[spb_text_block pb_margin_bottom=”no” pb_border_bottom=”no” width=”1/1″ el_position=”first last”]
[/spb_text_block] [blank_spacer height=”30px” width=”1/1″ el_position=”first last”] [spb_text_block pb_margin_bottom=”no” pb_border_bottom=”no” width=”1/1″ el_position=”first last”]
Dans ce 5ème épisode de la saison 2 de Photo-Reportage, Jérôme, photographe à Clermont-Ferrand, vous emmène au coeur de l’action. A bord d’un hélicoptère, il va réaliser des photos de groupes aérienne, en compagnie du SIRPA TERRE. Durant le vol, Jérôme, en plus de vous faire découvrir le milieu militaire, va vous expliquer les réglages nécessaires pour réaliser cette prise de vues. Pour tout savoirs sur toutes les techniques photos utilisées en reportage, rendez-vous dans la formation en ligne sur le reportage.
Préparation de la prise de vue aérienne
Par une belle journée ensoleillée, Jérôme se retrouve dans un hélicoptère pour réaliser des photos de groupe. La première difficulté est de devoir ce coordonner avec le pilote de l’hélico mais aussi avec son collègue photographe, pour que chacun puissent réaliser ses images. Un briefing est donc nécessaire avant la montée dans l’hélicoptère sur le placement de chacun. Le collègue de Jérôme sera le mieux placer, c’est à dire du côté de la porte ouverte alors que Jérôme sera derrière lui. La solution proposée est donc que, une fois que le Caporal Chef du SIRPA a pris sa photo, il se décale pour laisser Jérôme prendre sa photo à son tour.
Le choix du matériel pour la photo aérienne
Jérôme décide de se munir de son appareil photo plein format, et d’y monter un objectif longue focale. Le 24-70mm f/2,8 est plutôt adéquat pour cette prise de vues longue distance.
La sécurité pendant la prise de vues
Avant d’embarquer, petit briefing du pilote aux deux photographes sur le fonctionnement des ceintures et des portes pour une sécurité optimale dans l’hélicoptère. Jérôme en profite pour demander ce qui lui est possible de faire une fois à bord. Il détaille avec le pilote le plan prévu.
[/spb_text_block] [impact_text include_button=”yes” button_style=”standard” title=”ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE !” href=”http://bit.ly/2ijAacp” color=”lightblue” size=”large” type=”slightlyroundedarrow” target=”_self” position=”cta_align_bottom” alt_background=”none” width=”1/1″ el_position=”first last”]
En vol
Une fois que l’hélicoptère a pris son envol, la deuxième difficulté apparaît. Effectivement, les vibrations ainsi que l’instabilité de la machine peuvent engendrer des flous de bougés sur les photos.
Les réglages pour photographier en hélicoptère ou en avion
Pour cette prise de vues, Jérôme décide de monter la sensibilité ISO pour pouvoir avoir une vitesse d’obturation assez rapide. Il ne faut pas descendre en dessous du 1/500ème de seconde pour pouvoir éviter les flous de bougés. Le programme priorité ouverture lui permet de bloquer son ouverture de diaphragme à f/5,6 voir f/8, pour gagner un peu plus de profondeur de champ et d’avoir une marche de manœuvre plus large.
La prise de vues aérienne
Une fois tout les réglages en place, Jérôme n’a plus qu’à attendre le bon placement de l’hélico et à cadrer le groupe.
Vous pouvez retrouver les réglages de base et toutes les techniques pour bien débuter dans son Mémento Photo.
[/impact_text] [blank_spacer height=”30px” width=”1/1″ el_position=”first last”] [spb_products asset_type=”selected-products” products=”10262″ carousel=”no” product_size=”standard” item_count=”1″ width=”1/3″ el_position=”first”] [spb_products asset_type=”selected-products” products=”17599″ carousel=”no” product_size=”standard” item_count=”1″ width=”1/3″] [spb_products asset_type=”selected-products” products=”2391″ carousel=”no” product_size=”standard” item_count=”1″ width=”1/3″ el_position=”last”] [blank_spacer height=”30px” width=”1/1″ el_position=”first last”]