Comment ajuster la netteté manuellement ou avec l’autofocus ?
La mise au point c’est ce qui vous permet d’avoir une image nette. Et c’est important car il n’y a rien de plus agaçant que de prendre une belle photo et de se rendre compte que la mise au point est mauvaise ou qu’elle n’a tout simplement pas été faite au bon endroit. Et c’est bien le minimum pour une photo que d’être nette. Même si des fois, un peu de flou peut ajouter du mouvement ou un peu de poésie à une image.
Mais là encore, à moins de compter sur la chance, il est préférable que ce soit vous et vous seul qui choisissiez ce qui doit être net ou pas sur votre image. Ce cours est illustré avec des appareils photo reflex mais vous devriez pouvoir faire à peu près la même chose avec un hybride, un compact expert ou un bridge. Si tel est le cas, il vous suffira de consulter le manuel de votre appareil pour voir où se trouvent les réglages équivalant à ceux que je vais vous indiquer pour les appareils photo reflex.
L’appareil peut effectuer la mise au point en autofocus (bouton AF ou A selon les modèles d’appareil photo) mais vous pouvez aussi réaliser la mise au point manuellement (bouton MF ou M selon les modèles d’appareil photo).
En autofocus, il y a plusieurs manières de gérer la mise au point. Il est possible de définir à quel endroit dans le cadre l’appareil devra faire la netteté. De même, vous pouvez choisir la manière dont l’appareil photo réalise la mise au point : est-ce qu’il devra la bloquer sur un sujet fixe, avec un autofocus ponctuel, ou au contraire, suivre un sujet qui serait en mouvement avec un autofocus continu ou dynamique. Le suivi d’un sujet en mouvement pourra s’avérer utile pour des prises de vue sportives ou pour la photographie animalière.
Si vous regardez dans le viseur de votre appareil photo, vous pouvez voir des petits carrés qui s’allument à l’endroit où l’appareil réalise la mise au point. Ce sont les collimateurs. En mode autofocus, l’appareil peut faire le point sur un ou plusieurs d’entre eux. Il peut les choisir de manière automatique ou vous laisser décider lequel sélectionner.
La mise au point manuelle (MF ou M)
La mise au point peut être réglée en manuel ou en autofocus. Le bouton situé sur l’objectif de votre appareil photo permet de basculer d’un mode de mise au point à l’autre. Selon les appareils, le sélecteur indique A/M ou AF/MF (pour « Autofocus » ou « Manual Focus »).
Pour faire la mise au point en manuel, positionnez le sélecteur de mise au point sur M ou MF, puis tournez la bague de mise au point jusqu’à ce que le sujet soit net. Facile, mais pas toujours très rapide ! Alors, quel est l’intérêt ?
Que vous ayez fait la mise au point en manuel ou que vous la fassiez en autofocus, votre image ne sera ni plus nette ni moins nette. En revanche, il peut arriver que l’autofocus ne parvienne pas à réaliser la mise au point, cela arrive parfois dans des ambiances lumineuses très sombres. D’autres fois, l’appareil ne la fait pas exactement où vous le souhaitez. Vous pouvez alors débrayer l’autofocus et faire la mise au point manuellement.
Autre utilisation : chaque fois que vous pressez le déclencheur à mi-course, l’autofocus refait la mise au point et la modifie s’il l’estime nécessaire. Mais vous pouvez souhaiter garder la mise au point au même endroit. Si vous souhaitez que la mise au point reste inchangée, vous pouvez débrayer l’autofocus et faire le point manuellement. En mise au point manuelle, tant que vous ne tournerez pas la bague de mise au point, la mise au point restera au même endroit.
La mise au point en autofocus (AF ou A)
Pour régler la mise au point en autofocus, positionnez le bouton situé sur l’objectif sur AF ou A (pour Autofocus).
Enfoncez ensuite légèrement le déclencheur jusqu’à sentir un premier cran. Ne le pressez pas à fond sous peine de prendre la photo. Le déclencheur est ainsi « pressé à mi-course ». Si vous avez laissé les réglages de votre appareil par défaut, c’est à ce moment-là que votre reflex émet un petit bip sonore confirmant que la mise au point est faite.
L’appareil photo est capable de réagir et de gérer la mise au point différemment selon vos besoins. Grâce aux différents modes autofocus, vous pouvez lui indiquer comment réagir. Pour mémoire, en pilotant l’autofocus à l’aide des collimateurs, vous décidez de l’endroit dans le cadre où l’appareil doit faire la mise au point.
Les différents modes autofocus : autofocus ponctuel et autofocus dynamique
Les modes autofocus continu permettent d’accrocher la mise au point sur un sujet en mouvement : une fois la mise au point effectuée, l’appareil va suivre le sujet et l’adapter en tenant compte de son déplacement. S’il se rapproche ou s’éloigne de l’objectif, la mise au point sera décalée en conséquence.
Les modes autofocus dynamique sont plus spécialement conçus pour la prise de vue sportive ou animalière. Pour être réellement efficaces, ils supposent toutefois d’utiliser des objectifs performants. Personnellement, je leur préfère le mode autofocus ponctuel.
Le mode autofocus ponctuel nous intéresse tout particulièrement car il va nous permettre de réellement piloter la mise au point. Il s’agit du mode One Shot chez Canon et Single chez Nikon.
Il est en effet possible de piloter la mise au point en utilisant les collimateurs et la mémorisation de mise au point. C’est une technique à la fois simple et indispensable que je détaille pas à pas dans la Formation sur les bases de la photo Débutant niveau 1. Il s’agit de diriger l’autofocus pour contrôler la manière et l’endroit précis où vous souhaitez que votre photo soit nette.
Prochainement : les principaux réglages de prise de vues
Dans votre prochain cours je vous parlerai des principaux réglages de prise de vues que sont la vitesse, le diaphragme et la sensibilité ISO. En attendant la suite de ce cours, si vous souhaitez apprendre à maitriser complètement votre appareil photo, qu’il s’agisse de la mise au point ou de tous les autres réglages, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à mes formations.
[sc name=”Bases” ]
Explications à la fois techniques et très claires, pouvant aider nombre de photographes. J’ai moi-même un appareil avec une bague crantée AF ou MF, le SONY cyber-shot DSC-HX 300 que j’utilise parfois pour photographier des sujets en mouvement, par exemple véhicules en circulation en rue : en AF et en zoom je vise d’abord la zone voulue de prise de vue, vide d’engins roulants, mise au point automatiquement donc. Ceci fait et sans bouger je positionne alors la bague crantée de l’appareil sur MF. La mise au point est ainsi bloquée sur la zone choisie et ne bouge plus ! Si j’étais resté en AF, l’appareil aurait marqué au moment du déclenchement un temps de recherche infime, certes, mais ne garantissant pas à 100 % la prise de la photo, qui plus est nette et réussie. Bien entendu, j’avais auparavant choisi la présélection d’une vitesse élevée par programme S.
Comme trop peu d’appareils sont dotés de la double possibilité AF et MF, il semblerait utile de compléter votre cours photo en précisant les appareils photo en étant pourvus, surtout dans la classe ” compacts ” ou ” compacts experts “.
La bague crantée AF ou MF me parait donc un plus très utile. Merci de vos conseils, et bons autres cours photos.