Matériel photo : conseils pour choisir votre appareil photo reflex

Comment choisir votre appareil photo reflex ?

Quel appareil photo vous faut-il ? Pour le déterminer, je vous propose un  guide pratique pour choisir  votre matériel photo. Souvent, ce choix dépend d’abord de votre budget. Mais il est important de choisir aussi selon vos besoins. Le plus cher n’est pas toujours celui qu’il vous faut !

Que vous soyez photographe amateur, photographe professionnel ou si vous utilisez la photographie dans le cadre professionnel vous n’aurez pas forcement besoin du même boitier. Lors du cours de photo précédent je vous ai indiqué tout le bien que je pensais des bridges. Dès lors que le choix se résume à celui d’un reflex, il ne reste plus qu’à déterminer lequel choisir.

C’est combien ? Le prix, premier critère de choix pour un appareil photo

La première question que vous devez vous poser est celle du prix. Quel budget souhaitez-vous ou pouvez-vous accorder à votre matériel photo ? Je parle ici de matériel et pas simplement du boitier car il ne vous faudra peut-être pas seulement un boitier mais aussi un ou plusieurs objectifs, un trépied, un flash…

APS-C ou full frame : Est-ce que la taille c’est important ?

Les reflex haut de gamme disposent de capteurs de la même taille que les pellicules argentiques d’autrefois : l’image mesurait 24 x 36 mm sur une bande de 35 mm. On parle de capteurs « plein format » (Full Frame en anglais), « équivalent 24 x 36 mm » ou « équivalent 35 mm ».

Les reflex d’entrée et de milieu de gamme, eux, ont un capteur plus petit dit « APS-C ». La taille du capteur étant réduite, l’image apparaîtra cadrée plus serrée dans le viseur. La longueur focale apparente d’un objectif sera donc différente selon la taille du capteur de votre appareil photo. Les capteurs APS-C Canon grossissent généralement de x 1,6. Les capteurs APS-C Nikon et des autres marques ont un grossissement d’environ x 1,5.

Les boitiers pros ou semi pro sont équipés de capteurs plein format. Les appareils munis de capteurs APS-C ont quant à eux l’avantage (ou l’inconvénient) de grossir l’image. L’intérêt d’un capteur plein format est tout d’abord d’avoir un meilleur confort de visée, puisque le capteur et le viseur sont plus grands. Mais l’argument principal en faveur des Full Frame est à chercher au niveau de la profondeur de champ. Contrairement aux capteurs APS-C qui grossissent et augmentent la profondeur de champ, augmentant ainsi par trop la zone de netteté, les Full Frame permettent d’obtenir plus facilement une faible profondeur de champ. Et donc des images avec un bel arrière plan flou. En gros, avec un appareil photo pro, il est plus facile de faire des photos floues (sur l’arrière plan !).

Les appareils photo avec des capteurs APS-C seront par contre très utile pour toutes les prises de vues qui nécessitent un très fort grossissement : photographie animalière, photographie sportive, macro…

 

Nikon-D3200-Appareil-photo-numrique-Reflex-242-Kit-Objectif-AF-S-DX-VR-II-18-55-mm-Noir-0-1

C’est quoi un boitier pro ?

Si vous débutez, pas besoin de commencer avec une machine de guerre. Vous pouvez vous orienter directement sur appareil photo reflex d’entrée de gamme. A moins que votre budget ne vous le permette et que vous souhaitiez vous faire plaisir.

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser votre appareil photo dans le cadre professionnel sans pour autant vouloir devenir un photographe professionnel. Alors quelle est la différence entre un l’appareil photo d’un photographe professionnel et un appareil pour un usage professionnel ?

Un photographe professionnel doit disposer d’un outil suffisamment performant et polyvalent pour pouvoir réaliser tous les types de prises de vues. L’appareil doit pouvoir s’adapter aux besoins de tous les clients, reportage ou studio, avoir un nombre de pixels suffisant (20 millions c’est très largement assez pour la plupart des publications) et surtout une ergonomie qui permette un bon confort de travail pendant de nombreuses heures.

Si vous avez besoin d’un appareil photo pour un usage dans le cadre professionnel, vous devrez déterminer quels sont ces besoins. Il n’est pas forcement nécessaire de choisir un appareil expert ou pro.

