Portrait en extérieur avec les lumières de Noël
Un arrière-plan qui brille et qui scintille aux couleurs de Noël, c’est un décor idéal pour tenter un portrait de Pin Up en extérieur au flash. Alors prend ton bonnet et tes moufles et sort shooter avec moi mon p’tit lutin.
Aujourd’hui on retrouve à nouveau Lady Pumpkin que je remercie d’avoir une fois de plus joué les modèles pour cette prise de vues. J’espère d’ailleurs pouvoir lui rendre la pareille. Ce serait bien la moindre des choses pour un photographe.
Et merci à toi aussi, car vous avez été super nombreux à vous inscrire sur le groupe Facebook suit à ma dernière vidéo dans laquelle je t’annonçais que les contributions aux exercices photo se feraient non plus sur le forum de mon site mais dans le groupe Facebook. Tu peux donc continuer à poster ta photo sous le post de cette vidéo dans le groupe Facebook pour que je t’apporte un commentaire constructif sur ton image.
Allez on attaque !
En général en en studio, je commence par caler ma lumière principale et ensuite, je règle l’éclairage d’arrière-plan. Mais pour cette série de photo, j’ai voulu travailler en gardant l’ambiance des lumières de Noël. J’ai donc commencé par faire un premier repérage pour trouver des arrière-plans qui pourraient correspondre.
Ici, j’avais envie de travailler sur des cadrage en contre-plongée. Je ne voulais pas juste grandir le modèle mais aussi donner un sentiment de magie de Noël : qu’elle tourne son regard vers un décor lumineux avec des étoiles plein les yeux.
La difficulté c’est de trouver des lumières assez larges et assez hautes pour permettre un portrait en contre-plongé. Mais pas à cinq mètres de haut non plus pour pouvoir aussi habiller le bas de l’image.
Le repérage des lieux
Donc, je suis allé faire un premier repérage. Et là, je me suis caillé…. Mais grave ! D’où mon conseil la semaine dernière de vous habiller chaudement pour la prise de vues. Parce que quand on a le bout du nez gelé, on a pas envie de flâner.
Autre point important, l’angle de champ. Pour remplir l’image en arrière-plan, il me fallait travailler avec une longue focale. L’idée étant de réduire l’angle de champ pour restreindre l’étendue de l’arrière-plan derrière le sujet. J’ai pris un objectif 70-200mm f/2,8 utilisé à fond de focale pour isoler le modèle de l’environnement et ne garder que les lumières qui m’intéresse en arrière-plan. On a bien fait aussi quelques images au grand-angle. Mais pour ça il faut vraiment être très proche du sujet. Et même si je ne recule devant rien dès lors qu’il s’agit de se rouler par terre, les positions sont aussi plus acrobatiques. Et le décor est plus compliqué à gérer car on peut moins facilement exclure les éléments qui ne conviennent pas.
Alors le téléobjectif c’est très bien mais ça suppose de se placer à environ une dizaine de mètres du modèle. Et ça, ça pose un soucis pour diriger le modèle, pour diriger l’éclairage et moduler la puissance de l’éclairage.
C’est super d’avoir un super assistant
Heureusement est arrivé : Léo, notre assistant sans qui rien n’aurait été possible : pas de making of et pas d’éclairage. Merci Léo !
Alors pour lui simplifier la tâche, j’ai pensé mes réglages lors du repérage.
Tu peux aussi faire cette prise de vues avec un flash cobra. Perso, j’ai choisi d’utiliser le Flash autonome Vision 4 que Kevin de chez Neewer m’avais envoyé pour une précédente vidéo. C’est un flash qui n’est pas TTL et qui ne fonctionne pas en synchro haute vitesse mais ici, je n’en avais pas besoin. Le seul impératif pour moi, c’était qu’il soit sur batteries.
En fait, j’ai mesuré ma lumière lors du repérage en cherchant à exposer pour les lumières d’arrière-plan en sachant que :
- Il me fallait une vitesse de 1/125s correspondant à ma vitesse de synchro flash.
- Je voulais un diaph assez ouvert pour avoir un joli bokeh sur les lumières d’arrière-plan. Donc f/4 pour ne pas non plus être au taquet en ouvrant à f/2,8.
- Restait ensuite à mesurer en utilisant la sensibilité ISO comme variable d’ajustement : autour de 800 ISO.
Alors, si tu débutes en photo de studio, je t’invite à suivre la série de cours qui est sur mon site sur l’initiation à la photographie de studio. C’est une bonne entrée en matière et ça t’aidera à mieux comprendre ce que je raconte.
Le truc ici, c’est qu’avec ces réglages, le modèle est en contrejour. Ce qui veut dire qu’on ne le voit pas. Il faut donc déboucher ce contrejour au flash.
Je te rappelle le contexte, il fait nuit, il fait froid, il y a du monde, il y a du bruit, je suis à 10 mètres du modèle et le flash est manipulé par un homme de bonne volonté mais qui n’a jamais utilisé un flash de studio et qui, en plus du flash, a aussi une caméra à gérer.
Qu’à cela ne tienne, j’ai la solution !
Doser la puissance du flash et la distance
En studio, on place le flash d’abord et ensuite on ajuste la puissance du flash. Mais pour ajuster la quantité de lumière qui arrive sur le sujet, on ne tient pas uniquement compte de la puissance. On tient aussi compte de la distance. On l’oublie souvent en studio, car on place le flash d’abord et le modèle ne bouge plus. Hors là, le sujet va se déplacer dans le décor. On va être mobiles. Donc j’ai anticipé mes réglages.
Je me suis mis dans le noir dans le studio et j’ai calé la puissance du flash à une distance de 5 pas. Ensuite, la consigne qui a été donné à mon super assistant était de positionner le flash dirigé vers le modèle à une distance de 5 pas. Si le modèle se déplace, tu déplaces le flash en conséquence pour maintenir la même distance entre le flash et le modèle. Tu peux même jouer légèrement sur l’exposition en approchant ou en reculant le flash de quelques centimètres.
Après il s’agit aussi de jouer avec l’orientation du flash. En le plaçant non dans l’axe de l’appareil photo mais sur le côté, tu peux donner du modelé au visage et aux vêtements du Modèle. Ici, le drapé du trench rouge de Lady Pimpkin se prêtait plutôt bien à un éclairage latéral. C’est comme ça qu’on a construit cette photo en attendant que la roue en arrière plan affiche les bonnes couleurs et en déclenchant au bon moment…
Ressources et Bibliographie
Si tu aime l’univers Pin Up, je t’ajoute en description le lien vers la chaine Youtube de Lady Pumpkin.
Pour la photo de studio, je te recommande ma cours photo en ligne sur… La photographie de studio. A noter que si tu débutes en studio, tu peux aussi commencer par mon cours d’initiation à la photo de studio.
Je t’ajoute aussi un lien vers le flash Vision 4 de chez Neewer si tu souhaites en savoir plus sur ce petit flash de studio bien utile en reportage.
Voilà, maintenant c’est à toi de jouer ! Partage cette vidéo avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice. On se retrouve tout de suite pour échanger sur ta photo dans dans le groupe Facebook.
Bonne semaine et bonnes photo !