vous propose de voir ensemble comment dépasser le stade de l’intuition géométrique pour apprendre à cadrer efficacement.

Et ça tombe plutôt bien car pour  pour apprendre la photo, vous êtes au bon endroit. Attention, je ne suis pas en train de vous faire le énième plaidoyer pour la technique. Autant le dire tout de suite, cet article préfigure toute une série consacrée au cadrage et à la composition. Il s’agira de passer en revue la cadrage et la composition en partant du niveau zéro jusqu’au niveau 10.

Niveau Zéro : Vous avez un oeil !

Vous avez un super coup d’oeil, c’est sûr, vous voyez de choses que les autres ne voient pas. Super ! C’est un bon début. Plusieurs options s’offrent désormais à vous :

a – Consulter un exorciste
b – Consulter un psychiatre
c – Acheter un appareil photo

control photografic

Niveau 1 : Placez-vous par rapport au sujet

La hauteur à laquelle vous vous situez par rapport à vote sujet aura une incidence sur les perspectives. De même, vous obtiendrez un résultat différent en fonction de la distance qui vous sépare du sujet.

Niveau 2 : Choisissez la bonne focale

Qui dit distance dit focale. Nous verrons prochainement comment bien choisir la longueur focale de votre objectif afin d’obtenir le rendu souhaité. On n’utilise pas forcement le même objectif pour une photo de portrait que pour photographier un  paysage.

Niveau 3 : Utilisez les règles de cadrage

Est-ce qu’il y a des règles de cadrage ? Ou pas ? Nous verrons là aussi comment dépasser ce débat d’un autre âge en comprenant la logique de ces règles, comment bien les utiliser, les déjouer et en en jouer.

Niveau 4 : Suivez les lignes…

Comme je l’indiquas en introduction, cadrer c’est structurer le contenu de son image pour lui donner du sens. Il va donc falloir commencer par tracer les grandes lignes de votre image en suivant ou en contournant les règles…

Niveau 5 : Gardez l’esprit ouvert… et le cadre aussi

Cadrer n’est pas centrer, on ne le répètera jamais assez. Il s’agit d’apprendre à positionner le sujet, personnage ou paysage pour que votre image respire et votre sujet puisse prendre toute la place qu’il mérite dans le cadre sans se cogner la tête contre les bords de la photo.

Niveau 6 : Soyez lumineux

Vos photos ne sont pas faites que de lignes, elles sont aussi constituées de taches de couleur qui, selon leur contraste et leur luminosité, attireront plus ou moins l’oeil. Les peintres connaissent bien cela et savent en jouer. Nous leur emprunterons quelques astuces.

Niveau 7 : et gardez le rythme !

Puis vous allez vous efforcer du lui donner du rythme pour symboliser vitesse ou lenteur selon ce que vous souhaitez exprimer.

Niveau 8 : Basculez sans tomber dans l’excès

Utilisez le basculement de champ peut vous permettre de donner du mouvement à votre sujet et de la dynamique à votre image. Là encore, tout est question de dosage. Bien calé sur vos grilles de cadrage, je vous montrerai comment ne pas tomber dans l’excès.

Niveau 9 : Choisissez votre sujet en ajustant la mise au point

Et finalement, on en revient toujours à l’essentiel : une photo correcte se doit d’être nette et bien exposée. La netteté permet d’identifier le sujet principal et la profondeur de champ détermine l’étendue de votre sujet.

Niveau 10 : Réalisez une exposition créative

Après la netteté, nous terminerons sur l’exposition. A vous de jouer avec pour construire votre image : baignez votre sujet de lumière ou accordez lui des zones d’ombres qui structureront votre composition.

A chacune de ces étapes, vous serez limité par les contraintes techniques et vous devrez faire des choix. Faites ces choix en connaissance de cause. Dépassez le stade du coup de bol et du pifomètre. Ce sont vos choix qui feront la singularité de votre image et en feront une création de l’esprit.

Dit comme ça… ça fout les chocottes ! Mais rassurez vous, ce n’est pas si difficile.  😉

5 réflexions sur “Cours de photo Cadrage #1: technique de cadrage et de composition”

  1. Ping : Les meilleurs articles du site

  2. Bonjour “Matériel Photo” (il faudra trouver un pseudo plus avenant ^^)
    Plus que des règles, ce sont surtout des outils. Elles ne doivent donc jamais être oubliées car elles ne sont pas faites pour êtres respectées.
    Chaque “règle” permet d’obtenir un effet :
    – Respectez là si vous voulez obtenir cet effet.
    – Et ne la respectez pas si vous voulez obtenir l’effet inverse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×