Réglages photo : Pourquoi vos photos ratées sont de bonnes photos

Vos photos ratées m’intéressent. Gardez-les ! On apprend souvent plus de ses échecs que de ses réussites. Ce cours de photo n’a pas vocation à vous encourager  à foirer délibérément vos photos. Encore que, il y a un marché (de l’art) pour ça !

Vous êtes nul en photo ? Votre première option : devenir un artiste !

D’abord car si vos images sont floues, avec des couleurs fadasses et une absence totale de sujet, avec un tirage Fine Art sur un grand format (ou alors très petit genre 5cm x 5cm mais alors dans un très très grand cadre), vous pouvez facilement faire passer ça pour de l’art contemporain et chopper des subventions. Si on vous dit que “C’est nul !”, répondez que ce qui vous intéresse c’est la démarche et pas le résultat. Car le résultat n’est qu’un moyen de votre mode d’expression plus large. Dites que vous n’êtes pas photographe mais plasticien. Et que votre démarche photographique s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire plus vaste qui inclut non seulement la photographie, mais aussi, la pâte à modelée, le srapbooking, le macramé et la pâte à sel.

C’est en photographiant un forgeron qu’on devient photographe

Vous l’aurez compris, pour vous améliorer, il va falloir tirer les leçons de vos erreurs. Et pour cela une bonne analyse s’impose. Oubliez le psy ! Ce n’est pas de cela qu’il s’agit mais bien de disséquer vos images. Là encore, rien de gore.

Pour vous en sortir, il va vous falloir commencer par limiter le nombre de variables. Oubliez le mode d’exposition manuelle et évitez de pousser les curseurs dans tous les sens juste pour essayer. Ne faites varier qu’un seul paramètre à la fois. Et, amis Nikonistes, faites simple sur les paramétrages de vos boitiers : ne personnalisez vos réglages qu’en connaissance de cause.

Pour débuter, les deux paramètres que vous devrez surveiller en priorité sont la sensibilité Iso et la vitesse d’obturation. Attention, je ne dis pas que ce sont les seuls ni les plus importants. Mais, par expérience, c’est de là que vient la plus grande partie des erreurs qui peuvent facilement être évitées. Donc, si vous devez commencer par quelque chose, commencez par là.

Les principaux réglages photo à surveiller sont résumés dans le Méménto Photo : Sensibilité ISO, vitesse, gestion de la profondeur de champ… Tout y est !

Comprendre vos photos ratées : merci les EXIFs !

Ne gardez pas toutes vos photos ratées. Contentez-vous de conserver les plus représentatives de votre œuvre. Il ne s’agit pas non plus d’encombrer votre disque dur.

Il vous reste maintenant à trouver les réglages vous ont fait défaut. Vous pouvez bien tout d’abord consulter les réglages directement à l’arrière de votre appareil photo. Et, une fois stocké sur votre ordinateur, il vous faudra utiliser un logiciel. La plupart vous permettent de lire les données EXIF (Exchangeable image file format) sont les métadonnées créées lors de la création du fichier et qui regroupent les données techniques de votre appareil et de la prise de vues.

Comment lire les EXIF dans Lightroom ?

Pour avoir accès aux exifs dans Lightroom, cliquz sur une image dans le module Bibliothèque. Les Exifs s’affichent dans la colonne à droite de votre écran. Toujours dans le module Bibliothèque vous pouvez aussi afficher les infos principales en haut à gauche de votre image (ISO, vitesse d’obturation, ouverture de diaphragme…) en pressant la touche « i ».

 

Cours de retouche photo

Comment lire les EXIF dans Photoshop?

Pour accéder aux EXIFs dans Photoshop, ouvrez vote image puis allez dans le menu Fichier>Informations…

 

Formation à la retouche photo

 

Comment lire les EXIF dans Canon Digital Photo Professional (DPP) ?

Pour accéder aux EXIFs dans le logiciel gratuit Canon DPP, fourni avec les boitiers Canon, cliquez sur une image et puis cliquez sur l’outil INFO (i) en haut à gauche dans le logiciel.

 

Cours d photo en ligne pour apprendre à retoucher ses photos

 

[sc:Retouche]

5 réflexions sur “Réglages photo : Pourquoi vos photos ratées sont de bonnes photos”

  1. Bonjour Martine,
    Je n’ai pas organisé de stage Lightroom cette année (sauf pour les formations pro) mais je suis en train de plancher sur les stages 2017 et cela fait partie des sujets que je souhaite aborder.
    Est-ce que tu connais d’autres personnes qui seraient intéressées ?
    Jérôme.

  2. merci a toi pour tes cours ils sont super ;moi j ai un sonny ces plus dur pour moi ,de tout comprendre je revois ton petit livre ; viendras tu donner des cours sur aurillac car sa m interresserais .merci a toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×