Photographier en HDR pour l’UrbEx

Une technique très utilisée car très utile pour la photo Urbex, c’est la prise de vues et la fusion HDR. Jusqu’à fin mars l’exercice photo consiste à réaliser une photo URBEX et aujourd’hui je te montre comment faire une prise de vues HDR et fusionner les images avec Lightroom et Photoshop.

Je vais aussi profiter de cette vidéo pour t’annoncer une grande nouvelle.

La particularité des prises de vues en Urbex c’est qu’on est souvent confronté à des lieux avec une luminosité faible. Ça implique de se retrouver avec des vitesses lentes et donc des flous de bouger ou des flous de mouvement. La bonne nouvelle c’est que pour éviter ça, tu vas te promener avec un trépied.

L’autre soucis c’est que dans un lieu sombre où la lumière vient de l’extérieur, il y a des écarts de contraste important. La plage dynamique de ton appareil n’étant pas extensible à l’infini. Tu vas devoir choisir entre exposer pour les partis sombres et les parties claires. C’est une approche intéressante car elle te permet de faire des images en clair obscur. C’est ce que font Aurélie et Anthony, nous ont expliqué utilisé lors de leur ITV la semaine dernière.

L’autre option, si tu as un trépied. Car oui, tu as un trépied ! C’est de faire une prise de vues et une fusion HDR. Tu fais plusieurs images avec une expo de base, une sous-exposée et une surexposée. Puis tu vas fusionner ces images avec ton logiciel de post traitement préféré pour récupérer le meilleur de chaque image. 

La prise de vues HDR

Concrètement, comme tu es sur trépied, tu peux rester sur des sensibilités ISO basses :  100 ou 200 ISO pr exemple.

Pour  le Positionnement, tu immobilises ton appareil photo sur trépied.

Ensuite, tu va dans le menu de ton appareil pour activer la fonction bracketing. Choisi un écart de +/- 2 valeurs. Le bracketing permet de faire 3 photos avec des expositions différentes sans toucher aux réglages donc sans faire bouger l’appareil. Ça permet que tes trois photos soient bien identiques.

Autre astuce : actives le retardateur 2 ou 10 secondes. Quand on utilises le bracketing avec le retardateur, l’appareil va enchaîner les 3 images du bracketing sans que tu ai besoin de toucher au déclencheur.  Là encore, mois de manip c’est mois de risuqe de décalage entre tes images.

Choisi le Programme d’exposition priorité ouverture. L’appareil va faire son Bracketing en modifiant la vitesse d’obturation mais ne touchera pas au diaph. Donc la profondeur de champ restera inchangée.

Pour le cadrage, c’est à toi de voir. Avec l’HDR ce qui est sympa c’est le rendu des textures sur les scènes avec de la matière.

Mesure de lumière globale.

Et une fois que tu as fait ta mise au point, enlève l’autofocus pour que la mise au point reste inchangée sur tes 3 photos.

Fusion HDR avec Lightroom et Photoshop

Dans Lightroom, tu importes tes images et tu les sélectionnes.

Puis dans le module Bibliothèque tu vas dans photo>Fusion de photo>HDR.

Et si tu veux utiliser Photoshop, là encore, à partir de Lightroom, tu sélectionnes tes images puis dans le module Bibliothèque, tu vas dans Photo>Modifier dans >Fusion HDR Pro dans Photoshop

Références et bibliographie

Si les réglages de base sont encore un peu flous pour toi. Tu peux commencer par mon cours en ligne sur les principaux réglages en photographie.

A lire : Les secrets de la lumière et de l’exposition de Volker Gilbert aux éditions Eyrolles. Qui aborde la fusion HDR avec Lightroom et Camera raw.

On en vient à la la grande nouvelle : si tu suis déjà mes cours en ligne tu peux voir ou revoir les cours 01 pour apprendre à mesurer l’exposition et le cour 04 pour maitriser la lumière.

Et si tu n’est pas encore inscrit à mes cours en ligne( et même si tu es inscrit d’ailleurs car ce sera encore plus intéressant), la bonne nouvelle c’est que l’on décidé avec le groupe Facebook de créer un Club photo en ligne sur mon site internet. L’idée c’est de continuer les exercices photo sur la chaine Youtube et dans le groupe Facebook. Mais d’aller encore plus loin en te permettant d’accéder avec un abonnement à tous mes cours en ligne et à un coaching en visioconférence chaque semaine pour répondre à tes questions. Y’a plein de choses possibles dans le cadre de ce Club photo en Ligne, notamment le fait de pouvoir participer au tournage des vidéos et des avantages exclusifs.

Voilà c’est un projet qui est en très bonne voie. Je suis en Tran de mettre en place les éléments techniques. Je pense les tester dans la semaine prochaine et j’espère pouvoir ouvrir les inscriptions d’avant la fin du mois.

J’ai fais un post sur mon site pour te détailler tout ça (j’ajoute le lien en description). Si tu as des questions ou des propositions notes les en commentaire. J’intégrerai au projet toutes les suggestions qui sont réalisables.

En attendant, je te rappelle l’exercice photo du mois : Réaliser une photo de style urbex dans un lieu à faible luminosité. Poste ta photo en commentaire dans le post épinglé en haut du groupe Facebook. Je commenterai tes photos chaque mercredi.

D’ici là bonne semaine et bonnes photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×