Je ne rentrerai volontairement pas dans le détail des caractéristiques des différents boitiers car ils changent trop souvent. Je préfère que vous ayez en tête les grandes lignes qui vous permettront d’orienter votre choix. Un guide complet mériterait d’être rédigé (à condition d’être actualisé tous les six mois J).

 

Les reflex d’entrée de gamme

Je vous le rappelais récemment dans le cours de photo « Comment choisir son appareil photo comme on choisit une bagnole », tous les boitiers reflex Canon ou Nikon, même d’entrée de gamme, sont suffisants pour bien débuter en photographie. A partir de 350€ vous pouvez avoir un boitier neuf et récent qui vous permettra de faire vos premiers pas et de vous faire plaisir. Vous pouvez regarder dans la gamme des Nikon D3200, Canon 1200D. En montant en gamme vous gagnerez quelques options.

Canon-EOS-1200D-Appareil-photo-numrique-Rflex-18-Mpix-Kit-Objectif-18-55mm-IS-II-Noir-0-6

Les appareil photo reflex « Experts »

L’appareil expert n’est pas aussi performant qu’un boitier pro mais il dispose d’options et de performances qui permettront à l’amateur éclairé de se faire plaisir ou au jeune professionnel de se lancer à moindre coût. On est dans la gamme des Canon 70D, 7D ou des Nikon D7100.

Les semi pro et pro pourront en effet faire quelques économies sur le boitier à réinvestir dans des objectifs de bonne qualité.

Nikon-D7100-Appareil-photo-numrique-Reflex-241-Kit-Objectif-AF-S-DX-ED-VR-18-105-mm-Noir-0-2Les boitiers Pro ou semi pro plein formats

Si vous comptez parmi les photographes professionnels et les amateurs exigeants, vous pouvez envisager d’acquérir un boitier reflex plein format. Les Canon 6D et 5D, Nikon D610 ou D810 offrent des performances exceptionnelles pour des budgets allant de 1500 à 3000€ boitier nu (sans objectif).

Dans tous les cas, si vous devez faire un choix, préférez toujours investir dans un bon objectif que dans un boitier. Mieux vaut monter objectif pro sur un boitier expert qu’un boitier professionnel avec un objectif de qualité moyenne.

 

Canon-EOS-5D-Appareil-photo-numrique-Rflex-223-Mpix-Botier-nu-Noir-0

[sc:Materiel]

60 réflexions sur “Matériel photo : conseils pour choisir votre appareil photo reflex”

  1. Article très intéressant. D’autant plus que je me retrouve dans la situation d’acheter un nouvel appareil actuellement. Pour être honnête je ne sais plus ou donner de la tête. Beaucoup trop de chiffres, de données brutes, d’avis partagés pour pouvoir se faire une idée. Je fais tout type de photographie, urbaine, paysages, portrait, macro, concert, animalière (dans cet ordre plus ou moins…). La photographie n’est pas mon métier, mais je suis dans pas mal de projets rémunérés ou non, j’aimerais avoir du bon matériel afin de pour m’exprimer sans frustration. En regardant sur des forum, je reçois tous les avis et leurs contraires. J’ai un budget de 2000 euros boitier + objectif. Pourrais tu m’aiguiller, vers les choix les plus judicieux?

  2. Ping : Les meilleurs articles du site

  3. Bonjour Jérôme

    je viens d’acheter un canon 70D . Auparavant j’avais un canon 600D .
    j’utilise plusieurs objectifs à focale fixe : 24mm , 35mm , 50mm et 100mm macro .
    je suis passionnée de photo et je vais dans un club pour partager , apprendre et discuter photo . J’ai beaucoup appris en regardant des tutoriels et sites comme le tien .

    bon dimanche .

    Françoise

  4. Bonjour, j’utilise un boitier Nikon D7100 avec généralement un objectif 18-105 (fournit avec) j’ai également un D3300 qui m’a bluffé au niveau qualité d’image pour un boitier si léger. j’ai choisi le 7100 car le design et l’ergonomie du boitier m’ont plut du premier coup d’œil. A l’usage, je ne regrette vraiment pas ce choix.

