Comment obtenir de belles couleurs sur un coucher de soleil ?
Sur une photo, les couleurs varient selon la lumière. Le rendu de cette couleur peut aussi varier selon la manière dont il est exposé. C’est notamment le cas lorsque vous photographiez un coucher de soleil.
Si vous surexposez une image, ses couleurs apparaitront plus claires jusqu’à devenir complètement blanches. A l’inverse, si vous sous-exposez l’image, ses couleurs apparaitront plus sombres et plus denses jusqu’à devenir complètement noires. Un coucher de soleil aura une couleur différente selon la manière dont il est exposé. Plus largement, c’est un phénomène que vous connaissez certainement s’il vous est déjà arrivé de surexposer ou de sous-exposer une image.
La plage dynamique, la capacité du capteur à enregistrer les détails dans les hautes lumières (les zones claires) et dans les basses lumières (les zones sombres) est limitée. Ou pour le moins, sa plage dynamique est moins large que celle que vous percevez.
Si vous êtes face à une scène sans gros écarts de contraste, le rendu de l’image sera très proche de celui que vous percevez. Mais si vous photographiez une scène à fort contraste, l’appareil ne pourra pas enregistrer les écarts. Vous devez considérer que le moindre écart de contraste, pour vous, est un véritable contrejour pour votre appareil photo. Vous devez donc faire un choix : exposer pour la partie sombre et laisser la partie lumineuse cramer. Ou exposer pour la partie lumineuse et laisser la partie sombre bouchée. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez des ateliers et des fiches pratiques dans le chapitre 6 Maitrisez l’exposition du guide Les bases de la photo avec un reflex paru aux éditions Eyrolles.
Faites face au contrejour !
Un des cas les plus fréquent de contrejour qui entraine un mauvais rendu des couleur est le coucher de soleil. Que ce soit sur la mer, sur la montagne ou sur un paysage urbain. Sur le haut de l’image, le ciel est très lumineux et généralement coloré. En bas, le paysage est plus sombre. Concrètement, vous êtes face à un contrejour.
Si vous laissez faire la mesure de lumière globale de votre appareil, celle-ci va vous proposer un couple vitesse/diaphragme permettant une exposition moyenne : ni trop claire pour garder du détail sur le sol, ni trop sombre pour que le ciel reste assez lumineux. Résultat ? Le paysage est grisou et le ciel est délavé.
Pourquoi ? Tout simplement car vous n’avez pas indiqué à l’appareil où faire la mesure de lumière. Il ne saura pas de lui-même sur quelle partie de l’image vous souhaitez obtenir un gris moyen.
Reprenons notre scène de départ. Ce qui nous intéresse, c’est la couleur du ciel. Et tant pis pour le sol ! On ne peut pas tout avoir. Nous voulons obtenir des couleurs bien exposée ou pour le moins suffisamment denses et soutenues. Reprenons le dégradé des couleurs. C’est finalement au milieu de ce dégradé que la plupart des couleurs sont globalement le plus soutenues (ni trop sombres, ni trop claires).
Il suffit donc tout simplement d’exposer le ciel pour un gris moyen :
- Cadrez sur le ciel
- Faites une mesure de lumière dans les couleurs que vous voulez ajuster pour un gris moyen
- Mémorisez la lumière à l’aide de la mémorisation d’exposition
L’appareil a ajusté le couple vitesse diaphragme pour obtenir une exposition correspondant à un gris moyen, ni trop sombre ni trop claire, dans le ciel coloré. Vous obtenez ainsi un coucher de soleil avec des couleurs soutenues.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mémorisation d’exposition, je vous invite à vous procurer le Mémento Photo, l’appareil photo reflex ou Le manuel photo Les bases de la photo avec un reflex (éditions Eyrolles). La mémorisation d’exposition ainsi que toutes mes techniques liées à la maitrise de l’exposition sont également expliquées pas à pas dans le Pack Complet de formations photo.
Ping : Concours photo Couleurs d'automne : gagnez votre Pack de cours de photo en ligne
Bonjour,
Tu parles souvent de reflex et pour cause c’est l’outil fétiche du professionnel , mais quand est il avec les hybrides ? Même si la technique est souvent semblable je pratique exclusivement avec Olympus EM-1 et je ne dois pas être le(la) seul.
Peux tu de temps à autres préciser certains réglages avec ce modèle ?
Dans tous les cas j’apprécie beaucoup tes conseils avisés et t’en remercie.
