📘CHECKLIST Photos et films d’entreprise, de Joëlle Verbrugge, éditions 29Bis
Pour éviter les pièges du libre de droit et autres “On mettra bien votre nom, cela vous fera de la pub…” mieux vaut connaitre les bases du droit d’auteur : droit moral du photographe, droit patrimonial et notamment le droit de reproduction et le droit de représentation.
Si une entreprise souhaite utiliser vos photos ou si vous envisagez de vendre vos photos aux entreprises ou aux organismes publics, vous allez devoir réaliser une cession de droits d’auteur.
La cession de droits est un contrat qui permet d’autoriser l’utilisation de vos images que nous explique Joëlle Verbrugge, photographe et avocate, auteur du livre Checklist Photos et films d’entreprises, paru aux éditions 29bis dans la vidéo suivante que vous pouvez retrouver sur ma chaine Youtube consacrée à la photographie.
Les commanditaires indélicats ne manqueront pas de vous proposer d’utiliser vos images gracieusement sans autre contrepartie que l’honneur de voir vos photographies exploitées sans aucune rémunération pour votre travail de photographe.
Calculer le prix de vente d’une photographie
Pour calculer le prix de vente d’une photo voici les liens vers les barèmes proposés par les organisations professionnelles :
- Les barèmes indicatifs de l’Union des Photographes Professionnels (UPP) sont disponibles à l’achat dans la boutique en ligne de l’UPP
- Les barèmes de cession de droits de la SAIF pour 2019