Choisir son appareil photo comme on choisi une bagnole
Le matériel ne fait pas tout. D’ailleurs, sans photographe, l’appareil photo ne fait rien du tout. Mais comme il faut bien un appareil photo pour photographier, autant savoir comment choisir votre matériel.
La liste des caractéristiques techniques à prendre en compte ne m’intéresse pas. Chacun a ses propres besoins et ce qui est une qualité pour l’un sera un défaut pour un autre. De même, les comparatifs de performances n’ont que peu d’intérêt. Ils ne seront plus d’actualité dans moins de six mois. Je vous propose une approche très personnelle – et très subjective – pour choisir votre appareil photo numérique.
Question : Quel pilote d’appareil photo êtes vous ?
Je compare souvent la photographie à la conduite. En l’occurrence, quel est le meilleur véhicule :
A – La voiture de sport
B – Le semi remorque
C – La berline
Réponse 1 “I-Love-Titine” : Si l’on considère l’utilité de l’objet, tout dépend si vous êtes chauffeur de taxi (C), livreur (B), pilote de course (A) ou mère de famille (C). Essayez d’emmener deux enfants à l’école avec une formule 1 ! Même si vous parvenez à caser les gosses sur vos genoux et les cartables sous l’aileron arrière, vous ne passerez pas les deux dos d’âne de la zone 30. Si votre seul but est d’obtenir les images que vous avez dans la tête, votre titine-qui-va-bien pour-ce-que-j’en-fait sera suffisante.
Réponse 2 “Vroum-Vroum-Tomobile” : La photographie ne se résume pas à une chose strictement utile. C’est aussi un moyen de se faire plaisir. Et pas seulement en photographiant. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi vous offrir une voiture de sport. Vous imaginez bien que amoureux de belles mécaniques qui font vroum-vroum-tomobile-qui-coute-cher n’ont jamais eu leur brevet de pilote. Ils ont le permis B, comme vous. Et ils se prennent une prune, comme vous, dès qu’ils dépassent le 110/130 sur l’autoroute. L’intérêt est principalement de posséder un bel objet et se faire plaisir.
D’où ma question : quel photographe êtes vous ? Commencez par vous demander ce que vous souhaitez faire. Pas seulement quelles photos vous souhaitez faire. Et demandez vous quel photographe vous souhaitez être. Si vous avez un doute, regardez dans votre garage. Vous y trouverez peut-être un début de réponse.
Bridge, hybride ou reflex, quel type d’appareil choisir ?
Je déteste les bridges. C’est dit ! Ils sont comme une voiture de sport avec tous les boutons sur le tableau de bord mais ils n’ont rien sous le capot. Ils zooment beaucoup mais n’ont généralement pas d’ouverture et/ou de montée en ISO suffisante pour être utilisées en intérieur ou autrement que par beau temps. Passe encore.
Les bridges s’avèrent surtout plus complexes à utiliser que les reflex. Lors de mes cours de photo, si j’ai un élève avec un bridge, je sais qu’il faudra passer au moins une demi-heure juste pour trouver les réglages qui sont évidents sur un reflex. C’est le genre d’appareil que je recommande uniquement si vous voulez faire des photos en extérieur en restant tout en automatique : idéal pour faire de la randonnée sans se prendre la tête. Je croise souvent des débutants qui ont acheté un bridge en pensant que ce serait plus simple que d’utiliser un reflex. C’est tout le contraire ! Bilan : ils se découragent et abandonnent ou restent en auto en pensant qu’ils n’arriveront jamais à rien. Voilà pourquoi je n’aime pas les bridges.
“Les bridges, c’est nul. La preuve : même mon dentiste a un reflex !”
Passons aux hybrides. C’est moins pire. Encore que ! Là pour le coup, les performances techniques sont souvent au rendez-vous. Ce sont des bijoux de compacité et de technologie. Sur le papier ils mettent même souvent la pâtée aux appareils photo reflex. C’est bizarre, j’ai toujours l’impression qu’il manque un truc dans ces tests… Petits, performants, stylés, ils sont souvent considérés comme des reflex de poche. Vroum-Vroum…
Je dois être une grosse quiche en photo car je n’ai jamais réussi à faire une prise de vues correcte avec un hybride ou un compact à objectifs interchangeables. Faire une ou deux photos passe encore. Mais une prise de vues complète de 10 à 20 photos, ça non, je n’y suis jamais arrivé. Et en y réfléchissant je ne dois pas être le seul car je croise assez rarement des photographes professionnels qui utilisent ce genre d’appareils. Il doit bien y avoir une raison mais laquelle ? Peut-être que c’est l’ergonomie qui manque dans ces tests ? Va savoir…
Au fait, t’as ton permis-photo ?
Pour construire mon premier cours de photo, je suis parti en vacances une semaine avec un compact emprunté à ma belle sœur. Un appareil à 80€ acheté en grande surface. Dès lors que l’on sait comment fonctionne un appareil, on sait comment contourner les limites techniques et quand ça ne sert à rien de s’acharner. Et, croyez-le ou pas, je me suis bien amusé avec ce petit compact.
