Cours de photo : Le triangle d’exposition

(Vitesse / Diaphragme) + Sensibilité ISO = Triangle d’exposition… C’est clair ?

Lors du précédent cours de photo, nous avons vu les ordres de grandeur des vitesses, vous avez certainement relevé que, d’une valeur à l’autre, le temps d’exposition passe approximativement du simple au double : 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500 de seconde…

Plusieurs couples pour une même exposition

A chaque palier, la quantité de lumière entrant dans l’appareil varie donc du simple au double. Il en va de même pour les valeurs de diaphragme.

Pour reprendre l’exemple du robinet à lumière : que le robinet soit ouvert à fond durant une seconde, à moitié pendant deux secondes ou au quart pendant quatre secondes, au final, la quantité d’eau dans le récipient sera toujours la même.

Il existe donc plusieurs couples vitesse/diaphragme permettant d’obtenir une même exposition.

Faites des choix créatifs

Nous avons vu comment mesurer la lumière pour obtenir un gris moyen et quelles pouvaient être les incidences de la vitesse et du diaphragme sur le mouvement et sur la profondeur de champ.

Une fois votre mesure de lumière réalisée, vérifiez que les ordres de grandeur de la vitesse et du diaphragme proposés par l’appareil vous permettront d’obtenir le rendu que vous souhaitez. Si ce n’est pas le cas, utilisez les modes Av, Tv ou Manuel pour choisir un couple vitesse/ diaphragme qui vous convienne.

Le triangle d’exposition : vitesse, diaph et ISO

Jusque-là nous avons résumé l’exposition au couple vitesse/diaphragme. Mais l’exposition est liée à un troisième paramètre : la sensibilité ISO du capteur. Dans notre prochain cours de photo, je vous montrerais comment choisir la sensibilité ISO.

 

triangle d'exposiiton
Pour une même exposition, plusieurs couples vitesse/diaphragme sont possibles. Lorsque vous fermez le diaphragme d’une valeur, la quantité de lumière entrant dans l’appareil est divisée par deux. Il suffit de doubler le temps de pose pour compenser. Et inversement. À vous de choisir quel couple vous convient, selon que vous souhaitez privilégier la vitesse, pour figer ou non le mouvement, ou le diaphragme pour jouer sur la profondeur de champ.

 

Le casse tête du triangle d’exposition résolu par Cécile

Voici le témoignage de Cécile qui a suivi ma formation sur les bases de la prise de vues. Aujourd’hui elle « n’utilise plus son appareil photo de la même manière ».

 

 

Vous aussi, lancez-vous !

[button colour=”lightblue” type=”slightlyroundedarrow” size=”large” link=”https://www.formation-photographe.net/produit/formation-photo-pack-debutant/” target=”_self”]Cliquez ici pour commencer votre formation[/button]

[divider type=”dotted” text=”Go to your booking” full_width=”no” width=”1/1″ el_position=”last”]

[spb_products title=”Commencez dès maintenant votre Formation Photo” asset_type=”featured-products” carousel=”yes” product_size=”standard” item_count=”8″ width=”1/1″ el_position=”first last”]

Partage-et-commentaires-Cours

9 réflexions sur “Cours de photo : Le triangle d’exposition”

    1. Merci à vous aussi pour vos encouragements.
      Si vous rencontrez des difficultés sur certains sujets ou si vous souhaitez que certains points précis soient abordés, n’hésitez pas à m’en faire part, je tacherais d’y répondre au mieux.

  1. Bonjour à vous, étant photographe amateur je suis toujours sans à la recherche des des conseils et astuces photos et c’est que vous nous proposez. Alors merci et j’espère lire plein d’autres cours et visionner d’autres vidéos, bien des choses à vous et à vous relire prochainement 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×