Quels réglages utiliser pour réussir vos photos de groupe
Dans ce cours de photo, je vous propose mes réglages de base pour réussir vos photos de groupe. Dans le cours de photo de mercredi dernier je vous ai proposé quelques astuces pour bien se positioner et gérer tranquillement le groupe. Cette semaine, nous allons aborder les choses sous un angle un peu plus technique : quel mode de mesure de lumière, quel programme d’exposition, quels diaphragme pour quelle profondeur de champ…
Les réglages pour les photos de groupe
Pour la seconde partie de ce cours sur la photo de petits groupes je vais orienter le cours sur les réglages : quels réglage utiliser pour la photo de groupe ? Dans la première partie du cours sur la photographie de groupe nous avons vu qu’il fallait mieux travailler avec des objectifs un peu longs sauf si vous voulez contextualiser le sujet. Les longues focales vont aussi vous aider à redresser les perspectives et à rétablir les proportions. Et vous allez encore pouvoir mettre un genoux à terre pour être au niveau du centre de gravité du sujet.
Positionnez vos modèles à l’ombre
Personnellement, j’aime bien positionner les modèles à l’ombre car ils sont moins gênés par le lumière et sont ainsi beaucoup plus détenus. De plus, ils auront des ombres moins dures sur le visage. Le fait d’être à l’ombre va aussi éliminer pas mal de problèmes techniques. En effet, si le sujet est à l’ombre, vous n’aurez pas trop de difficultés à gérer l’exposition car il n’y aura pas de gros écarts de contraste entre l’ombre et la lumière. Vous allez pouvoir vous contenter d’une mesure globale qui va être assez simple à utiliser sur l’ensemble du groupe.
Priorité ouverture pour gérer la profondeur de champ
Concernant le programme d’exposition, vous avez plusieurs options. Le plus évident reste de travailler en priorité ouverture. Vous allez privilégier une ouverture assez fermée pour pouvoir augmenter la profondeur de champ. En général, sur un groupe, je me met au moins au 50mm, je recule, je pose mon appareil photo sur trépied et j’ajuste le diaphragme sur une ouverture de f/8 minimum. Cela va permettre d’avoir une profondeur de champ suffisamment étendue. Si vous faites la mise au point sur la personne qui est au premier plan il vous faudra une profondeur de champ suffisamment étendue pour que les personnages situés au second plan soient également nets. Vous pouvez aussi faire ces réglages avec le programme d’exposition manuel si vous avez envie de vous amuser mais le plus simple reste encore de travailler en mode d’exposition priorité diaphragme (Av en Canon et A en Nikon).
Utilisez le flash pour déboucher les ombres
Que vous soyez à l’ombre ou au soleil, utilisez le flash pour déboucher les ombres. Même le flash interne de l’appareil photo peut suffire. Cela va avoir deux effets. Le premier c’est que vous allez déboucher les ombres en rajoutant de la lumière. Le second, c’est que l’éclair de flash va créer un petit impact dans le regard des modèles : une petite étincelle de lumière dans les yeux qui rehausse les regards sur les photos de gourde tout comme sur les portraits.
[sc name=”Bases” ]
bonjour Jérôme
quand tu parles du flash interne pour créer cette petite étincelle, cela peut être réaliser jusqu’à une certaine distance? 2/3 mètres?
merci
Le flash interne n’est suffisant pour éclairer qu’à courte distance
Mais pour une “petite étincelle” dans le regard, il suffit largement, même si le sujet est un peu plus éloigné.
OK, je sélectionne “priorité à l’ouverture”. Je choisi l’ouverture. La vitesse se règle automatiquement en fonction de la focale et des ISO sélectionné. Mais si j’ajoute un flash, j’ai un surplus de lumière qui n’a pas été pris en compte lors du réglage de la focale. La photo ne sera-t-elle pas surexposée? Faut-il jouer avec +1 0 -1?
Merci
Bonjour Dominique,
L’appareil photo communique avec le flash pour doser sa puissance. Il ne devrait donc pas y avoir de surexposition.
Pour autant, il peut tout de même y avoir surexposition si la vitesse d’obturation dépasse la vitesse de synchro flash (environ 1/200s). Dans ce cas, il faut utiliser un flash externe disposant de l’option flash haute vitesse permettant de photographier au flash au delà de la vitesse de synchro flash.
Tout cela est amplement détaillé dans ma formation sur la photo au flash :
https://www.formation-photographe.net/produit/formation-photo-06-la-photographie-au-flash/
très très intéressant.. surtout pour moi qui débute en photo de groupe
merci
De rien Marcel 🙂