Vous allez certainement penser que je prêche pour ma paroisse (et vous aurez raison) mais si vous ne savez pas comment utiliser votre appareil photo, vous n’irez pas bien loin. Un cours de photo vous permettra de progresser bien plus surement et bien plus durablement que n’importe quel objectif ou accessoire.
Vous l’aurez compris, rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec un bridge ou un hybride mais si vous souhaitez vraiment apprendre et progresser en photo, le plus simple sera d’opter pour l’appareil photo reflex. Alors, oui, c’est lourd, oui, c’est encombrant, oui, il faut changer les objectifs mais vous n’êtes pas obligé de prendre une machine de guerre et de toujours tout trainer avec vous.
Quelle cylindrée pour bien débuter en photo
Là encore, il faut regarder au bon endroit. L’avantage du reflex c’est que vous n’êtes pas obligé de tout acheter tout de suite. On se focalise souvent sur le boitier. Or les objectifs sont autant voire plus importants que le boitier. Un boitier reflex numérique peut bien durer cinq ans avant de commencer être dépassé. Un objectif, lui, commencera à être un peu vieillot au bout de dix voire quinze ans.
Quelque soit votre budget, ne mettez pas tout le contenu de votre tirelire, tout de suite sur le boitier. Ne vous privez pas des offres boitier + 1 ou 2 objectifs qui sont souvent intéressantes. Mais laissez vous la liberté de dépenser votre budget en deux voire trois fois. Sortez-vous de l’idée qu’il faut absolument avoir un max de matos pour pouvoir se mettre à la photo.
Pour mes clients, je fais mes photos avec un Canon 5D mark3 et des optiques Pro Canon mais pour me faire plaisir, je fais tout avec mon petit Canon 100D et son objectif 18-55mm de base. Le même que Monsieur tout le monde. Les photos de cet articles ont été prises avec un petit 100D (sauf celle où l’on voit le 100D forcement).
Avec un boitier et un objectif à partir de 350€ on peut débuter, se faire plaisir et progresser. Bref, commencez petits, prenez le temps de voir ce dont vous avez vraiment besoin. Et n’oubliez pas qu’un boitier ça se revend, un objectif aussi. Il y a même une « côte argus » publiée par le magazine Chasseur d’images. Une référence.
Quelle marque d’appareil photo choisir ?
Un boitier ça se revend… si c’est un reflex. Et si c’est une marque connue et reconnue. Pourquoi ? D’abord parce que ça rassure et ensuite parce que l’intérêt d’une marque connue et reconnue c’est d’avoir un large choix d’objectifs et d’accessoires pour tous les budgets. Je ne vous inciterais donc pas à faire des choix exotiques. Le marché des appareils photo reflex est tenu à environ 90% par Canon et Nikon. On en trouve partout, tout le monde connaît, ils ont plein d’accessoires et d’objectifs pour les amateurs et les professionnels. Bref, c’est plutôt de ce côté là qu’il faut regarder si vous voulez pouvoir faire évoluer votre matériel.
Vous êtes Peugeot ou Renault dans la famille ?
Les deux géants se tirent la bourre. Et c’est très bien. Un coup c’est l’un qui est plus performant sur tel point, puis l’autre le challenge sur un autre point. Sachez que pour débuter, vous pouvez prendre n’importe quel appareil photo reflex Canon ou Nikon, même d’entrée de gamme, ils sont tous bons. Vous ne ferez donc pas d’erreur. Mais alors lequel choisir ?
Si tu sais pas, demandes à Tata !
Ce n’est pas une blague. En choisissant une des deux grandes marques, vous ne vous trompez pas. Ensuite, même avec un boitier d’entrée de gamme vous pourrez débuter et évoluer. Les seules questions qui restent sont : comment faire évoluer votre matériel et avec quel boitier vous allez le plus vous amuser. Demandez à votre Tata ou Tonton préféré ce qu’il a comme appareil et ce qu’il en pense.
Pour faire évoluer votre matériel, vous lirez bien sûr les nombreux articles et tests techniques mais vous aurez surtout besoin de pouvoir les essayer et de bénéficier de retour d’expérience de personnes qui vous connaissent. Choisir la même marque que celle dont vos proches sont équipés peut être une bonne option. Vous aurez du matériel de rechange et de test à disposition et des personnes sur qui compter pour vous dépanner si vous bloquez sur un réglage ou si vous êtes perdu dans un menu.
L’essayer c’est l’adopter
On n’achète pas un âne dans un sac ni une voiture sans l’essayer. C’est pareil pour un appareil photo. A mes élèves qui hésitent entre deux marques, je recommande toujours d’essayer les deux et de choisir l’appareil photo avec lequel ils se sentent naturellement le plus à l’aise. L’essentiel c’est avant tout de se faire plaisir, même avec un bridge :-).
[sc:Materiel]
Très bien, cet article de début d’année ! Mais je ne suis pas d’accord avec la conclusion, parce que l’essentiel, c’est avant tout de se faire plaisir, mais quand même pas avec un bridge !
+1
Tu es pire que moi Martin !!!
🙂
J’ai beau expliquer à certains que les Bridges sont “moyens en tout en bon en rien” un grand nombre de débutant se laisse avoir par la publicité qui profite de leur inexpérience pour leur coller un machin compliqué et sans évolution possible. Heureusement votre article permettra peut être d’éviter cette grosse erreur à quelques uns!!
