Comment cadrer pour raconter une histoire en photographie

Cadrer c’est planter le décor et placer son sujet dans l’image pour raconter une histoire. Tu peux choisir de cadrer large ou de serrer au plus près sur ton personnage. Tu peux… mais tu raconteras pas la même histoire. Mais alors comment choisir ?

Ce mois-ci on continue sur le thème du story telling. Tu peux poster tes photos de story telling dans le groupe Facebook, en commentaire du post épinglé en haut du groupe et j’apporterai un commentaire à tes photos chaque mercredi.

Au programme (chaque mercredi à 20h00 sur ma chaine Youtube) : 

  • La semaine dernière nous avons vu comment  : Faire un story board en photographie
  • Aujourd’hui nous allons voir Améliorer ses cadrages avec les valeurs de plans
  • Mercredi prochain, 16 Février 2022 : Styliser le rendu d’un reportage avec Lightroom
  • Mercredi 23 Février 2022 : Restitution et critique constructives de vos photos en Live sur Youtube

Les éléments d’une histoire

La semaine dernière, je t’avais parlé du livre de Finn Beales sur le Story Telling. Un éléments que j’ai trouvé intéressant dans ce livre c’est qu’il pose comme point de départ ce que c’est qu’une histoire. Avec Julien on t’avais parlé du «  Qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi… » mais avant de raconter une l’histoire, il faut déterminer de quoi on parle. Et là Julien, tu vois de quoi je parle ?

Julien :” Oui Jérôme, je vois bien de quoi tu parles. Comme pour une fiction, une histoire est composée de 3 choses. La première, un endroit, un lieu. Il va participer à l’atmosphère et au ton de l’histoire. Par exemple, si on fait une séries de photos ou des plans dans une forêt sombre ça provoquera un sentiment de mystère ou de danger.  Ça participe donc directement à notre histoire. Le lieu va nous donner le cadre de notre storytelling.

La deuxième composante c’est le personnage. C’est la figure centrale de notre histoire. C’est notre sujet si on veut. Ça peut être une personne mais aussi un objet ou même un lieu ! 

Enfin, la dernière composante: l’évènement. C’est l’élément déclencheur de notre histoire. On reprend notre personnage dans notre foret sombre. On peut l’imaginer perdu, ayant froid. L’évènement sera de faire un feu pour se réchauffer.

Un lieu, un personnage, un événement, on a notre histoire.

Maintenant pour raconter ça en photo ou en vidéo on va se servir des différents angles de prises de vue. Plan large, Plan moyen et gros plan.

Utiliser les plans larges

Les Plans larges, servent souvent à planter le décor. Ils permettent de placer le sujet dans son contexte. Notamment de les placer dans l’espace et dans le temps. Mais un plan large peut aussi aller au delà de la description d’un lieu. Il peut aussi donner aussi une ambiance.

Sur ce reportage avec Norbert Vieilles Lames qui fabrique des rasoirs à main, les plans larges présentent l’artisan dans son atelier. J’ai utilisé un flash GODOX TT685-2 que m’a envoyé Ally de chez Godox. Je l’ai monté sur une boite à lumière de 80 cm pour éclairer les sujet avec une douche de lumière. L’idée était de garder l’ambiance des lumières très ponctuelles et très dirigées de l’atelier.

L’avantage avec ce flash c’est que Godox a un système de télécommande Xpro qui permet de piloter tous les flashes Godox. Donc avec la même télécommande, je pilote à la fois mes flashes de studio… au studio et mon flash cobra en reportage. Le flash se fixe sur un adaptateur avec une monture Bowens. Donc je peux lui fixer les mêmes modeleurs qu’au studio.

Concrètement ça veut dire que pour créer une ambiance, en reportage, je peux avoir la même ergonomie (avec le déclencheur) et les mêmes outils de modelage qu’au  studio. Ça offre vraiment beaucoup de possibilités.

Dans le modèle de trame de story board qu’on t’as proposé la semaine dernière, les plans large sont utilisés en ouverture du reportage. 

Julien, comment est-ce que tu utilises les plans larges pour tes vidéos ?

Julien :”Alors, comme tu l’as très bien dit Jérôme, j’utilise les plans larges en vidéo pour situer notre histoire, montrer le contexte. Ces plans sont souvent appelés plans d’exposition, il donne l’info du lieu de l’action au public.

