L’éclairage en Clair-Obscur d’un portrait Fine Art

Aujourd’hui on va détailler un peu plus précisément la manière de construire un éclairage pour un portrait Fine Art. Je vais te montrer comment faire avec un éclairage en clair-obscur en studio mais tu pourras aussi adapter le même type d’éclairage en lumière naturelle. Et on va aussi utiliser un snoot optique ! Mais là, par contre, ben… il te faudra un flash.

L’éclairage Rembrandt consiste à positionner une source de lumière assez large et assez proche du sujet. La source est positionnée en plongée de trois-quart avant par rapport au visage du modèle. En studio, tu peux utiliser une grande boite à lumière. Mais tu peux aussi obtenir ce même rendu d’éclairage comme Rembrandt. C’est à dire en positionnant le modèle près d’une fenêtre.

C’est cette position ni trop frontale ni trop latérale qui va donner du modelé au visage. L’éclairage Rembrandt se reconnait au jeu d’ombre qui dessine un triangle de lumière sous l’oeil du modèle situé à l’opposé de la source de lumière.

Le fait que le sujet soit proche de la source va servir à creuser l’écart de luminosité entre d’un côté le premier plan plus clair. Là où se trouve le sujet. Et de l’autre, l’arrière-plan plus sombre, sur lequel le sujet lumineux va se détacher.

Eclairer avec une seule source… ou plus

Il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs sources de lumière. Au contraire. Si tu  compenses l’éclairage principal, tu vas gommer les ombres qui font le modelé sur le modèle.

Par contre, tu peux déboucher un peu les ombres avec un réflecteur pour adoucir le clair obscur à certains endroits. Sur les deux prises de vues que j’ai réalisées pour cette vidéo, j’ai utilisé, à chaque fois, un réflecteur.

J’ai utilisé un réflecteur argenté pour ramener un peu de lumière sur la tasse de thé au cyanure de cherrysredsweet. Et j’ai utilisé un réflecteur doré, qui donne une coloration plus chaude, pour déboucher la main qui porte le livre sur le portrait steampunk d’Anna.

On va voir que ces petits ajouts de lumière ont une incidence sur la structure de l’image et sur la composition. 

Composer avec les lignes du corps et du regard

Sur un clair-obscur, le fond étant très sombre, l’oeil va être attiré par les parties les plus claires. L’éclairage étant dirigé sur le visage, c’est là que l’on va regarder en premier. 

Le fait de déboucher une zone en particulier comme la main portant la tasse ou la main portant le livre, va mettre en lumière un second point d’intérêt sur l’image. Ce sont ces points : le visage et l’action de la main qui vont servir à poser la base de la structure de l’image. Sur des portraits, même un peu large ou en buste, A moins de vouloir ouvrir le cadre pour donner un peu d’air devant le visage, le sujet est souvent assez centré. C’est le cas ici. 

L’image se structure ensuite avec les lignes formées par le corps, les bras et les mains. Mais aussi par la direction du regard. Chaque image est différente mais tu peux t’appuyer sur ces différents éléments en les posant sur la grille des tiers et en suivant ou en t’éloignant des lignes et des points de force pour construire ton image.

Snoot optique pour l’arrière-plan

Un dernier point intéressant qui va avoir son importance pour la mise en place d’une trame de fond, c’est l’éclairage de l’arrière-plan. A priori, pour un clair-obscur, on devrait se contenter de laisser l’arrière-plan dans l’obscurité. Mais si on fait ça, on perd un peu en profondeur et surtout, on risque de ne pas pouvoir révéler la matière de la trame que l’on va ajouter en post traitement dans Photoshop.

Pour certaines images j’ai utilisé un snoot optique que m’a envoyé Kevin de chez Neewer avec un Flash 200 joules Neewer Vision 4 qui a une lampe pilote en LED. C’est important !

Le snoot optique permet de réaliser un « effet projecteur ». C’est une sorte de grosse lentille  qui se fixe sur un flash de studio et qui concentre la lumière. Tu peux y ajouter des filtres de couleur à l’avant et surtout des pochoirs en métal qui vont te permettre de projeter différentes formes.

Pour la Madame Vampire, j’ai utilisé une forme de fenêtre. Ça rappelle un imaginaire de formes de vitraux dans une église ou dans un château. J’ai aussi ajouté un filtre rouge pour faire un rappel avec les lèvres de Madame Vampire. La lumière de la fenêtre a été placée de manière à ce que le buste en portrait forme un cadre dans le cadre. Ce qui met en valeur le modèle.

Pour la photo avec la robe bleu d’Anna, c’est exactement le même principe. Le snoot optique a été monté avec un pochoir en forme de rond et j’ai ajouté un filtre bleu pour faire un rappel avec la couleur de la robe. En fait, on a essayé différentes couleurs mais c’est le bleu qui ressortait le mieux.

L’outil est très sympa. Alors attention, il s’utilise uniquement avec des flash dont la lampe pilote est une LED. Sinon, ça va vite chauffer. La mise au point de la forme en arrière-plan n’est pas d’une précision extrême donc je ne suis pas sûr que ça puisse le faire pour réaliser des formes bien nettes. Il faudra que je tente le coup pour vous en dire un peu plus. Par contre pour des formes qui sont appelées à se fondre dans le flou d’arrière-plan, c’est largement suffisant et c’est un très bon outil.

Références et bibliographie pour le portrait Fine Art

Voilà, pour pousser un peu sur le sujet. Je t’invite à suivre mon cours en ligne sur Le portrait en studio et notamment les cours sur Le modelé de la forme du visage.

Et le cours sur le Portrait avec un éclairage Rembrandt : https://www.formation-photographe.net/cours/formation-studio-02-la-photographie-de-portrait-en-studio/lecons/portrait-avec-eclairage-rembrandt/

Merci à Kevin de chez Neewer de m’avoir envoyé ce snoot optique dont je vous joins la référence :

⚡️Flash Neewer Vision 4 : https://amzn.to/3HOGv6J

📽Snoot optique Neewer : https://amzn.to/3qBF6cT

Un grand merci également à An_na_modele, Cherrysredsweet et Alexandre qui m’ont  permis  de réaliser ces prises de vues. Je vous joins leurs Insta :

👗Anna : https://www.instagram.com/an_na_modele/?hl=fr

🧛🏻‍♀️CherrysRedSweet : https://www.instagram.com/cherrysredsweet/?hl=fr

📸Alexandre : https://www.instagram.com/ac_photos63/?hl=fr

La semaine prochaine on verra comment créer une texture et l’ajouter en arrière-plan sur ton image avec Photoshop. En attendant tu peux poster tes photos de portrait Fine Art dans le Groupe Facebook. Je commente les photos du groupe chaque mercredi. Et je fais une restitution de l’exercice en Live en vidéo sur Youtube le dernier mercredi du mois : le mercredi 26 janvier prochain.

Voilà, maintenant c’est à toi de jouer ! Partage cette vidéo avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice dans le groupe Facebook.

Bonne semaine et bonnes photo !

Jérôme Pallé, Photographe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×