Les bridge font l’unanimité à ce que je vois ! 🙂
J’ai commencé avec un bridge mais je ne comprenais rien au mode PSAM puis j’ai décidé d’acheter un D90 et pris le temps suis d’apprendre les réglages semi automatiques et manuels avant de l’acquérir. J’ai beaucoup contacter le service de Nikon. Maintenant j’ai un D7000 et me rends compte de ses limites (monter en ISO produisant bcp de bruits) et facteur 1.6 avec les zooms pro. J’envisage d’acquérir un réflex pro et hésite encore soit un nikon ou un canon. Mon choix se ferait par rapport à ma pratique photo mais surtout garder un boitier pendant longtemps. J’aimerais un D810 ou un 5DIII. Après ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le l’oeil du photographe.
Bonjour .. je viens de poster ton article sur mon groupe fb…inutile de dire que je partage tout à fait ton analyse ! 😉
ps: je n’aime pas les bridges ! 🙂
Ping : [04] Quoi de neuf pour ce week end? - BonPlanPhoto
Bonjour Jérome
Je suis avec assiduité tes cours pertinents et traités avec humour (c’est le coté des artistes n’est pas Charlie).
Pour ma part j’ai un appareil hybride NEX 6 de Sony qui m’offre polyvalence performances et surtout moins encombrant et moins lourd.
C’est clair que côté encombrement, les hybrides sont imbattables. C’est plus leur ergonomie qui pose soucis.
J’ai commencé avec tous le appareil qui me passaient sous la main sans vraiment me rendre compte que j’aimais la photo , c’est bien assez tard que j’ai découvert que j’adorai ça , j’ai commencé au D3100 avec un objectif 18-105 puis j’ai acheté en occasion un 55-300 et un 50 mm 1.8 , j’ai récemment changé de boîtier , j’ai le d5200 mais je n’ai plus le 18-105 , j’ai le 18-55 et les autres cités plus haut
une petite réponse à Manuel: avec un NIKON le facteur multiplicateur est de 1.5 avec tous les objectifs pro ou non. Le bruit issu de la montée en iso est présent sur tous les APN quelque soit leur catégorie et la post production bien utilisée peut limiter grandement ce phénomène. Alors faire des photo sans lumière pour des agrandissement en 60×80 c’est pas tous les jours non ?
Ping : Choisir son appareil photo reflex
Pour moi, c’est un nikon D7000 à ce jour couple avec un objectif 16/80mm pour les reportages et un 35mm fixe.
En numérique j’ai débuté avec le nikon D60.
Très bon article à mon sens, je n’aurai pas fait de meilleures conseils.
Merci Lou, en effet, un zoom polyvalent et une bonne optique fixe, c’est très complémentaire.
Eh bien moi j’ai commencé comme beaucoup par un bridge, c’est vrai que lorsque l’on n’y connait rien >> cela nous parait tellement plus économique et plus simple au premier abord.
Ensuite je me suis essayé à la digiscopie et là j’ai du acquérir un compact expert S95 canon.
Ce petit compact expert présentait pas mal de possibilités de réglages en plus (par rapport à mon bridge), ça m’a bien plu.
Et c’est donc tout naturellement que j’ai fini par acheter un Canon 600D, avec un ultra zoom
18-250 macro de chez sigma. Pour l’instant j’en suis très satisfait.
Pourquoi un Canon >> parce que j’y ai retrouvé la même ergonomie que sur mon compact.
Ping : Les meilleurs articles du site
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur le site. Je débute en photographie. J’ai acheté un Fujifilm X30 (qui ne rentre dans aucune des catégories citées dans l’article…). Mais j’espère quand même faire de jolies photos et pouvoir progresser en lisant certains articles.
À bientôt.
merci pour l’ensemble de ces conseils… pour ma part j’utilise le boitier canon eos 750d je me régale avec mais il y a certainement de quoi faire mieux…
@Christian : C’est assez pratique de rester dans la même marque quand on change d’appareil. On retrouve plus facilement… ses marques.
@Marion : Le Fuji X30 est un compact expert sur lequel tu peux débrayer les réglages donc techniquement, tu peux faire à peu près ce que tu veux. Le seul bémol pour moi c’est l’ergonomie. Plus c’est compact moins c’est facile à utiliser. Mais on fait tout de même de très belle choses avec !
@ Sébastien : le 750D est pas mal, j’ai (presque) le même en plus compact (et donc en moins ergonomique ;-)) : le Canon 100D.
Bonjour,
J’attends dans les prochaines heures un Canon EOS 100D + Objectif 18-55mm IS STM.
J’avais auparavant un Canon EOS 1000D et un objectif standard.
Le changement d’APN m’a amenée à chercher un perfectionnement.
J’espère donc progresser avec vos cours et je vous en remercie par avance.
Je suis fan des photos “reportage événement familial” pour construire la mémoire de ma famille, j’aime saisir les expressions des enfants en particulier. Je ne construis pas vraiment mes photos.
Bonne journée
J’ai un Nikon D600 avec un objectif grand angle Nikkor 16-35mm.
