Qu’est-ce qu’une photo techniquement correcte ?
L’œil est naturellement attiré par le sujet le plus net et correspondant à un gris moyen. C’est cet élément, net et présentant une exposition moyenne, qui sera considéré comme le sujet principal.
Une photo nette…
Vous devez faire la mise au point sur le sujet que vous souhaitez mettre en valeur. Si votre sujet est flou, votre photo sera vraisemblablement ratée. À l’inverse, si vous réalisez une image où tout est net, le spectateur risque de ne pas savoir quel est votre sujet princip
Lorsque vous faites la mise au point, tout n’est pas net de zéro à l’infini, la zone de netteté a une étendue limitée : on parle de «profondeur de champ». Vous allez apprendre à doser l’étendue de la netteté afin de créer une image entièrement nette ou, si vous souhaitez isoler un sujet, seulement nette sur le sujet principal.
… et présentant une exposition moyenne
Pour qu’une image soit correctement exposée, le sujet principal ne doit être ni trop clair ni trop sombre. Il doit correspondre à un gris moyen. Pour vous faire une idée de ce qu’est un gris moyen, reportez-vous à l’avant der- nière page de cet ouvrage. Vous y trouverez une charte de gris calibrée.
C’est vers la partie exposée comme un gris moyen que l’œil sera attiré en priorité. Le spectateur aura tendance à considérer la zone gris moyen comme étant le sujet principal de votre image.
[sc:Bases]
Bonjour,
Merci pour cet article je connaissais déjà les bases de cette technique mais j’avais néanmoins une question à vous poser.. J’ai récemment shooté un Gala de danse, et comme vous pouvez l’imaginer, la lumière laissait vraiment à désirer, et il fallait faire plusieurs shoots, rapidement. Je possède un Nikon D5200, et il n’arrivait pratiquement pas à faire une mise au point sur l’ensemble de l’image. Du coup, impossible de shooter. J’avais pourtant bien augmenté les ISO.. Auriez-vous une astuce pour cela, ou bien un autre article vers lequel vous pourriez me rediriger ? Merci
En basse lumière l’autofocus aura peu de points de repères… donc il va ramer.
De plus vous serez amenée à utiliser une grande ouverture ce qui réduira la profondeur de champ donc vous pourrez pas faire le net sur toute l’image :
http://www.formation-photographe.net/comprendre-profondeur-champ/
Vous atteignez là les limites techniques de l’appareil photo.
Pas de lumière = pas de matière première = pas de photo possible.
Mes astuces :
– Utiliser un objectif lumineux : f/2,8 et moins
– Monter la sensibilité ISO
– Utiliser un seul collimateur et faire la mise au point uniquement sur le sujet principal
– Ne pas chercher à avoir du net partout ce n’est pas possible.