La sensibilité ISO et le bruit numérique
La semaine dernière nous avalons vu comment ajuster la sensibilité ISO. Dans ce cours nous allons voir quelles peuvent être les conséquences d’une trop forte monté en ISO.
Si vous augmentez la sensibilité ISO, vous augmentez le signal et le capteur aura besoin de moins de lumière pour être exposé correctement. Cela vous permettra de travailler dans des ambiances lumineuses plus sombres.
La sensibilité ISO comme variable d’ajustement
De même, par faible luminosité, une fois le diaphragme ouvert au maximum, le temps de pose risque d’être trop long pour avoir une image sans flou de bouger ni flou de mouvement.
En augmentant la sensibilité ISO, le capteur aura besoin de moins de lumière et vous pourrez augmenter d’autant la vitesse. La sensibilité ISO servira alors de variable d’ajustement.
Sensibilité ISO et bruit numérique
Mais attention ! Car plus le signal est amplifié, plus les défauts apparaissent : une forte montée en ISO entraine un important bruit numérique.
Souvent, la perte de qualité due au bruit est un mal nécessaire. Par faible luminosité, la cellule vous proposera des temps d’exposition trop longs pour avoir un sujet net. Même en post production, un flou de mouvement restera irrécupérable.
Un peu de bruit vaut mieux qu’un grand flou
En augmentant la sensibilité ISO, vous pourrez photographier des sujets dans des ambiances faiblement éclairées. Contrairement au flou de bouger et au flou de mouvement, le bruit numérique qui en résultera sera récupérable avec la plupart des logiciels de traitement d’images.
Si les capteurs numériques repoussent sans cesse les limites de la montée en ISO, les algorithmes de traitement du bruit sont eux aussi de plus en plus performants. Je vous montrerais, dans un prochain cour photo en vidéo, comment corriger le bruit numérique avec Lightroom ou avec le logiciel fourni gratuitement avec votre appareil photo.
Ping : Les meilleurs articles du site