Figer l’eau en vitesse rapide – Exercice photo d’août 2021 «Eaux Vives»

Pour figer le mouvement de l’eau, on va photographier en utilisant des vitesses rapides. Très rapides même ! On va voir quels sont les conditions nécessaires pour réaliser ce genre d’images. Je vais te proposer deux approchez assez différentes pour ajuster tes réglages pour figer l’eau…

Les principaux réglages en photoLe forum photo du site

Bonjour et bienvenue ! L’exercice photo de ce mois d’août est consacré au thème « Eaux vives ». C’est à dire de l’eau et du mouvement. On a vu précédemment comment réaliser des prises de vues en vitesse lente. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux vitesses rapides pour figer l’eau.

Pour participer à cet exercice photo

Poste ta photo sur le thème « Eaux vives » sur le forum photo du site en précisant ton intention photographiques et tes réglages. Je commenterai toutes les photos publiées sur le forum mercredi prochain. Les contributions du forum seront publiées le dernier mercredi du mois dans la vidéo de restitution sur ma chaine Youtube.

Quels sont les pièges à éviter en vitesse rapide ?

Tout d’abord : « qu’est-ce que c’est qu’une vitesse rapide ? ». Quand on parle de vitesse rapide, on ne parle pas de la même chose quand on photographie un escargot ou une voiture de course. 

Or pour exposer une image avec une vitesse d’obturation rapide, il faut disposer d’assez de lumière pour que le capteur puisse être exposé en un temps très court. La réalisation d’une photo en vitesse rapide se joue sur la quantité de lumière dont tu vas disposer. Mais aussi sur la mise en oeuvre de réglages qui permettent de faire entrer dans l’appareil beaucoup de lumière dans un laps de temps assez bref. Garde bien à l’esprit que la vitesse nécessaire pour figer un même sujet, dépend moins du sujet que de la vitesse de déplacement du sujet.

Par exemple, pour figer une personne qui marche, il faut compter une vitesse d’au moins 1/125s. Alors que pour une personne qui court on est plus autour de 1/500s. C’est à dire une vitesse quatre fois plus rapide. Donc un temps de pose quatre fois plus court.

Pour figer un personnage qui marche, une vitesse de 1/125s est souvent suffisante.
Pour figer un personnage qui marche, une vitesse de 1/125s est souvent suffisante.
Pour figer un personnage qui court,  il est préférable d'augmenter la vitesse autour de 1/500s.
Pour figer un personnage qui court, il est préférable de relever la vitesse d’obturation autour de 1/500s.

Pour ce qui est de figer le mouvement de l’eau, on sera souvent sur des vitesses d’obturation de l’orde du millième de seconde : 1/1000, 1/2000, 1/4000 voire même 1/8000s si ton appareil photo le permet.

Si tu veux en savoir plus sur les principaux réglages en photo et notamment sur l’utilisation de la vitesse d’obturation, je t’invite à suivre la formation gratuite qui est dispo sur mon site.

Comment photographier l’eau en vitesse rapide ?

Pour photographier en vitesse rapide, pas besoin de trépied. Tu peux photographier à main levée. On va chercher à capter un maximum de lumière en montant la sensibilité ISO et en ouvrant le diaph. Ça va te permettre de faire remonter la vitesse d’obturation pour avoir des temps de pose très courts et figer le mouvement. Pour ça tu peux utiliser le programme priorité vitesse… ou le programme priorité ouverture.

Figer l’eau en mode priorité vitesse (mode S ou Tv) 

En mode priorité vitesse (S ou Tv, S comme Speed et Tv comme Time Value), tu imposes une vitesse d’obturation à ton boitier. Et en fonction de la lumière disponible et de la sensibilité ISO que tu as choisi, ton boitier va ajuster l’ouverture de diaphragme.

Sur le papier c’est très bien si tu disposes d’assez de lumière. Mais en pratique, le maillon faible du triangle d’exposition c’est souvent le diaph. Si la scène n’est pas assez éclairée, l’appareil va vite être au diaph maxi et tu risques de ne pas avoir assez de lumière pour exposer correctement ton capteur avec la vitesse que tu as choisi.

