Quel avenir pour ma chaine Youtube en 2022 ?

Que va devenir la chaine en 2022. Vais-je arrêter, vais-je continuer… Pour le savoir, lis bien jusqu’à la fin !

Bon ben pour le coup, je t’annonce tout de suite que je continue. Il y aura un sujet par mois avec une vidéo par semaine qui décline le sujet sous différents angles et notamment sous l’angle de l’éclairage au flash, de la composition et de la retouche dans Lightroom.

Alors j’ai l’air de savoir ce que je veux mais moi aussi je me pose plein de questions. Et c’est à toi que j’ai demandé d’apporter des réponses notamment les sondages dans le  groupe Facebook.

Que se passe-t-il au studio ?

Pour bien comprendre ce qui se passe sur la chaine et dans mes formations, il faut comprendre ce qui se passe au studio. Il faut savoir que la formation et la chaine YouTube ne sont qu’une partie de mon activité. Je reste et je veux rester photographe.

J’ai longtemps refusé de m’enfermer dans un domaine. Mais avec le temps, j’ai fini par me concentrer petit à petit sur ce qui me correspond le plus : le photo reportage et le portrait en studio. A titre professionnel, cette année je ne vais communiquer que sur ces deux activités : reportage pour les entreprises et portraits en studio.

Ça ne veut pas dire que je ne fais plus que ça. Et encore moins que je ne reviendrai pas sur ce choix. Mais pour le moment ce sont les deux domaines sur lesquels j’ai le plus envie de travailler.

C’est pour ça que j’ai déjà ajouté une vidéo une fois par mois sur la photo au flash en  studio ou en extérieur. Ça suppose aussi qu’on pourra retrouver ces deux thématiques dans mes publications. Notamment dans mes Mémentos. 

Des nouveaux Mémentos photo en eBook

Concernant l’édition de mes Mémentos photos. J’ai souvent des demandes pour des Mémentos sur des sujets spécifiques mais qui ne correspondent pas forcement à mon coeur de compétence. Sujets pour lesquels je ne me sent pas super légitime comme l’astrophoto ou la photo animalière. Par contre j’ai très envie de poursuivre l’aventure du Mémento sur les domaines que je connais bien. Mais il y a deux problèmes : 

  1. Rédiger un livre, ça prend du temps !
  2. Imprimer un livre, ça coute cher !

Alors le temps, je peux en trouver car les recherches et le travail de rédaction que je fais pour vous avec les Mémentos, je le fais aussi pour moi. C’est une habitude que j’ai de tout noter.

Par contre, faire imprimer un livre, le diffuser et l’expédier, ça a un cout important : en temps, à nouveau, mais en surtout en argent. La solution pour moi serait donc de proposer des livres en version numérique. Mais un eBook ça plait moins qu’un vrai livre.

Je vous ai donc posé la question dans le groupe Facebook. J’avoue que j’ai été surpris. La proportion des ventes Livre papier/eBook est de l’ordre de 90/10. Donc à la question « Est-ce que vous achèteriez mes Mémentos en format numérique », je m’attendais à avoir 90% de NON. Or la réponse est plus nuancé : quasi 50/50. 

Donc, comme je ne recule devant aucun échec commercial. Je tacher cette année de vous proposer un nouveau Mémento en version numérique.

 Des nouveaux stages photo

 Autre sondage sur les stages photo. Vous êtes majoritairement trop loin de Clermont pour venir en stage mais sinon il y a des demandes pour des stages sur Lightroom et avec un modèle en studio. Donc je vous ai programmé deux dates : 

Le samedi 19 février 2022 : stage Lightroom « Organiser sa photothèque et retoucher avec Lightroom Classic ».

Le samedi 16 avril 2022 : « Le portrait en studio avec modèle ».

Je vous ajoute un lien vers la page des stages dans la description de la vidéo.

Vos propositions pour la chaine Youtube en 2022

Bruno propose : « Des thèmes sur la composition en fonction de l’ intention photographique ».  Oui, c’est pris en compte. Je  vais faire en sorte de décliner le sujet du mois sous l’angle de la composition dans une video chaque mois.

Thierry propose : « Pourquoi pas une petite vidéo pour parler un peu d’un photographe, d’un livre, son style. Cela pourrait donner des idées de compo, où autres. ». Alors, oui aussi, c’est une approche que m’a déjà suggéré Bruno. La difficulté à mon sens c’est de parler d’un photographe cela suppose de montrer ses images et donc d’avoir les droits d’utilisation. Si vous avez des pistes pour contourner le problème, je suis preneur : indiquez-moi tout ça en commentaire.

Phil demande : « j’aimerais bien voir une séance photo que tu réalise comme si on était en studio avec toi voir comment ça se passe ». Alors, je vais essayer de faire ça le moins prochain. Mais le soucis c’est que soit je film, soit je fais des photos. Mais les deux en même temps, c’est compliqué. Donc à moins de trouver une astuce, je ferai certainement une explication illustrée avec des photos.

Jean-Luc me dis qu’il aimerait voir sur la chaine « Un match de l’ASM ». Pour ceux qui ne sont pas amateur de sport, l’ASM c’est l’équipe de rugby de Clermont. Là aussi : problème de droits. Les droits télé sont achetés par des chaines qui interdisent qu’on film les matches. Donc compliqué. Mais peut-être pas impossible si j’illustre ma vidéo avec des photos. A voir…

Franck et aussi Pascal demande « Un thème sur les flash cobra, l’utilisation correct, les gélatines, l’orientation, les réglages au dos du flash…. ». Oui, j’en parle d’ailleurs de plus en plus sur la chaine et j’ai aussi une formation complète sur le sujet.

Michel Suggère « la retouche et/ou traitement de certaines photos des abonnés ou la critique de ces photos (en live) ». Alors là, c’est le EN LIVE qui m’interpelle. J’ai très envie de faire les restitutions en Live. Et je vais essayer de tenter le coup la semaine prochaine. Mais il faudra être indulgent avec moi.

Et enfin, Au ras des Paquerette, suggère de relier un peu plus les exercices aux cours de mes formations pour que ceux qui suivent mes formations en ligne puissent exploiter au mieux leurs cours. Donc ce que je peux faire c’est annoncer en début de vidéo YouTube et en description, les cours ou les modules de mes formations qui peuvent concernent directement le sujet du mois.

Bonne fêtes et bonnes photo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×