Comment réaliser un maquillage en contouring pour une shooting photo ?
Pour ce cours de photo consacré au maquillage et plus particulièrement au contouring, j’ai eu le plaisir de recevoir Stéphanie, Johanna et Sandrine, blogueuses du Groupe Blogovergnate. Les trois blogueuses ont bien voulu jouer les modèles photo pour tester cette technique de maquillage qui permet de créer des ombres pour sculpter le visage, un peu comme on pourrait le faire avec des éclairages de studio. Le maquillage ce n’est pas juste un truc de fille, pour moi c’est aussi une étape indispensable de la photographie de portrait. D’abord parce que c’est un moment sympa et ensuite parce que le maquillage c’est aussi de très très très nombreuses heures de retouche économisées. Et rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup de se pencher un peu sur la question.
Même un bon maquillage ne vous dispensera pas de faire un bon éclairage mais bien maitrisé, il pourra vous éviter de nombreuses heures de retouche. C’est notamment pour cette raison que je maquille systématiquement tous les modèles que je photographie lors de mes shootings photo. Et quitte à maquiller, autant y aller carrement. Alors autant vous dire qu’on s’est bien amusé même si j’ai parfois eu forcé sur la dose de fond de teint.
Au cours de cette séance de test de maquillage, tout n’a pas été une réussite mais nous sommes tout de même parvenu à dégager quelques grands principes et quelques pièges à éviter.
Etape 1 du contouring : lisser la peau avec le fond de teint
Pour commencer il faut préparer le visage avant de faire son contouring. On va procéder à peu près comme pour un maquillage photo classique, presque nude.
- Commencez par choisir un anticerne un ton plus clair que la couleur de la peau du modèle.
- A l’aide de cet anticerne corrigez les éventuelles rougeurs.
- Puis, toujours avec l’anticerne, remplissez les zones creuses du visage pour les atténuer.
- Choisissez ensuite un fond de teint de la même teinte que la couleur de la peau du modèle.
- Appliquez le fond de teint.
- Puis lissez de manière à fondre le fond de teint avec la peau.
Personnellement je pose le fond de teint du bout des doigts et je lisse à l’aide d’un pinceau à fond de teint. Cela permet de bien répartir la matière sans pour autant trop charger. C’est important car il ne s’agit là que de la première des trois couches.
Etape 2 du contouring : sculpter les ombres sur le visage
Passons maintenant au contouring proprement dit. Pour cette séance de maquillage, j’ai utilisé un stick bicolore spécial contouring de chez Séphora. J’ai choisi des teintes intermédiaires qui se sont avérées un peu trop sombre pour Stéphanie qui a une peau très claire mais qui convenaient beaucoup mieux pour Johanna et Sandrine. On pourrait aussi imaginer faire la même chose non pas avec un stick mais avec deux fonds de teints : un plus clair et un plus foncé. Si vous avez déjà essayé, postez un petit commentaire sous la vidéo pour me dire ce que ça donne. Je suis preneur !
- Le stick clair doit normalement être un ton en dessous de la couleur de la peau du modèle.
- Utilisez le stick clair pour illuminer la zone T : sur le front et sur le nez.
- Puis prenez stick foncé pour affiner le nez en traçant une ligne de chaque côté du nez.
- Pour bien faire il faut choisir une teinte deux tons plus foncé que la couleur de la peau du modèle.
- Vous pouvez également raccourcir le nez en ajoutant une pointe sombre sous la pointe du nez.
- Ensuite vous allez utiliser le stick sombre pour tracer des traits sur les parties du visage à creuser.
Au début j’ai fais l’erreur de poser de gros à plats de couleur sombre mais j’ai eu ensuite beaucoup de mal à estomper. Surtout sur le visage de Stéphanie qui a la peau très claire. Plutot que de faire des gros coloriages, je vous recommande plutôt de tracer des traits parallèles qui seront plus facile à estomper, quitte à revenir dessus pour les accentuer si nécessaire.
Je reviendrais dans une prochaine vidéo sur la manière de poser les parties sombres et les parties claires selon la forme du visage. Le principe est d’appliquer le stick clair sur les parties à bomber ou pour adoucir les traits et d’appliquer le stick sombre sur les parties du visage à creuser ou sur les contours à affiner. C’est exactement la même logique que lorsque l’on modèle la lumière en studio pour un shooting photo sur un visage sauf que vous allez le faire directement en peignant le visage du modèle.
Une fois que le stick marron est posé, estompez-le en tapotant dessus. Attention à ne pas frotter ni étaler mais bine à tapoter. Il faut vraiment juste tapoter pour que la matière reste en place. Si vous l’étalez, vous perdrez l’effet de relief.
Alors à ce stade, je croyais que c’était fini et que je pouvais poudrer mais en fait il faut passer une troisième couche pour bien fondre l’ensemble.
Etape 3 du contouring : fondez le contouring avec une seconde couche de fond de teint
La troisième couche de fond de teint se pose exactement comme la première. Prenez d’abord quelques minutes pour laisser votre stick sécher pour qu’il reste bien en place puis appliquez un fond de teint de la même teinte que la couleur de la peau du modèle. Pour cette séance, j’ai repris le même qu’au départ. Les ombres que vous avez créé au contouring vont rester présente en sous-couche et se fondre sur le visage.
Pour terminer, appliquez une poudre compact avec un large pinceau à poudre pour matifier et finir d’estomper.
J’aurai aussi l’occasion de revenir sur le maquillage des yeux et de la bouche mais pour faire simple, nous avons juste rehaussé les lèvres d’un demi ton et posé un fard à paupière sombre avec un mascara et un trait d’eyeliner au pinceau. Et voilà le travail.
Je tiens à remercier mes trois modèles qui ont été particulièrement courageuses :
Stéphanie, du blog culinaire ParAmourDesBonnesChoses.fr
Johanna, chroniqueuse sur France Bleu et blogueuse culinaire auvergnate du site Fourchette et Mascara
et Sandrine, Photographe de mariage voyageuse et blogueuse du site de tricot, crochet et yarnbombing Woola-Oops.
[sc name=”Shooting” ]
Très bien !!! Super sympa et utile ! Je suis sûre que je vais perdre 10 ans avant d’aller faire mes prochaines photos d’identité !!! 😉
Tu n’en as pas besoin Piedad ! 🙂