J’ai un Nikon L110 (bridge). C’est loin d’etre l’appareil parfait mais c’est déjà ça pour un début.
Aïe Nathalie : un bridge
En effet ce n’est las l’idéal pour progresser mais c’est déjà pas mal.
Il faut surtout ne pas oublier que, si tu as des difficultés avec la technique, cela vient surtout de la complexité d’utilisation de l’appareil. Tu n’y es pour rien !
Bonjour Jérôme
J’ai un Nikon D90 et un Nikon D750.
J’aime plus particulièrement les portraits, le shooting modèle dans la nature et la macro… mais je suis ouverte à d’autres styles.
Je me pose beaucoup de question encore sur la technique mais j’espère progresser avec vos cours.
Bonjour Steph,
Tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions ici (enfin j’espère 🙂 ):
http://www.formation-photographe.net/les-meilleurs-articles-du-site/
Jérôme.
Bonjour Jérôme,
ça ne fait pas longtemps que je me suis inscrit et j’utilise un nikon coolpix p610.
Est-ce bien pour un début?
Merci
Flo
Bonjour Flo,
Il vaut mieux un reflex, c’est plus simple à utiliser et poins limité mais c’est un bon début.
Bjr,
Perso j’utilise mon réflexe en boitier Pentax , bon ok C du débutant (un K-x)en attendant plus gros a venir (surement le K-3 II ) avec comme objs les classiques de service 18-55 mm et 50-200 mm , un 50 mm f1.8 et un 150-500 mm .
Bonjour
Vincent, je vois que tu es bien équipé.
Tu fais quel type de photos avec ton 150-500 ? Animalier ? Sport ?
re-bonjour Jérôme ,
alors avec mon 150-500mm oui plutôt animalier (oiseaux annuelle & migratoire)présence de marais prés de chez moi , sinon en sport aussi occasionnellement en cyclisme .
Je m’en doutais un peu, quand on voit pointer un 500mm, l’ornithologue n’est jamais bien loin… 😉
bonjour ,
pour moi c’est soit canon 500D soit 70D avec objectif Tamron 18/270 et Canon 70/200usm II f2.8
et batterie habituelle 50mm fixe135mm fixe
Moi j’ai acheter un bridge power shot sx60hs pour photographier les oiseaux je ne sais pas si il est valable pouvez vous me renseigner merci
@ Chris : Tu es déjà bien équipé !
@ Cathy : Ton bridge a l’avantage d’être compact, il a aussi un gros zoom. Je ne sius pa sun grand fan des bridges mais je ne l’ai pas testé personnellement donc je ne me prononcerai pas. Je pense que cela peut convenir dès lors que tu as assez de lumière.
Il est possible que tu rencontres quelques difficultés par faible luminosité. Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de faire quelques images sur des oiseaux ?
Bonjour, j’ai 17 ans j’adore la photographie et j’aimerais que l’on me conseil mon 1er apareil photo, idéal pour faire des shooting, qui rend bien les couleurs, avec une bonne qualité, je pourrais mettre jusqu’a 400€ a peu prés
Bonjour Cindy,
Avec ton budget tu peux commencer par un appareil photo reflex d’entrée de gamme. Prend un Canon ou un Nikon avec un objectif de base. Ils sont tous suffisamment bon pour débuter.
Une fois que tu seras habituée à ton boitier, tu pourras acheter un objectif à focale fixe tel que le 50mm f/1,8 qui est super bien pour les portraits.
Tu peux télécharger le Guide du matériel photo ici, ça te donnera de bonnes bases pour le choix de ton matériel : Le guide du matériel photo (Il est gratuit)
Jérôme.
Bonjour Jérôme,
Je réponds, pour ce premier contact, ici, à ta question au sujet de mon équipement.
J’ai un Nikon D50, qui a donc quelques années mais n’a pas servi énormément. Je l’utilise essentiellement avec le zoom 18-200 du kit d’origine.
J’aime autant photographier paysages, bâtiments, scènes,… que mes enfants. Avec un gout spécial pour les détails ou les sous-ensembles (ceux qu’on ne “voit” pas nécessairement) qui ont un charme particulier. J’aime aussi photographier les gens, si possible en gros plan, mais au naturel, sans pose… Mais ce n’est pas tout, en fait, les sujets sont infinis.
J’envisage l’achat d’un D7200 avec un objectif AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR
et un Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO.
Le Tamron, jouerait le rôle de mon 18-200 et le 16-85 serait destiné à la prise de vue d’un catalogue que j’envisage de faire (100 à 200 couteaux de poche, tire-bouchons, etc…) en prévision d’un site.
C’est pour ce dernier projet que je me suis inscrit sur ton site. Parce que dans ce domaine “… je pourrais faire mieux”.
