Plein soleil ! Photographier la dure lumière de l’été

Des ombres dures ! Des modèles qui ferment les yeux ! Les glaces qui fondent ! Photographier l’été en plein soleil c’est souvent l’enfer. C’est pourtant le sujet de notre exercice photo de la semaine.

On va utiliser les ombres pour structure les cadrages, exploiter les couleurs qui explosent au soleil ou, au contraire, s’appuyer sur le noir et blanc pour donner du caractère à une image.

Mais dans tous les cas, on va jouer avec ces difficultés sans chercher à se planquer à l’ombre.

Le plein soleil c’est généralement une chose que l’on cherche à éviter. Je t’avais d’ailleurs déjà fait une vidéo sur ce sujet à Rome (Photographier en plein soleil : le Forum Romain en Italie) dans laquelle je te proposai des solutions pour contourner le problème.

Mais aujourd’hui, on va affronter le problème de manière frontale. On ne va pas éviter le plein soleil, on va jouer avec.

Pour participer à cet exercice photo : 

  1. Fais une photo correspondant au sujet
  2. Poste une photo (et une seule) sur le Forum du site : Formation-Photographe.net
  3. Légende ta photo en précisant bien ton intention photographiques et les réglages
  4. Je commenterai toutes les photos publiées sur le forum mercredi prochain et les contributions du forum seront publiées mercredi dans la vidéo de restitution. Donc abonne-toi à la chaine pour ne rien rater !..

Attention : le but est de faire l’exercice pas de poster une vieille photo. Donc je ne commenterai que les photos faites cette semaine pour l’exercice : Pas les photos d’archives, ni les photos hors sujet !

Pourquoi on évite de photographier en plein soleil ?

Alors, je parle de hors sujet parce que notre sujet c’est bien de jouer avec le plein soleil et non pas de l’éviter.

Quand on photographie en plein soleil on doit faire face à plusieurs difficultés. 

La première et la plus évidente c’est que les ombres sont particulièrement marquées. On dit que les ombres sont dures. Et, si ton oeil s’adapte et e permet de voir presque aussi bien à l’ombre qu’au soleil, ton appareil va vite atteindre les limites de ses possibilités techniques. En gros : si la partie ensoleillée est bien exposée, l’ombre est bouchée. Et si l’ombre est bien exposée, la partie ensoleillée est cramée.  

On va donc souvent chercher à adoucir cet écart entre la partie claire et la partie sombre.

Les solutions pour ça c’est d’utiliser un diffuseur pour adoucir la lumière. On peut aussi attendre qu’il y ai un nuage qui passe.  Tout simplement.

L’autre solution c’est de compenser l’ombre pour réduire l’écart entre les zones sombres et les zones claires.  Pour ça, on peut déboucher les ombres soit avec un coup de flash soit avec un réflecteur qui va renvoyer une partie de la lumière de la zone claire de la scène vers une zone plus sombre.

Le matériel photo que l’on ne va pas utiliser

Mais pour cet exercices, toutes ces technique sont interdites :

  • Pas de réflecteur !
  • Pas de diffuseur !
  • Pas de flash !

Comment photographier en plein soleil

Mais pour l’exercice d’aujourd’hui, l’idée c’est de jouer avec le plein soleil. Car ça ne présente pas que des désavantage. Des fois, même on peut dire que le problème est aussi la solution.

Si les ombres sont marquées et qu’on ne peut ni les supprimer ni les atténuer. Et bien on va les intégrer. Et si l’image manque de douceur, et bien on va profiter de l’intensité lumineuse pour faire péter les couleurs.

Une autre prise pourrait aussi être d’intégrer le soleil. Soit en l’intégrant directement dans le cadre. Soit indirectement en intégrant son reflet.

Jouer avec les couleurs

L’un des piste à suivre sera de jouer avec les couleurs. Quand on a une lumière très vive, on aura des couleurs éclatantes. Et mêmes les ombres dures peuvent être intéressantes. Alors on pense souvent aux paysages mais c’est aussi intéressant sur d’autres sujets.

C’est le cas par exemple sur cette photo de fleur en gros plan. Elle était déjà bien ouverte le matin mais j’ai attendu qu’elle soit en plein soleil pour révéler ses couleurs et les ombres qui sont formées restent parfaitement acceptables.

