Portrait d’automne en extérieur au flash de studio

Cette semaine, je t’emmène batifoler dans les feuilles photographier au flash une pin up en portrait. J’aurais pu opté pour les rouflaquettes pour être raccord avec le décor. Mais, j’ai préféré l’option roulade et camouflage dans les tons mi-saison.

Nous voici donc sur un shooting en extérieur au flash de studio pour une séance de portrait aux couleurs d’automne. On va donc à nouveau retrouver Lady Pumpkin qui avait justement une tenue sur mesure aux couleurs adéquates.  

Si tu ne la connais pas encore, Lady Pumpkin, est une youtubeuse Pin Up clermontoise. Elle est également coach couture. Donc si comme moi tu aimes l’univers Pin Up et Vintage, je t’invite à aller voir sa chaine YouTube et son compte Instagram et à t’abonner à l’un comme à l’autre et à lui faire un petit coucou de ma part.

Mais revenons à notre exercice photo de la semaine : Le portrait au flash de studio en extérieur aux couleurs d’automne. Exercice pour lequel tu peux poster tes photos dans le forum sur mon site. Comme d’habitude, j’apporte un commentaire sur toutes les photos postées chaque mercredi.

Pour cette prise de vues, j’ai choisi un parc avec allées recouvertes de feuilles. L’idée c’est d’avoir une lumière diffuse sous les arbres. En photographiant en fin d’après-midi on a une lumière rasante qui baisse peu à peu. Tu vas voir que ça a son importance et que ça va justifier l’utilisation du flash.

Sans le flash, avec la lumière rasante, le modèle a des ombres sur le visage. Mais si tu positionne le modèle à l’ombre, la lumière est assez plate. Et même en l’absence de contrejour, comme tu vas devoir relever un peu l’exposition, les couleurs d’arrière-plan vont être légèrement surexposées. Le but étant d’avoir un beau portrait avec des couleurs d’automne, c’est dommage d’avoir des couleurs qui manquent de densité et qui vont apparaitre un peu fades. Donc on va photographier au flash.

La lumière rasante forme des ombres assez marquées.
A l’ombre la lumière est plate.

Pour avoir des belles couleurs en arrière-plan et un beau modèle bien exposé au premier plan, on va déboucher les ombres au flash. Le principe réside en deux points. D’abord, sous-exposer légèrement le décor pour densifier les couleurs. Puis éclairer le sujet à la lumière du flash pour qu’il ressorte correctement. Tout est affaire d’équilibre. Pour ce qui est de l’utilisation des flashes de studio, j’ai mis en ligne une petite formation gratuite d’initiation à la photographie de studio.

Pour éclairer le modèle, j’ai utilisé un flash Neewer Q3. C’est un flash de studio autonome qui m’a été envoyé par Kevin de chez Neewer. Kevin que je remercie à nouveau. Car il m’avait déjà fait testé le flash Vision 4 mais celui-ci est un peu différent.

Le flash Neewer Q3

Le flash Q3 est un flash de studio de 200 joules sur batterie à peine plus gros qu’un flash cobra. Il est TTL et fonctionne en SHH jusqu’au 1/8000s.

Concrètement la batterie te permet de flasher 500 fois à pleine puissance. Le fait qu’il soit TTL, ça veut dire qu’il communique avec ton boitier. Alors attention car quand tu commande ton Flash Q3, il faut bien choisir le Q3 compatible avec la marque et le modèle de ton boitier pour qu’ils puissent communiquer entre eux. Ton appareil va ainsi pouvoir doser la puissance du flash pour ajuster l’exposition. Pratique en reportage. Mais pas que…

La fonction SHH, Synchro Haute Vitesse, permet de photographier au flash en dépassant la vitesse de synchro flash de ton appareil. En gros une vitesse de synchro flash ça monte généralement au maximum à 1/250s. En studio c’est très bien mais pour une utilisation en extérieur, tu peux vite être embêté. Car si ta vitesse d’obturation est contrainte et qu’il y a beaucoup de lumière, une fois la sensibilité ISO baissée au maximum : 

  • Soit tu ajoutes un filtre ND. Et c’est relou !
  • Soit tu vas devoir fermer l’ouverture de diaphragme. Et là tu peux tirer une croix sur ton joli flou d’arrière-plan !

Heureusement, la fonction SHH va te sauver la mise. Et à moi aussi

Alors, pour piloter tout ça, il y a un déclencheur de flash sans fil : le QC TTL. C’est assez ludique. Y’a un total de 5 groupes et 32 canaux, prend en charge le flash automatique TTL, la synchronisation haute vitesse au 1/8000s, le flash multiple, le flash manuel, la compensation d’exposition au flash, le zoom de groupe, le réglage de la sortie de tous les groupes valeur simultanément.

Tout ça c’est super mais pour les photographes vintage comme moi qui ont toujours travaillé au flashmètre avec un flash de studio manuel et sur secteur. On passe d’une commande radio  à un seul bouton à une vraie télécommande. In fine, c’est pratique mais il faut juste prendre cinq minutes pour lire la notice avant ta prise de vues.

Mon flashmètre est dénudé : C’est chaud !

Là où ça devient encore plus compliqué, c’est quand tu veux utiliser le flash en manuel avec un flashmètre… qui ne marche pas ! J’avoue que j’ai un peu galéré au début car j’avais un soucis avec mon vieux flashmètre. Du coup mes mesures de lumières était un peu foireuses. En fait, c’était un fil qui était dénudé dans la cellule de mon flashmètre. Donc rien à voir avec le Q3. Mais j’avoue que je me suis un peu fait des noeuds au cerveau. Finalement, j’ai laissé de côté l’option flash manuel et basculé en TTL et tout s’est bien passé.

Là, enfin, j’ai pu me rouler par terre pendant qu’une jeune fille en talon soulevait son jupon pour me jeter des feuilles mortes à coup de pied. La routine quoi…

Ressources et Bibliographie

La chaine Youtube de Lady Pumpkin : https://www.youtube.com/c/LadyPumpkin

Le Q3 utilisé dans la vidéo : https://amzn.to/3FbjHwK

Sur l’utilisation du flash de reportage : 

Flashes et photo numérique de Chris George, éditions VM : https://amzn.to/31RPLr4

Ma formation La photographie au flash : https://www.formation-photographe.net/cours/formation-photo-06-la-photographie-au-flash/

Sur l’utilisation du flash de studio : 

Manuel d’éclairage photo, éditions VM : https://amzn.to/3CiAqMX

Ma formation La photographie de studio : https://www.formation-photographe.net/cours/formation-studio-01-les-bases-de-la-photo-de-studio/

Voilà, maintenant c’est à ton tour. Toi aussi, prend ton flash et roules-toi par terre dans les feuilles après une averse. Choisi un modèle qui sait poser par faible température tout en maniant à la perfection le second degrés.

Like et partage cette vidéo, ça me fera chaud au coeur. On se retrouve sur le forum.

Bonne semaine et bonnes photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×