Donc soit tu revoies tes ambitions à la baisse en optant pour une vitesse d’obturation moins rapide. Soit tu montes la sensibilité ISO.

Et si tu ne veux pas t’embêter à tâtonner pour trouver le bon compromis, il est aussi possible de passer la sensibilité ISO en Auto. L’intérêt c’est que ta vitesse étant bloquée au max, l’appareil va ouvrir le diaph et jouer sur la sensibilité pour ajuster l’exposition. L’inconvénient, c’est que tu laisses filer ta montée en ISO et que tu risques de voir apparaitre du bruit numérique.

Mais, comme toujours, on ne peut pas tout avoir. A toi de décider du compromis que tu estimes le plus acceptable.

Réglages pour figer l'eau en mode priorité vitesse.

Figer l’eau en mode priorité ouverture (mode A ou Av)

L’autre option, qui revient un peu au même, c’est en effet d’utiliser le programme priorité ouverture (A ou Av pour Aperture ou Aperture value). Dans ce cas, tu vas ajuster la sensibilité ISO et l’ouverture et diaphragme. L’appareil va ensuite ajuster la vitesse.

Si la vitesse est trop lente, tu ouvres un peu plus le diaph ou tu montes un peu plus en sensibilité. Ça fera remonter la vitesse. Là encore, tu peux aussi passer la sensibilité ISO en Auto.

Perso, je préfères garder la main sur deux le diaph et la sensibilité. La vitesse étant le paramètre qui a le plus d’amplitude de réglages, je photographie souvent avec ce mode priorité ouverture et gardant la main sur la sensibilité.

Réglages pour figer l'eau en programme d'exposition priorité ouverture

Voilà, maintenant, c’est à toi de jouer !

Teste un peu les deux approches pour figer l’eau et dis-moi en commentaire quelle est la méthode qui te convient le mieux pour obtenir une vitesse rapide : avec le programme priorité ouverture (le mode A ou Av) ou avec le programme priorité vitesse (le mode S ou Tv) ?

Partage cette article avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice.

On se retrouve tout de suite pour échanger sur ta photo dans le forum et mercredi prochain pour un nouveau cours. 

Bonne semaine et bonnes photo !

Jérôme Pallé, Photographe

2 réflexions sur “Figer l’eau en vitesse rapide – Exercice photo d’août 2021 «Eaux Vives»”

  1. Hello Jérome,
    Apres avoir regardé ta nouvelle vidéo (pdt que tu fais du filé sur le macadam aujourdhui… 😉 ) j’ai parcouru mon petit carnet de notes à la recherche d’une info sur vitesses en fct des sujets en mvt de ta part que j’avais noté
    je suis tombé sur ces notes suite à une video de Mark Denney qui a fait pas mal de photo sur les cascades et j’ai trouvé intéressant de les partager, meme si bien sur en ce qui te concerne ,( je ne vais rien t’apprendre !!(Lol)

    il mentionne 3 plages de vitesse en fonction de l’intention du photographe

    – sensation de calme et de sérénité => vit figer l’eau => vit > 1/100
    – sensation intermédiaire, remous ,… => vit comprise entre 1/100 et 2sec …

    Keep safe sur la route !
    Bruno

  2. Hello again,

    Je te joins non pas ma photo de la semaine prochaine mais une d’une expo en plein air dans le nord du Nord (entre Boulogne et Calais ) d’une artiste , pour le niveau “S+8” !!Au vu de la technique qu’elle utilise !!

    les eaux vives ( mer en l’occurence) avec appareil a bout de bras avec un mouvement de bougé volontaire comme pour un filé !!!
    je sent que je vais encore chercher des “emmmm” ….

    Mais blague à part ça rend fichtrement bien !!
    comme je peux pas la mettre en commentaire je vais la poster ds le forum sous le titre niveau S+8 !!

    a bientot
    Bruno

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×