A l’occasion d’un cours de photo, j’ai réalisé quelques images d’une grande roue installée dans le cadre des décoration de Noël. A la demande de Val et Joël, je vous montre dans la vidéo quels ont été mes choix : le matériel photo et les réglages utilisé pour photographier les lumières de Noël en vitesse lente.
Pour obtenir un effet de mouvement propre et bien dosé, il s’agit de contrôler le flou de mouvement du sujet. Cela tout en empêchant les flous de bouger de l’appareil.
Pour empêcher les flous de bouger, le principe de la règle de l’inverse de la focale que nous avons vu la semaine dernière ne peut pas être mis en place.
En effet, il faut chercher à baisser la vitesse d’obturation pour photographier les lumières de Noël en obtenant un effet de mouvement. Mais on ne peut réduire le temps de pose pour empêcher les flous de bouger. La solution pour éviter le flou de bouger lors du déclenchement sans monter la vitesse est d’utiliser un trépied.
Une fois fixé sur un trépied, l’appareil photo est immobilisé. L’utilisation d’une télécommande ou d’un déclencheur souple pourra aussi empêcher les toutes petites vibrations qui peuvent se produire lorsque l’on presse le déclencheur. Si vous n’en avez pas, il est possible de déclencher en utilisant le retardateur.
Mes réglages pour photographier les lumières de Noël
Voici les réglages que j’ai utilisé pour photographier les lumières de Noël et que je vous détaille dans la vidéo :
- Sensibilité : 100 ISO
- Objectif 24-70mm f/2,8 sur trépied avec retardateur
- Programme d’exposition : Priorité ouverture, ouverture à f/22
- Cadrage en contre-plongée
- Mesure de lumière globale
- Mise au point autofocus statique