Pour faire du noir et blanc, tu dois penser en noir et blanc. Passer une photo couleur en monochrome, ça reste souvent insuffisant. Aujourd’hui je te montre comment aborder le sujet et quels réglages utiliser pour le portrait en noir et blanc.
Le challenge du Club photo en ligne pour ce mois d’avril c’est de photographier un portrait en noir et blanc. Tu peux poster tes portraits noir et blanc dans le groupe Facebook ou sur Inta avec le hashtag #clubphotoenligne.
On commence aujourd’hui avec les réglages de base pour le portrait en extérieur. On verra mercredi prochain l’éclairage en studio et encore après la retouche avec Lr et Ps. Donc abonne-toi si tu ne veux pas rater les prochaines vidéos.
Le noir est blanc est un choix
En argentique, tu pouvais charger son boitier avec une pellicule couleur ou une pellicule noir et blanc. Aujourd’hui, tu peux photographier en couleur et décider ensuite de passer ton image en noir et blanc.
Mais pour qu’une image en noir et blanc soit percutante, il faut la penser en noir et blanc. Alors quand on a dit ça on est content mais on n’est pas plus avancé.
En fait, pour efficace, un noir et blanc peut se justifier par un graphisme fort. Donc vas-y franchement, n’hésites pas à photographier avec une lumière dure et à faire des choix très tranchés sur l’exposition.
On dit souvent que photographier c’est faire des choix. C’est éliminer du cadre et du fond tout ce qui ne sert pas ton propos. Avec la compo et en jouant sur la profondeur de champ. Le choix du noir et blanc, ça va dans le même sens. En supprimant les informations couleur, le noir e blanc concentre l’attention sur les aspects graphiques et sur les expressions. C’est pour ça que ça fonctionne bien pour transmettre les émotions et rendre tes images intemporelles.
Se détacher de la couleur
Voir en noir et blanc c’est d’abord oublier la couleur et penser densité. Ne te demande pas si un sujet est rouge ou bleu. Demande-toi plutôt s’il est clair ou sombre. Rouge sur bleu, ça peut trancher en couleur mais en noir et blanc, si les deux couleurs ont la même densité, elles vont se fondre l’une dans l’autre. Ceci dit, on verra en retouche que c’est tout de même intéressant d’avoir des différentes couleurs sur ta prise de vue de départ.
Alors, oui. En noir et blanc, on perd des infos. mais pas tant que ça en fait. D’abord parce que les couleurs ne sont souvent pas indispensable. Et en plus parce qu’elle ne sont pas tout à fait perdues. Ça rejoins la notion de Couleur implicite (dont parle notamment Harold Davis dans son livre sur l’art du noir et blanc en numérique. L’idée, c’est le c’est que l’on est pas obligé de montrer une couleur pour que le spectateur la reconnaisse. Même en noir et blanc, tu sais que le ciel est bleu, que les lèvres sont rouges, que les cheveux clairs son blonds et que les cheveux sombre sont bruns.
Donc tout ça… ça donne quoi en terme de réglages pour le portrait en noir et blanc en extérieur ?
Réglages de base pour un portrait en extérieur
Sensibilité ISO
Pour ce qui est de la sensibilité ISO, pour garder des ombres profondes et structurer ton images, tu vas l’adapter aux zones claires. Donc plutôt 100 ISO en plein soleil et tu peux monter à 400 ISO si tu as un temps couvert.
Positionnement
Pour le positionnement, le premier point va concerner le positionnement avec le matériel. On verra en retouche qu’il est plus intéressant de photographier en couleur et de garder un maximum de matière pour travailler en post-traitement. Donc privilégie les fichiers RAW.
Pour la focale, tu peux partir sur plus de 50mm pour isoler ton sujet du fond ou rester entre 35 et 50mm pour placer ton personnage dans son environnement.
Le choix du positionnement dans le temps sera aussi déterminant sur le rendu : par temps couvert tu auras des ombres douces… et une belle gamme de gris.
Par temps ensoleillé, tu auras des ombres dures… avec des forts contrastes qui pourront structurer ton image et renforcer le côté dramatique.
Programme A/Av
Pour le programme d’exposition tu fais comme tu veux. Mode manuel ou priorité ouverture pour doser la profondeur de champ. C’est à toi de voir. Tu peux partir sur un diaph assez ouvert d’au moins f/5,6. Surveille aussi ta vitesse pour qu’elle ne descende pas trop en dessous du 1/125s pour ne pas risquer les flous de bouger ou de mouvement.
Cadrage
Pour le cadrage, le noir et blanc se prête bien aux regards soutenus. A la prise de vues, concentre ton attention sur le regard (plutôt que sur les vêtements ou sur la couleur du rouge à lèvre).
Mesure de lumière sur le visage
Pour la mesure de lumière, sur un portrait, le choix est assez facile : mesure sur le visage.
Mise au point sur les yeux
Pareil pour la mise au point. Ajuste le plan de netteté sur les yeux. Sur un portrait, le regard, c’est le coeur de ton sujet. C’est là que tu dois puiser ton émotion.
Références et bibliographie
Si tu veux en savoir plus sur le noir e blanc, je te recommande, l’Art du noir et blanc numérique d’Harold Davis. Très intéressant sur les aspects graphiques de la construction d’une image en noir et blanc.
A lire aussi, le dossier sur la photo noir et blanc, du magazine Compétence photo de mars-avril avec notamment un article d’Hervé Cafournet. Hervé qui sera invité en visioconférence la semaine prochaine au Club photo en ligne pour nous parler de la retouche des portraits en noir et blanc avec Photoshop. Il répondra en direct aux questions des membres du Club et son intervention sera ensuite diffusée sur ma chaine Youtube.
Mercredi prochain on verra l’éclairage de studio pour le portrait en noir et blanc.
J’espère que la vidéo t’as plu, si c’est le cas, abonne-toi et met un pouce vers le haut pour soutenir la chaine.
Et si tu veux des conseils sur tes photos, tu peux rejoindre le groupe Facebook du club photo en ligne ou t’inscrire au Club photo en ligne pour participer aux coaching chaque semaine en visioconférence.
En attendant… Bonne semaine et bonnes photos !