Bonjour Patrick,
Tu as tout à fait raison, je parle souvent de reflex car les reflex haut de gamme sont l’outil fétiche du professionnel et le reflex d’entrée de gamme sont l’outil le plus simple à utiliser et donc le mieux adapté pour progresser pour le photographe débutant.
Je ne précise pas les réglages pour un hybride car les réglages à utiliser avec un hybride sont strictement identiques à ceux que je recommande pour un reflex.
Hybride ou reflex, il n’y a aucune différence quant aux réglages à utiliser.
Le seule différence entre un hybride et un reflex réside dans l’ergonomie. Chaque hybride étant différent, il suffit de regarder dans le manuel d’utilisateur de ton hybride quel menu ou quel bouton permet de faire les réglages demandés.
Jérôme.
BONJOUR
j ai un reflex canon 600D ; j’ai pas mal de difficultés
pourrais tu nous dire quels reglages as tu utilisés ?
pourrais tu nous donner des exemples de réglage ex AV F.. et 1/60 etc…
étant débutante même en lisant les conseils cela m est difficile
merci de ton aide
Bonjour Huguette,
Je suis en train de travailler sur une vidéo dans laquelle je vous détaille tout ça.
C’est pour bientôt 🙂
Merci pour ces conseils et c”est que les hybrides prennes de plus en plus de place dans la photos et ont pas mal de répondants vis à vis des reflex . Merci dans tenir compte dans les cours !!!
Bonjour Jerôme,
Comment règles-tu la bdb face au coucher de soleil .
J’ai fais des essais, mais je suis un peu perdu.
Bonjour Hervé,
Pour un coucher de soleil, l’idée est de restituer les couleurs sans forcément chercher à les corriger. Donc au niveau de la balance des blancs, le plus simple est d’utiliser le préréglage « lumière du jour » (le soleil) de manière à ce que les tons orangers restent tels quels.
Mais pour bien restituer les couleurs du coucher de soleil, il faudra aussi avoir une bonne exposition.
La bonne exposition et celle qui sera faite pour le ciel et non pas pour l’ensemble de la scène. En effet, l’ensemble de la scène comprend à la fois le ciel très lumineux et le sol qui souvent est en contre-jour et doit rester en ombre chinoise.
Si tu exposes pour l’ensemble de la scène, la partie sombre va induire une surexposition de l’ambiance générale de la scène et, du coup, le ciel sera délavé. Il faut donc exposer uniquement pour le ciel : soit en mémorisant l’exposition sur le ciel, soit en mesurant l’exposition sur le ciel Et en bloquant les réglages en programme manuel.
Bonjour Jérôme, merci pour ces précieux conseils, est ce que c’est aussi valable pour le lever de soleil, car les couleurs semblent identiques que pour un coucher de soleil ? Merci de ta réponse, bonne journée depuis La Réunion !
Bonjour Laurence,
Oui, a priori, le principe reste le même !
Tu pourras nous en montrer quelques une dans le groupe FaceBook ?
Merci Jérôme.
Bonjour Jerome,pour ma part je pensais shooter en raw en exposant à droite pour pouvoir obtenir quelques détails dans les ombres.Est ce une bonne solution ?
Bonjour Jean,
C’est également une possibilité mais cela n’exclut pas de mesurer la lumière et de la mémoriser.
L’un n’empêche pas l’autre.
Bonjour Jérôme
Sur la photo insérée dans ton dernier mail sur le coucher de soleil, je vois un autre problème que le ciel : les lumières de voitures sur la route probablement en pause longue. Où as-tu fait la mesure (ciel, sol ou les 2) et en quel mode (A, V ou M) pour avoir à la fois le ciel, le sol et la pause longue?
Qu’est-ce qui est privilégie, l’ouverture ou la vitesse ?
Aurais-tu l’exif de cette photo ?
Merci pour ce tuto, je continue à suivre… et je pense faire des progès.
Bonjour Guy,
Quelque soit le programme la mesure est faite dans le ciel.
Ici j’ai utilisé le programme d’exposition manuel car j’étais sur trépied.
J’ai mesuré dans le ciel en utilisant un diaphragme relativement fermé et une sensibilité assez basse ce qui m’a permis d’avoir un temps de pause long.
La photo a été prise sur trépied de manière à ce que le paysage reste honnête et que les phares des voiture puisse faire des traînées sur la route.