Retouche d’une photo Fine art

Cette semaine on va apporter un peu de texture à tes photos fine art en créant un  fond et en l’ajoutant en arrière plan sur un portrait en clair-obscur. On continue sur le thème du portrait Fine Art avec la création et l’ajout d’une texture dans Photoshop.Tu peux continuer à poster tes photos de portrait Fine Art dans le groupe Facebook. Mercredi 26 janvier prochain je ferai une restitution en Live sur la chaine à 20h00.Tu pourras poser tes questions en direct.

Réaliser ses propres textures

Pour commencer, il va falloir choisir une texture à ajouter en fond. Plusieurs options pour dégoter un fond texturé : 

La première, aller en chercher dans les banques d’images sur Internet. Mais ça coute vite une petite dizaine d’euros. On doit aussi pouvoir en trouver en Creative Commun qui sont utilisables mais ce n’est pas l’option que j’ai choisie. J’ai préféré les faire moi-même en réalisant une repro d’un papier. Ça permet d’avoir une texture unique ou du moins pas la même que tout le monde. Et en la faisant toi-même, tu es sur d’avoir une définition au moins égale à celle de ta prise de vues de portrait puisque tu va la photographier avec le même appareil photo.

Pour la photo de Madame vampire, j’imaginais une sorte de rideau de fumée. Un peu comme quand les vampires disparaissent dans les dessins animés. J’ai pris un papier Craft que j’ai eu en achetant mes légumes et je l’ai froissé avant de le remettre à plat pour avoir cet effet comme sur la photo.

Pour le portrait Steampunk, je voyais plus quelque chose d’un peu marbré. J’ai juste repris un fond un peu marbré que j’avais acheté dans une boutique de loisir créatif pour photographier des objets.

 Faire une « repro » de la texture

Donc pour avoir os fonds perso, on va faire une Repro. Concrètement, ça consiste à poser la feuille à plat et à la prendre en photo. Et ça… ça mérite bien un tuto.

Lors tu peux faire ta Repro à main levée mais c’est plus pratique de poser ton boitier sur un trépied. Idéalement un trépied avec une colonne à bascule. Ici, j’ai utilisé le trépied KF09.096. C’est pas un droïd, c’est bien un trépied que m’a envoyé Lynn de chez KF concept. Et il s’appelle vraiment comme ça.

Si ça t’intéresse, Lynn m’a aussi transmis un code promo pour avoir 10% sur la boutique KF Concept : 01FRKF1

Alors, je te rassure, il est plus facile à utiliser qu’à nommer. C’est un n trépied en alu  pas trop lourd (1Kg840) , il monte monte au max à 1m91 il se replie à l’envers pour gagner de la place. Et il se range dans un sac à main exprès livré avec. J’aime bien, avec du gloss, un petit trench et des chaussettes basses ça donne trop un look d’influenceuse. Vous êtes plusieurs dans la groupe Facebook à déjà utiliser ce trépied et globalement, même s’il faut resserrer un ou deux truc à l’arrivée, c’est du matos qui ait le boulot avec un bon raport qualité prix.

Sinon, les pieds s’ouvrent avec des twists et… le truc important qui va nous intéresser ici : il a une colonne basculante ! En fait il a même une double colonne. La première permet de gérer la hauteur et la seconde se bascule pour placer le boiter pile à la verticale de la texture à reproduire. Alors, le fait d’avoir une double colonne, c’est quelque chose qui m’inquiétais un peu. Mais finalement pour la Repro j’ai trouvé ça plutôt pratique parce que ça permet d’ajuster la hauteur sans avoir à manipuler les trois pieds. Donc gros gain d temps.

En suite, pour éclairer ta Repro, essaie d’avoir une lumière la plus douce possible. Evite les lumières directes et les lumières ponctuelles. Si ton plafond est blanc, braque les lumières au plafond. Tu vas perdre en luminosité. Mais c’est pas grave. Puisque sur trépied tu peux utiliser un temps de pose lent sans avoir de flous de bouger.

Une fois que tu as ta photo de texture, tu peux passer à la retouche sur photoshop.

Ajouter la texture au portrait Fine Art avec photoshop

Dans Photoshop :

  • Ajouter le fond texturé en calque et abaisser l’opacité du calque entre 5 et 20%
  • Ajouter un masque de fusion sur le calque de la texture
  • Peindre le masque de fusion en noir pour estomper la texture au niveau du personnage

Références et bibliographie

Voilà, pour pousser un peu sur le sujet. Je t’invite à suivre mon cours en ligne sur Le portrait en studio. Et notamment les cours sur Le modelé de la forme du visage : https://www.formation-photographe.net/cours/formation-studio-02-la-photographie-de-portrait-en-studio/lecons/modeler-la-forme-du-visage/

Et le cours sur le Portrait avec un éclairage Rembrandt : https://www.formation-photographe.net/cours/formation-studio-02-la-photographie-de-portrait-en-studio/lecons/portrait-avec-eclairage-rembrandt/

Merci à Lynn de chez KF concept de m’avoir envoyé ce trépied au dont je vous joins la référence en description de la vidéo.

Un grand merci également à An_na_modele, Cherrysredsweet et Alexandre qui m’ont  permis  de réaliser ces prises de vues. Je vous joins leurs Insta en description (et le mien aussi d’ailleurs).

Rendez-vous la mercredi prochain, 26 janvier à 20h00 pour la restitution de l’exercice en Live en vidéo sur Youtube. D’ici là, à toi de jouer ! Partage cette vidéo avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice dans le groupe Facebook.

Bonne semaine et bonnes photo !

Jérôme Pallé, Photographe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×