Cette semaine, je vous emmène photographier des vêtements Super Dry dans le désert de Chagaga au Maroc pour Isabelle, Pilote de l’équipage 2Elles du Rallye Aïcha des Gazelles. Je vous montre les réglages que j’ai utilisé pour obtenir des photos nettes, afin que l’on voit bien les vêtements, mais avec un beau flou d’arrière plan pour que le paysage ne monopolise pas l’attention sur l’image finale… En tout juste 11 minutes et 52 secondes !
Le matériel photo pour obtenir un flou d’arrière plan
Pour obtenir un beau flou d’arrière plan, j’ai utilisé mla méthode ZOF+ que vous pouvez retrouver dans le Mémento photo et dans la formation photo en ligne. Vous pouvez utiliser une longue focale ou un objectif à grande ouverture. Ici, j’ai utilisé un objectif 50 mm f/1,4 sur un boitier APS-C.
La technique pour obtenir un flou d’arrière plan
Comme pour toutes les images de reportage, j’entend par reportage tout ce qui se fait en dehors du studio et/ ou sans éclairage de studio, j’utilise ma méthode SPP-CMM : Sensibilité, Positionnement, Programme puis Cadrage, Mesure de lumière et Mise au point.
La sensibilité ISO
Compte tenu de la forte luminosité dans le désert, j’ai calé la sensibilité sur 100 ISO. Mais il vous faudra bien évidemment l’adapter à l’ambiance lumineuse de la scène que vous serez amené à photographier.
Le positionnement par rapport au sujet à photographier
Si l’on cherche à avoir un fond homogène et flou, il faut éloigner son sujet du fond ou pour le moins ne pas lui coller le dos contre le décor. Ici, les dunes restent assez éloignées et le décor est minimaliste. C’est tout de suite plus facile !
Compte tenu du manque de temps, j’ai fait simple quant au placement par rapport à la lumière. On aurait pu imaginer travailler en contrejour. Cela aurait donné des effets intéressants. Mais j’ai préféré faire au plus efficace…
Dans la vidéo, vous aurez aussi un aperçu rapide de la direction du modèle. Je dis bien rapide car nous avion très peu de temps et Isabelle percute super vite donc j’ai pu me contenter de faire des explications super simple.
Le choix du programme d’exposition à utiliser : P S A M / P Tv Av M ?
J’ai commencé par faire simple et rapide en choisissant le programme priorité ouverture pour gérer en priorité la profondeur de champ en utilisant la mémorisation d’exposition. La luminosité étant stable, j’ai ensuite basculé sur le programme manuel pour bloquer mes réglages dans la durée. Dans les deux cas, programme priorité ouverture et programme manuel, j’ai utilisé les mêmes réglages basés sur la même mesure.
Le cadrage pour centrer l’attention sur le vêtement
L’idée étant de mettre en valeur les vêtements et la marque des vêtements, j’ai choisi des plans simples et assez serrés.
La mesure de lumière pour exposer correctement le modèle
La mesure de lumière a été faite sur le visage du sujet. J’ai utilisé une grande ouverte (f/2) mais pas l’ouverture maxi pour que le flou ne gêne pas sur les profils. Le risque quand la profondeur de champ est trop réduite, c’est que la zone de netteté soit tellement faible que seule une partie du visage soit nette. Cela devient vraiment gênant quand le modèle a un oeil net et un oeil flou.
La mise au point sur le sujet pricnipal
La mise au point est faite soit sur les yeux du modèle, soit sur la marque du vêtement.
Pour en savoir plus la technique pour obtenir un arrière plan flou…
Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle je vous montre concrètement comment j’ai réalisé la prise de vues.
Abonnez-vous à ma chaine Youtube pour recevoir les prochaines vidéo
Inscrivez-vous à ma formation photo gratuite
► Suivez l’équipage d’Isabelle, 2Elles
► Suivez l’équipage 220
Formation-Photographe.net c’est aussi :
► La formation photo en ligne
► Le Mémento Photo
► Les stages photo à Clermont-Ferrand
Merci beaucoup Julie !