On peut aussi placer son personnage en petit dans un plan large pour accentuer le lieu ou l’isolement du personnage.

Ça permet aussi de se détacher émotionnellement du personnage. Le plan large ne permet pas de mettre en valeur les émotions d’un visage.

Maintenant que notre cadre est posé, on va resserrer notre focale et passer au plan moyen.

Utiliser les plans moyens

Les plans moyens sont des plans qui sont eux aussi descriptifs. Mais ils se rapprochent du sujet. Ce sont de plans que j’utilise souvent pour décrire une action. Plus que le personnage, le sujet d’une image en plan moyen c’est souvent l’action que fait le personnage. 

D’où l’importance sur un plan moyen de ne pas se contenter de montrer le personnage. Il faut que l’on voit le personnage bien sûr. Mais il faut aussi que l’on identifie clairement son action. Si l’artisan effectue une action, son action doit être visible. Une fois visible, tu peux la rendre encore plus évidente pour le spectateur déclenchant quand le regard du personnage est entièrement tournée vers l’action. Un peu comme si le personnage disait : suivait mon regard.

Julien : ” Alors en vidéo, le plan moyen cadre en général 1 ou plusieurs personnages de la taille vers le haut. On y inclus une partie du décor pour faire le lien avec le plan d’exposition. 

C’est une valeur de plan qui permet à la fois de mettre en avant les émotions des personnages mais aussi leur mouvement dans l’espace. Comme tu l’as dis pour la photo, c’est le plan qui montre l’action. 

Au cinema il y a même l’appellation du plan américain qui va de la mi-cuisse à la tête. Pour l’anecdote, cette expression est né aux Etats-Unis avec les westerns où on voulait dans notre cadre à la fois le visage du héros mais aussi son arme.

Une dernière chose, lors d’un dialogue entre deux personnages, le plan moyen est très utilisé. Mais dés que l’on veut intensifier les émotions alors généralement on va passer au gros plan.

Utiliser les gros plans

Julien : “Comme je l’ai dis juste avant, le gros plan nous permet principalement  de mettre en valeur une émotion. On cadre principalement sur le visage de notre personnage. Ça permet par exemple de voir sa réaction suite à un événement. 

On attire vraiment l’oeil du spectateur sur un point précis. C’est un plan qui a toujours beaucoup de force et qui n’est jamais utilisé sans raison. On reprend notre exemple du personnage qui se fait un feu. On insiste sur le regard pour renforcer le sentiment de réconfort grâce à la chaleur du feu.

Le gros plan apporte aussi une certaine intimité entre le personnage et le spectateur.  

J’insiste mais en vidéo c’est sans doute la valeur de plan la plus importante. Il impacte énormément la façon de raconter notre histoire. Si par contre on en met trop, ça perd de son effet. Finalement, les différentes valeurs de plan reposent simplement sur une question d’équilibre.

Références et bibliographie

Pour en savoir plus sur le Story Telling, je te recommande à nouveau le livre Le story Telling en photographie de Finn Beales aux éditions Eyrolles.

Merci à Ally, de m’avoir permis de tester le nouveau flash Godox TT685-2 que je te recommande, notamment avec le système Xpro. Je t’ajoute un lien en description si tu veux aller voir ça toi aussi de plus près.

Pour l’utilisation des flashes cobra en reportage, tu peux suivre mon cours en ligne sur la photographie a flash.

Si veux aller plus loin mais que tu débutes avec les éclairages de studio, tu peux aussi suivre mon cours gratuit sur l’initiation à la photo de studio.  

Pour plus d’astuces et de partage sur le tournage et le montage vidéo, je ‘invite à t’abonner à la chaine de Julien : Julien MIGEOT Spotlight Production

Julien est-ce que tu as d’autres références à nous proposer ?

Julien : Pas de références particulièrement cette semaine Jérôme. Je recommande donc à nouveau le Manuel de survie du vidéaste dont nous avons parlé la semaine dernière.

Voilà, maintenant c’est à toi de jouer ! Raconte-nous une histoire avec une photo en expliquant ton choix de valeur de plan. Puis poste ta photo dans le groupe Facebook.

Bonne semaine et bonnes photo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×