Je suis impatient de lire tes “Cours”
Bien à toi
Yves
Bienvenu Yves,
Pour tes photos de catalogue, il va falloir :
– Une bonne maitrise de l’exposition
– Veiller à avoir une balance des blancs correcte
– Le plus simple sera d’utiliser une mise au point en Liveview
Je n’ai encore que très peu (trop peu) abordé le sujet de la photographie d’objet et de la photo de studio. Mais j’ai tout de même quelques articles qui peuvent t’intéresser :
– Bricoler un mini studio photo
– Installer un studio en éclairage continu
Bonjour, merci pour l’article et les conseils intéressant. pour partager ma petite expérience, J’ai commencé moi aussi avec des bridges de plusieurs marques : Sony, panasonic, nikon, Samsung…etc. En revanche, le temps est venu pour changer et tenter une nouvelle expérience de photographie. J’ai commandé alors une reflex: NIKON D5200 + 18-55mm VR II avec un deuxième objectif TAMRON 70-300 mm / 4-5.6 NIKON. Pour bien exercer ma passion pour la photographie, en tant qu’amateur. je vais les recevoir dans 2 jours.
Yassine.
bonjour, je n’ai pas encore d’appareil photo digne de ce nom, j’utilise mon téléphone mais il est grand temps de libérer ma passion !
je pense acquérir un appareil reflex d’entrée de gamme pour commencer mais je ne sais lequel choisir.
Bonjour Yassine, Bonjour Rafou,
Félicitations pour vos nouveaux jouets.
@Rafou : tu peux prendre n’importe quel reflex Canon ou Nikon même d’entrée de gamme pour commencer c’est suffisant.
J’ai un Sony RX10, donc ni reflex, ni Nikon, ni Canon.
A priori ces formations ne sont pas faites pour moi …
Bonjour;J’utilise un Sony DSX-HX100
@ Glenn et Franck : Les cours ne sont pas réservés aux possesseurs d’appareils photo reflex.
Il est juste plus simple et plus facile d’apprendre sur un boitier reflex.
L’essentiel est d’avoir un appareil qui vous convient. Si vous êtes à l’aise avec un bridge ou un hybride, que son ergonomie vous plait et que vous êtes satisfait des résultats que vous obtenez : c’est parfait !
bonjour Jérôme. Je voudrais ton conseil pour faire un choix entre un canon 30D et un 400D. lequel me conviendrai le mieux pour débuter ? merci.
Bonsoir Jérôme, je suis tout nouvellement inscrite (même si cela faisait un moment que j’hésitais) .
Pour ma part fan de photo depuis l’âge de 16 ans j’utilisais a l’époque les petits appareils Minolta ou Kodak. Puis il y a 10 ans mon premier numérique un petit Canon powershot. Et il y a 4ans 1/2 le Canon 550D avec un pack 18-55 et un 70-200 non stabiliser. Puis je suis passer il y a 1an au Canon 70d avec un 18-55 IS STM f 3.5-5.6. Mon appareil est pour moi un petit bijou même si je sais qu’il y a encore mieux . Je me suis équipé d’un 18-200 IS f 3.5-5.6 (stabiliser mais peu lumineux) faute de moyens et de connaissances à se moment là et ensuite d’un 50mm f 1.8 que j’adore.
Je sais sortir du tout automatique mais je sais que je peux faire beaucoup mieux et beaucoup plus. J’adore le portrait j’ai 10 petits enfants donc j’ai de quoi faire , et la nature autant pour le paysage que la macro. Un grand merci à vous pour vos précieux conseilles et j’ai hâte d’en apprendre plus. …..
Bonjour Odile,
Ton 70 D est très bien je viens de terminer une semaine de formation pro et l’une de mes élèves en avait un. C’est un boitier très performant et plus que suffisant pour un usage non professionnel.
Tu pourrais avoir intérêt à passer sur un boitier avec un capteur plein format (comme le 6D) pour avoir de plus jolies profondeurs de champ sur tes portraits. Mais tu as déjà un 50mm f1,8 pour cela. Je te conseillerai donc de rester sur ta configuration actuelle et de continuer à te faire plaisir.
Je n’ai pas encore trio abordé les sujet sur la macro photo sur le site (Patience, ça viendra ! 😉 ) mais pour le portrait, tu peux jeter un oeil sur cet article :
Commet améliorer ses photos de portraits ? http://www.formation-photographe.net/comment-ameliorer-ses-photo-de-portrait/
Jérôme.
Bonsoir Jérôme
Merci pour ce message et votre super article sur le portrait que je me suis bien sûr empressé d’aller voir .
J’envisage le prochain achat du 100mm canon pour compléter mon matériel et avoir enfin un objectif spécial macro, je me permettrais de vous demandez conseil . Odile
Bonjour Odile,
Je ne connais que le Canon 100mm f2,8 Macro, il est très bien pour la macro. Je l’utilise aussi en studio pour les portraits.
Voici quelques exemples du rendu (suivez le lien et cliquez sur les images pour voir la galerie de photo) :
http://www.jeromepalle.com/shooting/shooting-photo-studio-clermont-ferrand/
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et vos conseils !
J’ai bien lu vos conseils pour l’achat d’un Nikon ou d’un Canon d’entrée de gamme avec un objectif standard mais n’y connaissant absolument rien je suis perdue. Qu’entendez-vous par entrée de gamme et objectif standard ? J’ai vu le Nikon D3200 avec un objectif 18-5105 pour 459€, est-ce un bon choix pour débuter ?
Merci.
Bonjour Gonzalez,
Un Nikon D3200 c’est bien pour commencer.
