Dans la grande maison qu’est la photographie, le smartphone est devenu le porte d’entrée pour de nombreux pratiquants. Dans son livre Photo au smartphone – 52 défis – paru aux éditions Eyrolles, de Jack HOLLINGWORTH ne propose pas que des défis.
Le livre commence par des explications simples mais essentielles pour comprendre les limites du smartphone et par là même ses possibilités. C’est très bien fait. L’auteur, distille des notions de Photographie, adaptées à l’utilisation du smartphone, mais qui vont bien au-delà. : Cadrage mise au point, plage, dynamique, mesure de lumière… mais aussi des choses assez simples, telles que l’utilisation des différentes focale, disponible sur les téléphones portables récents et qui permettent de changer radicalement le contenu de l’image. Tout en étant parfaitement adapté au niveau technique et aux contraintes des smartphones, cela permet de se familiariser avec les notions essentielles de Photographie, que l’on retrouve sur les appareils réflexes hybrides pour peu que l’on lui veuille poursuivre l’aventure.
Je trouve assez amusant que ce soit un Photographe issue de la tradition argentique et des réflexes numériques et passé exclusivement un smartphone qui crée un pont entre l’appareil photo le plus populaire actuellement qu’est devenu le téléphone portable est-ce que les puristes t’appelleront un vrai appareil qui n’est qu’un outil différent.
Photo au smartphone – 52 défis – un livre de Jack HOLLINGWORTH paru aux éditions Eyrolles.
Bonne semaine, bonne lecture et bonnes photos !