  5. Ping : Comment choisir son trépied photo ? Le guide complet

  6. Bonjour,
    J’ai acheté un D 700 d’occasion car je voulais comparer un FF avec le D 90 que je possédais déjà.Cela me permet aussi d’utiliser des optiques FX qui sont de meilleure qualité que les DX.
    Cela étant dit, le D 700 est un boitier pro qu’il n’est pas facile de domestiquer, mais cela fait partie du plaisir.

  7. caron prescilla

    bonjour,
    je me suis inscrite à votre cours gratuit du mercredi
    vous m’avez demandé quel appareil j’utilise j’ai un Nikon D3200
    un cadeaux de mes parents dont je suis très satisfaite mais malheureusement je ne l’utilise pas à sa juste valeur car je ne sais pas comment l’utiliser au mieux s’est pourquoi je me suis inscrite à votre cours

  8. Bonjour,

    Mon conjoint m’a offert il y a 5 ans un olympus e420 avec objectifs 14-42 et 40-150 compris. J’utilise souvent le mode automatique mais je n’en suis pas toujours satisfaite. Je voudrais pouvoir enfin utiliser mon appareil comme il se doit.

  9. catherine meunier

    Bonsoir Jérôme, je viens de recevoir un appareil dont je n’arrive pas à me servir mais hélas, c’est un Bridge (“Arrrg”)… c’est le Fuji finepix s8100fd… dont je n’ai pas même le mode d’emploi…
    Et mon approche “intuitive” ne suffit pas…

  10. Bonjour Jérôme,
    Merci pour vos articles avec ce petit brin d’humour !
    J’ai un boitier Nikon D7000 (depuis 9 mois). J’ai commencé avec un objectif 18-55, puis j’ai investi dans un Nikon 18-200 VRII, Sigma 105 mm macro f2.8 et un Nikon 35 mm f1.8.
    J’aime beaucoup la macro (fleurs, insectes, petits objets…), les paysages de jour et de nuit, le ciel dans tous ses états (lever/coucher de soleil, nuages étranges…) … bref, je suis attirée par un panel très large de choses d’où mon choix d’objectifs.
    J’adore observer et je souhaite arriver à capter par l’image l’instant ou la scène qui me plait ou m’émeut !!
    Je prends énormément de plaisir à l’apprentissage et la pratique de la photographie… et j’ai une large plage de progression, d’où mon inscription à vos cours du mercredi.
    A bientôt.

  11. Bonjour Jérome,

    Je dois acheter un appareil photo pour le boulot (chargée de communication). A priori il me servirait à photographier les différents événements et réunions que nous organisons et à réaliser des petites vidéos. Malgré l’article très bien écrit, je ne sais pas du tout vers quel appareil me tourner. Je possède personnellement un Nikon d3100, mais est-il suffisant pour faire des vidéos avec une qualité correcte?

    Merci pour les conseils, à bientôt

  12. Bonjour Allison
    La vidéo n’est pas ma spécialité. Actuellement, je n’en fait que pour mes tutos.

    Ceci dit, la notion de “qualité correcte” est variable. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c’est pour des petites vidéos à publier sur le web, oui, ce sera suffisant. Si c’est pour un spot de pub ou un film sur grand écran, non ce ne sera pas suffisant.

    Il n’y a pas que l’appareil qui est important. La lumière disponible dans la salle va aussi déterminer la qualité de ton image. Il vaut mieux que la pièce soit TRES lumineuse.

    Mes seuls conseils en video seront de te recommander vivement de travailler sur trépied et de prévoir un bon micro car les plus belles images ne servent à rien si on ne comprend pas ce que disent les personnages.

    Pour la photo, ton D3100 peut suffire mais il te faudra aussi un flash cobra (orientable) pour les photos en intérieur.

  13. Bonjour, je viens de m’équiper d’un Pentax K50 en remplacement de mon K20D qui en a vu des vertes et des pas mûres !
    Objectifs de la marque 18-55 et 55-300. Je pratique en amateur depuis de longues années, maintenant je voudrais me perfectionner.