Lorsque je parle de l’objectif de base il s’agit du 18-55mm.
Je suis entièrement d’accord avec Jérôme, les réglages avec un appareil hybride sont de “vrais usines à gaz”.
Pour mon premier achat, j’ai hésité entre reflex et hybride en suivant quelques forums sur le net et c’est ce qui m’a fait opter pour un réflex.
Je n’ai pas d’intérêts pour une marque ou une autre (que ce soit Nikon, Canon ou Sony)
J’ai commencé la photo avec un Canon EOS350D en 2010 pour me familiariser avec ses menus qui sont assez simples à utiliser au bout de quelque temps manipulations.
Maintenant je suis passé à la catégorie supérieure avec un Canon EOS 5D MarkII acheté d’occasion à un photographe (je recherchais un plein format) et surtout j’ai investi dans des optiques Canon 16-35mm f/2.8, 24-70mm f/2.8 et 70-200mm f/2.8 IS que j’emmènent avec moi suivant les photos que je cherche à réaliser.
Je ne regrette pas mon achat, il a fallu que je casse ma tirelire mais l’investissement en vaut la chandelle.
Bonjour,
Je possède un nikon D50 depuis bientôt 10 ans et je souhaiterais en changer. Mais lequel prendre ??? Je fais beaucoup de photos (famille, paysage, soirée …).
J’ai en ma possession un objectif 18-55 et 70-200.
Merci d’avance pour vos réponses
Merci Philpoit86
@ Karen, si gin D50 te convenait, tu peux peut-être prendre l’équivalent en version actualisée ?!?
Bonjour,
Passionné d’automobile et de photo, je ne peux que confirmer ce que dit Jérôme :
J’ai commencer la photo avec un compact (panasonic fx30) qui est un peu une voiture sans permis, facile pratique donnant souvent un bon résultat et surtout ayant l’avantage d’un encombrement minimum. Cependant on fait la photo que l’appareil décide hors je commençais à vouloir lui imposer mes réglages. Je me suis donc équiper avec un reflex à l’occasion d’un voyage au Sri Lanka. Le cahier des charge était simple : solide (+/- étanche à la pluie si possible) ergonomique mais surtout avec la possibilité de débrayer tout les automatismes. Après un prés-tri sur les fiches technique le choix s’est fait lors de la prise en main sur un pentax k5 + 18-135 : c’est un peu le land rover par sa capacité à tout faire, et s’il n’est extra nul part je n’aie jamais regretter cet achat, au contraire : je l’ai complété par un objectif tamron 70-200 f2.8 qui le transforme en ferrari : sportif, performant, mais pas forcement adapté à la ville par son encombrement. Alors par la suite j’ai trouver un 35 mm f2.4 léger et polyvalent (berline classe moyenne) puis un 70 mm f2.4 limited pour le portrait (lotus élise : discret, léger, précis et performant) et un 21 mm f 3.2 limited (BMW M3 ) l’ensemble est assez logique et complet par rapport à ma pratique.
Parallèlement j’ai remis en route le minolta XD5 (à pellicule) de mon père : c’est un boitier de 1979 qui possède à par l’autofocus toutes les commodité d’un boitier moderne (manuel, priorité à l’ouverture ou à la vitesse) déplus il est particulièrement fiable (il a servi de base à la réalisation du Leica R4, c’est dire) et il ne lui manque que la mémorisation de l’exposition pour être parfait : il pourrai correspondre à une Citroën DS : aspect historique mais encore dans le coup, avec en bonus la possibilité de l’équiper d’optoqie extra pour une somme raisonnable (et de se prendre le temps d’un portrait pour David Hamilton)
Enfin je viens d’acquérir un Yashica mat EM, qui pourrait évoquer une traction, 11BL. Il donne acces à la performance du moyen forma avec la simplicité des anciennes mécaniques avec l’avantage un poids et d’un encombrement contenu … et d’un style sans équivalent)
Et le prochain : je suis inconsolable de la perte de mon compact ! Et oui, même bien équipé avec un reflex numérique, je n’aie pas brulé ce que j’ai adoré. Mon compact avais l’avantage de tenir dans ma poche et de donner malgré tout d’excellente photo, d’autant plus qu’ayant progressé techniquement je pouvais anticiper sur ces automatismes. Je suis donc à la recherche de son équivalent (en mieux !)
Pour en revenir à nos moutons, il n’y a pas d’appareil idéal, il n’y a que d’appareil adapté à une situation, à une personne.
La photographie est une école du compromis.
Quelle aventure photographique FX !
Je suis le même chemin que toi avec mon petit Canon 100D qui est mon reflex compact à moi.
Effectivement, tout est question de compromis comme tu le dis.
Jérôme.
Bonjour Jérôme,
Je possède un D5000 Nikon avec pour l’instant un 18-200 sigma, il y a très longtemps (30 ans), j’avais un reflex Canon.
