Comment réussir ses photos de nuit – Paysage nocturne à la cathédrale d’Orléans

[spb_video link=”https://youtu.be/qL-r0V_-MU4″ full_width=”no” width=”1/1″ el_position=”first last”] [blank_spacer height=”30px” width=”1/1″ el_position=”first last”]

Comment photographier un paysage de nuit : le matériel et les réglages à utiliser sur votre appareil pour obtenir une image nette et bien exposée.

Pour les photos de nuit, plusieurs problèmes peuvent se poser. Si la scènes est globalement sombre et que vous laissez faire la cellule de votre appareil photo sans aller mesurer la lumière au bon endroit, vous risquez fort d’avoir une image sur-exposée. Le manque de lumière (et oui, quand on photographie la nuit… il fait nuit !), obligera également à utiliser des vitesses d’obturations relativement lentes, ce qui entrainera inévitablement des flous de bouger si vous n’avez pas fixé votre appareil photo sur trépied.

Le matériel photo pour la photo de nuit

Pour faire des photos de nuit, il vous faudra donc :

La technique pour photographier de nuit

Pour photographier de nuit, j’ai suivi ma méthode SPP-CMM : Sensibilité, Positionnement, Programme puis Cadrage, Mesure de lumière et Mise au point que vous pouvez retrouver dans ma Formation photo en ligne. Vous pouvez égalemet retrouver les réglages spécifiques à la photo de nuit dans le Mémento photo.

La sensibilité ISO pour ma photo de nuit

Etant donné que l’on photographie sur trépied, il n’ets pas utile de monter la sensibilité ISO. J’ai donc calé calé la sensibilité sur 100 ISO.

Le positionnement par rapport au sujet à photographier

Le positionnement pour la photo de nuit est très important. Veillez d’abord à vous mettre en sécurité et à être visible pour les  véhicules car il ne s’agit pas de se faire renverser.

Choisissez un endroit qui ne soit pas trop proche des lumières de la ville pour que vous ne soyez pas ébloui. Evitez de vous mettre pile sous un lampadaire avec la lumière dans le champ par exemple.

Ensuite, le choix du positionnement est aussi celui du positionnement dans le temps. Si vous venez trop tôt, la lumière ambiante sera trop forte et  les lumières de la ville ne seront pas encore allumées. Mais vous pourrez encore attendre le bon moment.

Par contre, si vous attendez qu’il fasse complètements nuit pour commencer à photographier, Il sera certainement trop tard.L le ciel sera trop sombre et seules parties éclairées par les lumières artificielles seront visibles. Vous perdrez les silhouettes du paysage dont les toits se fondront dans la nuit.

Le choix du programme d’exposition à utiliser : P S A M / P Tv Av M ?

Tous les programmes peuvent convenir dès lors que vous mesurez correctement la lumière. Première option, vous pouvez utilisez un programme semi automatique (P, S, A ou P, Tv Av) et faire une mémorisation d’exposition (Touche* ou AE-L). Seconde option, à privilégier si vous souhaitez faire plusieurs images et si l’ambiance lumineuse évolue lentement : mesurer la lumière et bloquez vos réglages en programme d’exposition manuel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes d’exposition, je détaille tout cela dans ma mini-formation photo gratuite.

Le cadrage pour centrer l’attention sur le vêtement

Faites simple et pensez à intégrer les mouvements des lumières lors du passage des véhicules.

La mesure de lumière pour exposer correctement le sujet

Pour cette série de photos de nuit, j’ai utilisé un diaphragme relativement fermé pour gagner en profondeur de champ et j’ai calé la vitesse d’obturation en mesurant de lumière sur les parties éclairées par les lumières de la ville. J’ai utilisé la luminosité naturelle ambiante comme une lumière de remplissage.

Le choix des modes de mesure de lumière dépend de vos besoins et de votre manière de photographier. J’explique les différents modes de lumière dans ma mini-formation photo.

La mise au point sur le sujet principal

La mise au point est faite sur le sujet principal : ici la cathédrale d’Orléans.

Pour en savoir plus la technique pour photographier de nuit

Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle je vous montre concrètement comment j’ai réalisé la prise de vues :  abonnez-vous à ma chaine Youtube pour recevoir les prochaines vidéo 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×