Comment fabriquer une colonne de studio
C’est une véritable colonne de studio professionnelle que mon confrère Nicolas Barbarin, photographe à Collonges la Rouge près de Brives en Corrèze, a fabriqué. Dans ce cours de photo, il partage les plans de son installation et nous explique comment la réaliser. Fabriquer une telle colonne de studio installation implique d’être un peu bricoleur mais le résultat est vraiment impressionnant.
La base de la colonne de studio
La base de la colonne est constituée d’un « T » en tubes carrés de 80×80 en acier (pour obtenir du poids à la base) soudés puis bouchés avec des embouts plastique du commerce. Trois roulettes pi- votantes avec frein sont fixées sur ce T avec des écrous à ser- tir.
Elle sera ensuite lestée avec 10 kg de disques fonte pour ap- pareil de musculation (Décathlon)
La colonne verticale est également un tube carré de 80 mais en aluminium (plus léger) maintenu sur la base acier par 3 équerres en tôle d’alu (3mm) pliées et vissées (écrous à sertir).
Le chariot vertical de la colonne
Le coulissement se fait par un rail IGUS 10-80 WS- 10-80 et un chariot avec frein IGUS WW-10-80-15.
Le chariot est attaché à une cordelette reliée à un contrepoids en acier qui coulisse à l’intérieur de la colonne. Une poulie fixée en bout du tube de 80 as- sure le renvoi des efforts de l’extérieur vers l’inté- rieur.
Le poids de l’appareil photo est ainsi équilibré lors des mouvements verticaux du chariot.
Le chariot horizontal
Il est constitué d’un profilé modulaire type Bosch de 45×45 disponible par exemple chez Radiospares.
Il coulisse sur un patin thermoplastique (Bosch : 3 842 530 329) fixé au chariot vertical. Le second patin sert de blocage en position.
La rotule de l’appareil photo est fixée sur une embase MANFROTTO 208HEX. Celle-ci est fixée sur une pièce usinée sur mesure en polyami- de qui peut également coulisser sur le profilé. Cela permet de se mettre en bout de profilé pour des prises de vues à l’aplomb du sujet.
Il est bien sûr possible d’optimiser le système en ajoutant par exemple une tablette pour PC, un bloc de pri- ses pour brancher flashs et accessoires, etc…
Consultez le site de Nicolas Barbarin
[sc:Materiel]
Génial cette colonne on avance tout le temps avec vous mille merci.
Je vais le faire bientôt
René
De rien René,
C’est Nicolas qu’il faut remercier. Il a fait un super travail !