L’ouverture de diaphragme régule le débit d’entrée de la lumière dans l’appareil photo. Bien gérer l’ouverture est une étape essentielle pour exposer correctement vos images et maîtriser la lumière.
Il ne se ferme à l’ouverture voulue que lors du déclenchement. Sinon, il reste à son ouverture maximale afin d’assurer le meilleur confort de visée.
L’ouverture maximale de votre objectif est indiquée à l’avant de celui-ci : ci-dessous l’objectif présenté est un Canon 18-55 mm f:3,5-5,6.
L’ouverture de diaphragme (F/d)
La valeur d’ouverture du diaphragme est généralement indiquée comme suit : F/5,6 ou f:5,6 ou 1/5,6 ou encore 1:5,6. Il s’agit de la distance focale de l’objectif (F) divisée par le diamètre de sa pupille d’entrée (d) : F/d. S’agissant d’une division, pour une même focale (F), plus le diamètre de la pupille d’entrée (d) est grand, plus la valeur d’ouverture (F/d) sera petite.
Les valeurs de diaphragme sont une suite logique
On résume souvent l’ouverture du diaphragme au ratio F/d. Les différentes valeur de ce ratio sont d’un abord peu évident. Ce sont des multiples de √2 (√2 =1,414), une fois arrondis, cela donne les valeurs suivantes : 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 …
Chaque fois que l’on passe d’une valeur de diaphragme à la suivante, la surface d’ouverture double. La quantité de lumière entrant dans l’appareil sera donc elle aussi doublée. Si la vitesse influe sur le flou de bouger et le flou de mouvement, le diaphragme, lui, a une incidence sur la profondeur de champ.
L’ouverture de diaphragme fait partie des trois paramètres de principaux de prise de vues qui on une incidence sur l’exposition. Pour plus d’info sur ces trois paramètres, suivez les vidéos de la mini formation sur les bases de la photo.
Ping : Le triangle d'exposition : vitesse, diaphragme et sensibilité ISO
Ping : Les meilleurs articles du site