Faire la mise au point à la distance hyperfocale permet de maximiser l’étendue de la profondeur de champ, la zone de netteté d’une image.
Cela permet notamment d’obtenir une image nette du premier au dernier plan. L’inconvénient de la méthode c’est qu’elle découle directement d’une formule mathématique.
Or on a souvent ni l’envie ni le temps de faire les calculs lorsque l’on est en prise de vues. Lucile m’a donc demandé dans le groupe Facebook de proposer une solution à cette équation :-).
Je vous propose de voir ensemble qu’est ce que c’est que cette distance hyperfocale. D’abord en expliquant la formule puis en adaptant la formule à votre matériel pour évite de refaire le calcul à chaque fois.
Enfin une explication claire ! Merci
Donc en pratique si je veux faire une photo d’un groupe de personnes statiques qui ne seraient pas sur le même plan.
Si je shoote en 50 mm à f/8 , ma distance hyperfocale serait donc de 15,6 mètres ?
Merci Laetitia 😉
Avec un boitier qui a un capteur APS-C, oui.
Mais pour un groupe, il faut juste que le groupe soit entièrement dans la zone de netteté. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une zone de netteté de zéro à l’infini.
Il reste plus sur de faire la mise au point sur le groupe en fermant un peu le diaph et de vérifier que tout est suffisamment net en utilisant le bouton de test de profondeur de champ si ton boitier en a un.
Ping : Vos photos de feux d’artifices - Restitution de l’exercice photo #16
Bonjour Jérôme,
Pourriez-vous m’envoyer le fichier avec les deux grilles permettant de déterminer la distance hyperfocale car je ne parviens pas à trouver le lien. Merci.
Bonjour Etienne,
Il n’y a pas de lien. Il faut faire un clique doit pour copier l’image ou simplement faire un glissser/déposer pour prendre l’image et la poser sur le bureau de ton ordinateur.
Jérôme.