Cours de photo : mise au point manuelle et autofocus

Comment régler la mise au point manuelle et autofocus ?

Nous avons vu qu’une photo correcte se devait d’être nette et bien exposée. Commençons ce cours par la netteté. La mise au point peut être réglée en manuel : M ou MF; ou en autofocus : A ou AF. Le bouton situé sur l’objectif de l’appareil photo permet de basculer d’un mode de mise au point à l’autre. Selon les appareils, le sélecteur indique A/M ou AF/MF.

Mise au point manuelle (M ou MF)

Positionner le sélecteur de mise au point sur M ou MF puis tourner la bague de mise au point jusqu’à ce que le sujet soit net. Facile, mais pas toujours très rapide !

régler la mise au point manuelle ou AF

Mise au point en auto focus (A ou AF)

Positionner le sélecteur de mise au point sur A ou AF. L’appareil dispose de points de repères sur lesquels il va ajuster la netteté : les collimateurs. Lorsque vous pressez le déclencheur à mi-course, les collimateurs s’allument en rouge à l’endroit où l’appareil fait la mise au point. Vous pouvez choisir les collimateurs que vous souhaitez activer (voir ci-contre).

Les modes autofocus

L’autofocus peut fonctionner de manière automatique mais il est également possible de déterminer la manière dont on souhaite qu’il réagisse. Les modes d’autofocus continu permettent d’accrocher la mise au point sur un sujet en mouvement et de le suivre dans son déplacement.

L’autofocus ponctuel fera quant à lui une mise au point sur un sujet fixe. Avec ce mode, la mise au point reste inchangée tant que le déclencheur est maintenu à mi-course. L’autofocus ponctuel est nommé différemment selon les appareils (ex. : «One Shot» en Canon). Reportez-vous au manuel de votre appareil pour sélectionner l’AF ponctuel.

Si c’est pas net, c’est pas toujours la faute à Focus !

Obtenir une photo nette, ne se résume pas seulement à ajuster la mise au point. Un sujet rapide en mouvement sera flou même si vous avez bien fait la mise au point. De même, vous aurez parfois un premier plan net et alors que le second plan reste flou. Et heureusement car c’est grâce à ça que l’on fait de jolis portraits avec un beau flou d’arrière plan.

Rassurez-vous, chacun de ces problèmes a sa solution. En plus de piloter votre autofocus, je vous propose donc d’apprendre à :

  • Jouer avec les programmes créatifs PSAM (P, Av, Tv , M)
  • Doser les flous d’arrière plan pour réaliser de beaux portraits
  • Gérer la vitesse d’obturation et les effets de mouvement du sujet
  • Mettre en place des méthodes de prise de vues simples et efficaces

[

Partage-et-commentaires-Cours

1 réflexion sur “Cours de photo : mise au point manuelle et autofocus”

  1. Ping : Les meilleurs articles du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×