Ces derniers temps j’utilisais un bridge. Je fais essentiellement des paysages, mais je veux m’orienter vers de la macro sur le thème nature et puis aussi des portraits voir un peu plus grand (plan américain, italien voire sur pied. Je commence ainsi à regarder des objectifs qui me permettraient de correspondre à ces besoins.
bonjour, j’ai un NikonD3200 avec un objectif 18-55 offert par mon conjoint qui s’est rendu compte que j’aimais la photo, auparavant j’avais un Nikon Coolpix7900 avec lequel je faisais ce que je pouvais… J’ai acheté récemment un objectif 70-3000 de marque Sigma compatible avec mon apn.
Bonjour,
Je viens de m’inscrire à votre newsletter et vos cours m’intéressent parce que je possède un reflex depuis quelques années (janvier 2010 si je ne m’abuse) et j’avoue ne pas l’exploiter assez.
Je possède donc le boîtier Canon EOS 450D avec son objectif basique 18-55 mm ainsi qu’un objectif Tamron 70-300 mm que j’ai acheté d’occasion à une connaissance qui souhaitait simplement s’offrir quelque chose de plus performant.
Je ne prétends pas être une bonne photographe, mes photos sont à usage personnel uniquement et je ne sors mon reflex que pour les “grandes occasions” de type sorties en famille ou entre amis et surtout pendant mes voyages. Je suis entièrement satisfaite de mon appareil pour l’usage que j’en fais mais j’aimerais en apprendre un peu plus sur lui.
Ce premier article m’a beaucoup plu, surtout la comparaison avec les voitures car c’est totalement vrai.
Merci beaucoup de partager votre savoir et vos bons conseils.
Bonne continuation,
Pauline
Bienvenue Ms25, Florence et Pauline !
@Pauline : Si vous pouvez trouver un peu de temps, essayez de faire des photos régulièrement en plus des grandes occasions (pas longtemps, mais au moins une fois par semaine). En pratiquant régulièrement, vous progresserez plus efficacement.
Jérôme.
Merci ! Je vais essayer d’en faire plus régulièrement mais je ne sais pas trop quoi photographier en dehors des bons moments.
Pauline, regarde autour de toi : il y a plein de choses à photographier; un oiseau, un arbre des fleurs tout ce que la nature met à notre disposition. Je m’écouterai j’aurais toujours mon appareil à la main… mais malheureusement ça n’est pas possible.
Florence à raison. les cours du mercredi sont aussi là pour te donner des idées…
Oui je vais essayer de trouver l’inspiration mais comme je vis en ville, ce n’est pas facile. Je n’aime pas trop la vie urbaine, je préfère la campagne ! Là il y a beaucoup plus de jolies choses.
Bonjour, Je voudrais débuter dans la photographie, et j’ai la possibilité d’acheter un Nikon D2300 avec un objectif Tamron 70-300 mm. Est-ce que ça conviendrait ?
Bonjour Clara,
Pour débuter le D3200 est suffisant.
Par contre est-ce qu’il y a un autre objectif que le 70-300mm ? Il te faudrait une focale plus courte tel que le 18-55 mm de base.
Oui je peux avoir la possibilité de m’en procurer un. Merci pour ces conseils !
Bonjour,
Je possède un Pentax K-5. Choissit avant tous pour sont ergonomie adaptée a mes main épaisses et sa robustesse (photographie de voyage plein air et nature). Cote objectif j ai débuté avec un18-55 et un 70-300 d’un kit de base. Aujourd’hui j ai trois objectif un 17-35sigma un 50macro manuel au pique sublime si c’est pas trop sombre et toujours mon 70-300 qui me permet de beau zoom. J ai toujours acheter d occasion et je fais tourner mes boitiers tous les trois ans environs.
j’ai un D90 de chez nikon avec un 60 mm nikon, un 18-105 nikon qu’en pensez vous? j’aimerais mieux comprendre et mieux l’utiliser merci
@ Clara : tu peux aller dans toutes les FNAC ou boutiques Camara.
@ Gaetan : Si tu as des plans pour les occasions, tu peux en noter pour Clara 🙂
@ Moreilleras : je trouve le D90 un peu compliqué mais c’est un bon boitier. Pour apprendre à mieux s’en servir, je vous invite à essayer les cours en ligne :
http://www.formation-photographe.net/produit/formation-a-distance-01-version-dessaie-gratuite-les-bases-niveau-1-pilotez-votre-appareil-photo-copier/
Bonjour,
Je possède un D800 avec un 24-70 tamron ; je suis très contente de cet appareil couplé avec cet objectif. Je pense que je vais les garder de longues années ; je suis très loin d’avoir exploité toutes les possibilités de cet appareil !
Jai débuté avec un compact, suis passée au bridge puis au réflex ; l’avantage du compact c’est l’encombrement et le poids !
Belle évolution Brigitte !