Dans mon cours interactif sur la photo culinaire en lumière naturelle, je montre aussi comment exploiter cette lumière très dure pour jouer avec les couleurs et utiliser les ombres pour donner une ambiance estivale à un plat ou à une préparation.

Gâteau à la fraise mascarpine et pate sablée sans gluten

Utiliser les ombres pour structurer le cadrage

Autre point qui peut autant nous ennuyer que nous servir c’est la dureté des ombres. Si les ombres sont très marquées et qu’on en peut pas les enlever, on va pouvoir s’en servir pour structurer le cadrage. Après tout, ces barres sombres ont aussi des lignes.

On l’oublie d’ailleurs un peu trop souvent mais ce sont les ombres et les reflets  qui donnent du modelé.

Donc s’il y a des ombres, essaie de voir comment tu peux les placer dans ton cadre pour qu’elles forment des points, tracent des lignes, des courbes ou des diagonales.

Les photos en noir et blanc se prêtent particulièrement bien à ce genre de rendus très durs.

Assumer son choix pour l’exposition

Dans tous les cas, pour que les ombres soient marquées ou que les couleurs soient bien vives, l’exposition devra être calée pour la partie lumineuse de la scène. Le risque c’est que si la scène  comprend des parties sombres très présentes, ton appareil photo te propose une exposition moyenne qui sous expose les parties lumineuses et surexposent les ombres.

Il va donc falloir s’intéresser à l’exposition de près pour que l’appareil expose pour la zone qui te convient. On va donc devoir parler réglages.

Quel que soit ton niveau, je t’invite à suivre la série de vidéos sur les principaux réglages en photographie sur mon site : je t’ajoute  un lien dans la bulle d’info et dans  la description de la vidéo.

Pour exposer pour la partie lumineuse, le plus simple c’est de mesurer sur la partie lumineuse de la scène en excluant  temporairement en les ombres.

Tu peux ajuster l’exposition soit ne programme d’exposition manuel, soit en programme semi-auto : me mode P, priorité vitesse ou priorité diaph en bloquant ton couple vitesse diaphragme avec la mémorisation d’exposition.

Puis tu reprends ton cadrage de départ pour finaliser ta photo et déclencher.

Si tu veux exposer non pas pour les parties lumineuses mais pour les parties sombres, et bien c’est l’inverse. Tu mesures sur la partie sombre de la scène en excluant  temporairement en les parties lumineuses.

Là encore, tu ajuste l’exposition en programme d’exposition manuel ou  en programme semi-auto en utilisant la mémorisation d’exposition.

Intégrer le soleil dans le cadre

Parmi les pistes à explorer, tu peux aussi tenter d’intégrer le soleil directement dans le cadre. Mais alors là, attention à la sous-exposition. Je t’avais partagé une vidéo sur le l’HDR, ça pourra être utile. Je t’ajoute le lien en description de la vidéo.

Sinon, on tu peux aussi intégrer le reflet du soleil dans le cadre. Ça peut donner des effets sympas, notamment avec l’effet STAR qui permet d’avoir une petite aigrette de lumière. 

On le voit ici sur ce paysage.

Photo de paysage HDR avec aigrette du soleil (effet Star)

Là aussi je t’avais partagé une vidéo pour te montrer comment faire et je aussi t’ajoute le lien en description de la vidéo.

D’autres voies sont bien entendu aussi possibles. Je serai d’ailleurs ravi d’être surpris donc n’hésites pas à oser, à tenter des trucs. Quitte à les rater ! Si on ne faisant que des bonnes photos, on ne serait pas en train d’échanger. Donc fonce, la photo c’est aussi un jeu !

Voilà, maintenant, c’est à toi de jouer ! Partage cette vidéo avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice.

Bonne semaine et bonnes photo !

Jérôme Pallé, Photographe

4 réflexions sur “Plein soleil ! Photographier la dure lumière de l’été”

  1. Hello Jérome;
    une question sur ‘exposition ; si on expose sur les hautes lumières l’appareil va les interpréter comme un gris moyen ; ne risque t’on pas alors de les avoir un brin sous -ex ?

    1. Bonjour Bruno,
      Je me suis mal exprimé. Tu as raison, on expose non pas pour les hautes lumières mais pour la partie lumineuse de la scène. Sinon en effet, l’ensemble est sous exposé.
      En exposant pour la partie éclairée sur une surface de luminosité moyenne, seules les ombres seront sous-ex.
      Jérôme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×