Comment fonctionne la mesure d’exposition ?
Apprenons à mesurer la lumière pour obtenir une photo ni trop claire ni trop sombre. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, l’appareil fait la mise au point et, dans le même temps, la cellule mesure la luminosité de la scène que vous cadrez.
La cellule mesure la lumière renvoyée par le sujet et propose un couple vitesse/diaphragme permettant d’obtenir une exposition du sujet correspondant à un gris moyen, ni trop clair, ni trop sombre. Si la photo est trop claire on dit que la photo est surexposée. Si l’image est trop sombre, on dit que la photo est sous-exposée. Mesurer la lumière revient à choisir la zone de l’image que vous souhaitez exposer afin d’obtenir un gris moyen. Pour cela, vous devez utiliser un mode de mesure de lumière adapté au sujet.
Mesure de lumière évaluative
La cellule mesure la lumière sur l’ensemble de la scène de manière intelligente. Le résultat est souvent correct mais pourra peut-être ne pas correspondre à ce que vous souhaitez. Ce mode convient dans la plupart des cas dès lors que la scène est simple.
Mesure de lumière pondérée centrale
La cellule mesure la lumière sur l’ensemble de la scène en tenant compte plus particulièrement de la luminosité du centre de l’image. Ce mode est souvent recommandé pour les sujets en contrejour.
Mesure sélective ou spot
En mesure sélective ou spot, la cellule mesure la lumière sur une surface ponctuelle de l’image : cette surface est d’environ 10% en mesure sélective et 5 % en mesure spot. Ce mode est à utiliser pour mesurer la lumière sur un point précis de la scène.
Mesurer la lumière à l’aide d’un posemètre
L’appareil photo mesure la lumière renvoyée par le sujet. On parle de lumière réfléchie (par le sujet). Mais vous pouvez aussi mesurer la lumière incidente (qui arrive sur le sujet à à l’aide d’un posemètre. Nous aurons l’occasion de parler à nouveau du posemètre. C’est un outil très utile lorsque l’on veut mesurer précisément la lumière en reportage, certains mesurent aussi la puissance des éclairs de flashes. Indispensable en studio ! Personnellement j’utilise un Gossen Digipro F. Simple mais efficace.
[sc:Bases]
Bonjour,
pourriez vous aborder le montage simple d’un studio de rue avec des flash cobra
Bonjour Pyn,
Je travaille justement sur le studio de rue en ce moment : ce sujet fait partie de ma prochaine formation en ligne sur sur la photographie au flash cobra.
Je profiterai de l’occasion pour faire quelques articles sur le studio de rue dans le cours de photo du mercredi puisque le sujet vous intéresse.
Jérôme.
Ping : Photographier le pont de Brooklyn à New York
bonjour pourvez vous m expliquez cela sur la nikonD50
Bonjour Bertin,
Il n’y a rien de particulier sur un Nikon D50, il fonctionne comme les autres. Ce qui est expliqué ici fonctionne aussi.