Bonjour j’ai eu en cadeau un canon eos600D,avec un objectif canon 18/65 et aussi un canon 100mm macro et un tamron 70/700
Suite à un cancer j’ai perdu la mémoire présente et la j’essaie de me servir de mon appareil canon
Avant j.avais un pentax ancien ou je faisait de belle photos et surtout des montages.mais hélas aujourd’hui je doit tout réapprendre car j’oublie très vite
Espérant trouver ce que j’ai besoin sur votre site
Merci
Bonjour Auduoi,
Pour un rappel des bases, tu peux retourner tout ce dont tu as besoin ici :
http://www.formation-photographe.net/les-meilleurs-articles-du-site/
bonjour Jérôme
je possède un canon 600d avec objectif 18/200mm il y a 3 ans maintenant que je l’ais acheté j’en suis très contant
j’aime photographier la faune je suis gâté en Dordogne il y a de beaux animaux sauvage et de très beaux paysages
depuis peut j’aime le style urbex mais j’ai de gros progrès affaire quand aux réglages multiple
actuellement je shoot en mode AV et joue sur la profondeur de champ
merci pour tout les conseilles je viens de découvrir votre site et merci pour tout les conseilles
bonne journée
ghyslain aube
Bonjour, j’utilise un Stylus 1 depuis 1 an.
Mes raisons: tout dans 400 g (zoom 28-300, ouverture constante 2.8, tous les réglages d’un grand et en plus sur un panneau de contrôle unique, et le must un viseur) dans les inconvénients petit capteur (profondeur de champs) et définitions de seulement 12 m p (recadrage).
En conclusion si l’achat d’un reflex me tente je crois que je vais raisonnablement continuer avec ce Stylus, car je ne suis pas certain d’avoir le courage d’emmener partout un reflex avec ses objectifs.
Ton article a fini de me convaincre d’autant plus qu’hier soir la première chose que j’ai fait en rentrant de la journée des blogueuses c’est sortir mon bridge et chercher comme régler la luminosité sauf que comme je te l’avais dit mon bridge n’a pas la fameuse molette… bref bref bref
Je pense qu’il va finir sur le bon coin et que pour mes 30 ans en fin d’année j’aurai une super idée cadeau de famille 😀
je reviendrai sûrement vers toi du coup pour quel appareil choisir, puis pour le programmer et enfin la prise de vue de mes bons petits plats 😀
En attendant je vais continuer de prendre mes photos avec mon smartphone galaxy s5 avec lequel je fais de plus jolies photos qu’avec mon bridge….
Merci pour tout tes conseils hier en tout cas!!!
Coucou AnnSo,
N’hesites pas à m’appeler en effet. J’ai fais des tutos sur la photographie à l’iPhone mais il faudra aussi que je m’intéresse aux autres modèles du type Android. On peut déjà faire pas mal de choses avec ces petits bloc-notes photographiques.
Bonjour Jérôme
J’aimerais consulter le lien “Le guide du matériel photo”, qui apparaît dans un des chats plus haut, mais il ne fonctionne pas ?? merci de ton aide
Contrairement à tout tes fans qui encensent ton article, ou des débutants qui te demandent conseils, je ne suis pas vraiment d’accord avec cet article qui est tendancieux.
J’ai 72 ans, mon premier réflex (Asahi Pentax) date de 1964 et je n’ai jamais eu que des réflex.
Il y a de très grands photographes (je ne citerais qu’ Eric Bouvet en exemple, mais il y en a bien d’autres, pros ou amateurs) qui abandonnent les réflex au profit des hybrides dernières générations comme (par exemple) les Fuji X.
A ce jour, j’utilise un Nikon D750 et une multitude de (beaux) cailloux mais aussi un XT-1 et un XT-2….
Pour ma part, ils sont complémentaires, mais si je devais n’en garder qu’un seul, ce serait le XT-2.
Ces hybrides évoluent de manière extraordinaire. Les gammes d’objectifs commencent à s’étoffer et les performances sont très très proches des gros réflex. Et leurs objectifs sont tout particulièrement soignés…
Et ces hybrides comment maintenant à proposer des FF.
Ces réflex vont avoir du soucis à se faire sous peu, me semble t il. Ces hybrides avancent à pas de géant pendant que les Canikons dorment un peu sur leurs lauriers sauf en ce qui concernent leurs tarifs, où là, ils sont bien réveillés !!!
Tu as tout à fait raison Howen, les hybrides sont indéniablement l’avenir et les reflex ont du soucis à se faire. J’avoue que j’attend moi aussi que les gammes d’objectifs s’étoffent pour pouvoir y passer. Mes tendinites et mon porte-monnaie attendent cela aussi avec impatience. 🙂
Mais quand, comme moi, on forme chaque jour des débutants qui ont besoin d’un outil simple pour progresser, quand on est confronté à leurs difficultés à utiliser ce genre d’outil, prôner les hybrides pour céder à la mode ou pire, pour flatter ou rassurer ceux qui ont fait ce choix, serait malhonnête.
Je ferai donc pour les hybrides comme pour le reste : je les conseillerai non seulement quand j’aurai éprouvé et approuvé leur efficacité en reportage mais aussi quand j’aurai constaté qu’il n’y a pas plus de difficultés d’apprentissage qu’avec un reflex.
Pour l’heure c’est encore très loin d’être le cas. Mais je suis convaincu que ce n’est qu’une question de temps…
Bonjour
Certes les hybrides progressent mais pour moi le plus d’un reflex, c’est la visée
Bonjour Jacques, si la vidée est un point important pour toi, en effet, le reflex c’est le top.
Autant pour du reportage on peut hésiter, mais pour moi qui passe presque la moitié de mon temps de prise de vues en studio, c’est indispensable.