  14. bonjour Jerome, je vous dit un grand merci car c’est grace a vous que je commence a faire mes 1er pas, serieusement mes 1er pas en fotographie. j’ai un nikon D5000 que j’utilise avec des objectifs 18-55mm, 75-200mm, et un objectif sigma 100-300mm. mais malgre je n’arrive pas encore a produire quelque qui pourra me rendre heureux, tout ca parceque je ne connais rien au regle manuelle de l’appareil. j’espere que vous m’accopagnerez jusqu’a ce que jpourrais faire un bon cliche. merci beaucoup a vous, vous etes quelqu’un de bien.

  15. Bonjour, merci pour tous ces cours et conseil.
    Personnellement j’ai un Nikon D3200 avec un objectif 18-55. Je débute tout juste avec le mode manuel, mais je m’amuse bien. J’ai choisi le Nikon plutôt que le Canon équivalent surtout pour des raisons “pratiques”: il était plus petit et donc plus facile à manipuler avec mes petites mains…

  16. Bienvenu à toutes et à tous,

    @ Riedinger : avec un Coolpix tu va vite être limité pour les réglages mais cela n’empêche pas de se faire plaisir. Tu peux jouer avec la sensibilité ISO et les cadrages.
    http://www.formation-photographe.net/comment-choisir-sensibilite-iso/

    @ Stephan : Je tacherai de faire plus de tutos sur la photo de sport. J’ai déjà un petit peu commencé :
    http://www.formation-photographe.net/comment-photographier-une-course-a-pied/

    @Stéphanie : Moi aussi j’aime bien les petits boitiers légers. En plus de mon gros boitier pro (trop lourd) j’ai opté pour un petit Canon 100D (mon bébé).

    Jérome.

  17. Bonsoir,

    merci pour vos conseils et votre site qui est super et très complet !

    Il ya deux mois j’ai acheté un Canon EOS 750D avec un objectif 18-135mm et un 50mm fixe f1.8 pour le portrait.
    C’est un très bon appareil pour débuter correctement sans être trop cher mais si j’avais su j’aurais mieux fait de prendre le 760D qui est un peu plus pratique niveau réglage, mais bon c’est fait… Si je vois que je progresse bien et rapidement je verrai pour un 5DsR par la suite mais on en est pas encore là, chaque chose en son temps !

    Je viens de recevoir votre Email pour le “mémento photo”, je vais vous en prendre un dans la soirée, c’est le petit plus bien pratique à garder toujours sur soi, en plus ma fille veux aussi se mettre à la photo, ça va lui servir aussi, du coup je lui ai acheté pour Noël le Canon EOS 1200D avec un objectif 18-55mm qui est pas mal du tout, plus léger et plus simple d’utilisation que le 750D.

    Sûr ce, je vous souhaite une agréable soirée cher Monsieur Pallé.

    Et à Bientôt !

  18. Merci Mick,
    C’est bien de s’y mettre en famille. Les jeunes commencent d plus en plus tôt à photographier avec un reflex. ça nous promet un belle génération de photographes.
    Pour 5DsR c’est un joli jouet. Le capteur plein format change vraiment la profondeur de champ. As-tu essayé le 6D, il est aussi très bien et plus abordable. Normalement il devrait y avoir une nouvelle version du 6D (et du 5Dmk3) au premier semestre prochain.

  19. Bonsoir Jérome,

    Déjà merci pour votre réponse super rapide 😉

    C’est vrai, la photographie devient vite une histoire de famille à la maison, moi, ma grande fille de 19 ans mais aussi la petite de 4 ans qui veut faire comme sa soeur et son papa avec son mini Olympus C-370, en plus elle se débrouille pas mal du tout !

    Non je n’ai pas eu l’occasion de tester le 6D de chez Canon et je ne savais même pas qu’il y aurait une nouvelle version de celui-ci et du 5Dmk3, mais je prends note, merci pour l’info 😉 j’irais tester ça debut de l’année !

    Sinon, pour le “Mémento” je vous en ai pris deux d’un coup, un pour ma fille et l’autre pour moi, hâte de les avoir. Je vous dirais ce que j’en pense, un avis constructif bien sûr !

    Merci et à bientôt Jérome !

  20. J’allais oubier, je voulais vous poser une question !
    Vous dite que le capteur plein format du 5DsR change vraiment la profondeur de champ, mais en quoi le capteur plein format influe t’il sur la profondeur de champ ???

  21. Il y a deux éléments qui influent sur la profondeur de champ : l’ouverture de diaphragme et le grossissement.
    Pour une même focale, selon que vous êtes sur un capteur APS-C ou plein format, vous n’obtiendrez pas le même grossissement : un 50mm sur un plein format donnera (environ) un 75mm sur un APS-C.
    On peut ainsi considérer qu’un cadrage au 75mm en APS-C vous donnera la même profondeur de champ qu’avec un 50mm en plein format.

  22. Pour l’ouverture du diaphragme c’est OK mais je savais pas du tout que le format du capteur jouait sur la focale… D’accord !!!
    C’est à ça aussi que correspond dans la fiche technique de mon appareil (capteur APS-C) le ” Coef. 24×36 : 1,6x ”
    et par expemple sur le 6D (capteur plein format) le ” Coef. 24×36 : 1x “.
    Donc, si j’ai bien compris, mon capteur APS-C va influancer sur tout mes objectifs !
    Mais alors quel est le calcule à faire pour savoir ?
    Expemple APS-C: 1,6 % en plus d’un objectif 50mm ou bien ???

  23. Mon compact ayant rendu l’ame cet été, j’ai envie d’acheter un réflex et de me lancer plus sérieusement dans la photo. Je vous remercie de cet article qui groupe pas mal d’infos. Mon choix se porte pour un appareil entrée de gamme. J’apprécie beaucoup la légèreté du Canon 100D. Donc pour le moment, j’ai plutot pré-sélectionné ce Canon… comme cadeau de Noel dans quelques semaines!

  24. Bonjour jérome,
    désolé d’avoir posé cette cette question la réponse était déjà dans un de tes cours comment choisir son appareil photo…
    J’ai vu mon erreur par après, non pas 1,6% mais faire x1,6 pour un canon, donc mon 50mm fixe me donne avec mon capteur APS-C 80mm !
    Et encore merci pour ta patience et tes réponses 😉

    Cordialement,
    Mick

  25. Je risque de te faire bondir!! j’ai un Olympus EP-5 donc micro 4/3 coef 2 pour des raisons de poids principalement,de discrétion,et de budget… si je change je reste dans ce type pour garder mes objectifs…sinon ton site est sobre,claire…je le conseille à mes petits-enfants intéressés par la photo.

  26. Il n’y a pas que Canon et Nikon dans la vie des photographe ! comment ignorer Sony avec sa gamme Alpha, Fuji avec les xt, Panasonic et Olympus qui vont bientôt dépasser les leaders d’hier ? Les hybrides sont en train de révolutionner le marché J’ai encore un 70 D mais j’utilise principalement un Sony Alpha 7 (24×36) et un petit Lumix g5 (4/3).

  27. Bonjour, Je possède actuellement un appareil photo canon 550D avec 2 objectifs canon le 18/55mm ainsi le 75/300mm standard mais mon boitier m’indique erreur 20. Je pense qu’il est mort ! Je crois que cela ne vaut pas la peine que je le fasse réparer car je pense que le coût de la réparation + la main d’œuvre va coûter plus cher que d’acheter un autre boitier !

    Je suis passionné par la photo depuis 10 ans. Je fais beaucoup de photos en intérieur comme extérieur et de nuit ! Je participe à de nombreuses manifestations culturelles mais je suis très mal placé ainsi avec de faibles éclairage !

    Je voudrais savoir quels produits que vous me conseillez ? Faut-il partir sur un autre projet ? Autre marque que canon ? J’ai un budget maxi de 800 €.

    Je pensais au boitier canon 800d. Est ce compatible par rapport à mon projet ?

    J’attends de vos conseils précieux pour que je puisse m’améliorer dans la photo ! Merci beaucoup !

    Gaël

  28. Bonjour Janin,
    Plus que le boitier, ce sont les objectifs qui sont importants si vous travaillez dans lieux faiblement éclairés.
    Choisissez de mettre un peu moins cher dans le boitier et orientez-vous vers des zooms à grande ouverture : f/2,8.
    Un flash pourra aussi s’avérer utile si vous êtes autorisé à l’utiliser lors de vos reportages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×